Apprendre. Toujours et encore.

Entretien avec Erik Goerens, directeur au service de la formation des adultes

!L'intégration par la langue pour les bénéficiaires de protection des cours de deuxième voie de qualification pour internationale, les adultes qui ont quitté leur formation en cours de route et désirent la reprendre/terminer, voilà une partie des possibilités que nous offrons." Erik Goerens, SFA.

Déjà en 2021, Erik Goerens, directeur du Service de la formation des adultes (SFA) le soulignait, la formation des adultes est un secteur qui est largement méconnu et pourtant porteur de grandes espérances. Focus sur un univers aux multiples possibles.

En 2021, l'Université populaire a ouvert ses portes à Belval. Elle héberge des annexes de trois grands acteurs du "lifelong learning": le Service de la formation des adultes (SFA), le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) et l'Institut national des langues (INL), avec une palette de langues portant une bonne part de l'ADN de notre petit pays: le luxembourgeois, le français, l'allemand, l'anglais et l'espagnol.

Genèse et évolution

Comme le précise Erik Goerens, "le Service de la formation pour adultes a véritablement été créé en 1991 (même si les formations existaient auparavant, sans être aussi précisément encadrées et nommées). Elles étaient sous l'autorité des lycées. Leur but était d'offrir des cours du soir aux adultes abordant différents sujets d'intérêt général.

Au fil du temps, il a fallu s'adapter aux évolutions de la société. L'intégration par la langue pour les bénéficiaires de protection internationale, des cours de deuxième voie de qualification pour les adultes qui ont quitté leur formation en cours de route et désirent la reprendre/la terminer, voilà des objectifs intéressants."

De l'Université populaire

"Nous sommes en train de mettre en place l'Université populaire. Elle aura au final plusieurs sites (Esch Belval, Luxembourg centre et au nord et probablement Ettelbruck). Pour une optimisation des formations, nous avons scrupuleusement rassemblé tous les acteurs de la formation: l'institut national des langues, le centre national de formation professionnelle continue et l'école nationale pour adultes."

L'enjeu du savoir

L'enjeu est de taille. Alors que l'Université populaire se veut un point d'information et d'orientation capital pour l'apprenant adulte en demande de conseil et d'accompagnement, tous les efforts sont mis en place depuis son ouverture pour faciliter l'accession au savoir ainsi qu'au savoir-faire.

"Outre le fait que l'université populaire reprend les offres de la formation générale et citoyenne des adultes, les apprenants adultes y ont aussi accès à une deuxième voie de qualification qui permet d'accéder à une multitude de formations reconnues. Des offres de formation professionnelle continue mais aussi l'instruction de base pour apprendre à mieux écrire, lire, calculer et maîtriser les outils numériques sont aussi proposées", précise encore Erik Goerens.

Se donner les moyens

Pour cela, différents formats sont proposés: conférences, cycles de conférences, workshops et ateliers, discussions et débats, ainsi que séminaires et cours traditionnels, ceci dans le but d'acquérir un diplôme de l'École luxembourgeoise (2 voie de qualification), suivre une formation professionnelle continue, développer ses compétences de base (écrire, lire ou calculer), apprendre une nouvelle langue et développer ses compétences linguistiques, s'approprier les technologies d'information et de communication, connaître le fonctionnement de l'État luxembourgeois pour s'intégrer dans le pays et même enrichir ses loisirs par l'apprentissage artistique et de techniques artisanales.

La fin justifie les movens

32 salles de cours, un centre d'examen de l'Institut national des langues, des aires dédiées aux formations digitales du CNFPC, un auditorium de 280 places, une médiathèque et une extension de e l'Institut de formation de l'Éduca-tion nationale (IFEN), voici le matériel et les infrastructures mises - à disposition.

Label de qualité pour les communes et associations

«En parallèle aux efforts fournis et aux moyens mis en oeuvre par les institutions, le label «Université populaire» va pouvoir être accordé à des formations dispensées par des communes et des associations», souligne Monsieur Goerens.

En bref: acquisition de la nationalité luxembourgeoise

Le Service de la formation des adultes est en charge des deux volets de la procédure de l'acquisition de la nationalité luxembourgeoise:
- cours et examens "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg"
- certification de 24 heures de cours de luxembourgeois.

Lien pour l'Université populaire: www.unipop.lu

Maison de l'orientation
29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg

E-mail: sfa@men.lu
Tél.: (+352) 8002-4488

Heures d'ouverture du guichet lundi:
13.00 - 17.00 heures
mardi - vendredi:
10.00-12.00 heures
13.00-17.00 heures