Advertorial

À Wiltz, on voit l'avenir en vert et en grand

Dans la capitale des Ardennes luxembourgeoises, on ne se repose pas sur ses lauriers

Contrairement à ses voisines du Nord agricole, Wiltz fut longtemps une ville industrielle avec usines de tissage et fabriques de cuir, activité à découvrir au musée d'Art Brassicole et de la Tannerie. Photo: Caroline Martin

Si la commune honore son passé et protège son patrimoine, elle construit son futur avec enthousiasme et am bition. Résolument accueillante, Wiltz met un point d'honneur à choyer ses visiteurs comme ses habitants, actuels ou à venir.

Une aubaine pour les familles en quête d'un petit coin de paradis.

Terre de nature, d'histoire et de culture

À 60 kilomètres au nord de la capitale, Wiltz étale ses trésors sur un territoire de près de 40 km². Des berges de la rivière, on peut contempler les paysages vallonnés. Comme un contrepoint à la nature environnante, un jardin public de 2,5 hectares emmène ses visiteurs dans une véritable symphonie de formes géométriques végétales, d'eau et de pierre.

On remonte le temps dans l'église du 16ème siècle, ou au château qui abrite les deux musées. Au pied de son escalier monumental se dresse un amphithéâtre couvert de 1.200 places, cadre annuel du "Festival de Wiltz", connu dans la région pour ses concerts et représentations de théâtre en plein air. Le bourgmestre rappelle que, contrairement à ses voisines du Nord agricole, Wiltz fut longtemps une ville industrielle avec usines de tissage et fabriques de cuir, activité à découvrir au musée d'Art Brassicole et de la Tannerie. Elle est aussi une "Cité martyre" souligne-itl. Le musée de la Bataille des Ardennes et le monument national de la Grève témoignent de l'héroïsme des habitants durant la Seconde Guerre mondiale.

Une animation variée toute l'année

Si le festival, la Fête du Genêt et la nuit des Lampions attirent denombreux visiteurs, nul besoin d'attendre les grands événements pour se divertir. Toute l'année, le centre socio-culturel Prabelli propose expositions, cinéma, spectacles, et même un café-restaurant. Pour entretenir sa forme, on dispose de deux centres sportifs communaux et d'un mur d'escalade, d'un hall de tennis/badminton et d'un terrain de football.

Mais les amateurs de sensations fortes investiront volontiers le Cercle Parachutiste de Noertrange tout proche ou, à vingt minutes en voiture, la base nautique de Lutzhausen.

Fränk Arndt indique aux visiteurs extérieurs que la base de loisirs Kaul de Wiltz inclut un camping entièrement rénové avec chalets tout confort. On y trouve bike-park, skate-park, piscine en plein air, aires de jeu, terrains multisport et de beachvolley. Lamétéo n'est pas au rendez-vous? Le MIGO à Eschweiler vous accueille dans son aire de jeux couverte avec mini-golf.

De services pour toute la famille

À Wiltz, on peut remplir son cabas sans perdre son temps dans la circulation grâce aux trois supermarchés et à un éventail complet de commerces.

Pour les trajets quotidiens, train, bus de ligne et transport à la demande, de jour comme de nuit, composent une offre complète de solutions qui pourrait bien vous inciter à laisser la voiture au garage. Du lundi au samedi, le City-Bus gratuit dessert tous les coins de la ville. Parmi les plus de 1.500 places de parking disponibles, on trouve aussi 15 bornes de charge pour voiture électrique et une station Flex Carsharing.

Un lycée, trois écoles fondamentales, dotées chacune d'une maison-relais, des hautes-écoles et universités au château de Wiltz assurent l'éducation du préscolaire jusqu'au Bac+5. Six crèches accueillent les tout-petits.

Une commune qui grandit au rythme de ses habitants

Ici, la nouvelle génération peut d’ailleurs compter sur le "Kannerbureau Wooltz" pour défendre ses intérêts. Sa devise: planifier avec les enfants et non pas pour eux. Ainsi, ces derniers seront bientôt les principaux bénéficiaires du premier musée national destiné aux enfants, baptisé «Plomm».

Fleuron du projet "Wunne mat der Wooltz" qui prévoit, pour les quinze prochaines années, l’arrivée de 2.500 nouveaux habitants, cette structure sera complétée par un centre de loisirs et un campus éducatif flambant neuf. Un nouveau centre médical qui, en lien avec l’hôpital, offrira plateau technique de pointe et prise en charge ambulatoire d’excellence, verra le jour en ville-haute.

Le nouveau quartier: projet pilote du vivre-ensemble

Opportunité rare au Luxembourg, le projet Op Heidert propose 102 terrains constructibles sans contrat pour bâtir la maison de ses rêves, rassemblant tous les avantages de la vie à la campagne et de la vie en ville. Le nouveau quartier sera alimenté via un réseau de chaleur et de froid urbain permettant de chauffer et de refroidir les maisons de manière durable. Une coopérative énergétique intégrée se chargera de fournir et de gérer les panneaux photovoltaïques.

A Wiltz, de nombreuses nationalités composent la population mais, selon Fränk Arndt, la diversité est gage de vie culturelle et associative variée. Le dynamisme démographique doit cependant être soutenu par la création d'emplois. Ce sera chose faite, assure le bourgmestre, avec l'extension de la zone d'activité Salzbaach.

La commune qui compte aujourd'hui près de 8.000 habitants pourrait bien devenir un modèle de l'habitat durable pour tous, et rejoindre le top dix des villes les plus peuplées du pays. Emilie Di Vincenzo