Advertorial

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»

Cactus et Nuddelfabrik présentent «LëtzBioNuddel»

Par Vincent Guyot  Cactus et la Nuddelfabrik ont lancé les «LëtzBioNuddel», une gamme de pâtes ultrafraîches, proposée en exclusivité dans les rayons de Cactus. Depuis toujours, l'enseigne soutient les producteurs locaux et est constamment à la recherche d'une production artisanale de qualité.  La Nuddelfabrik est née d’une volonté de transparence et de fraîcheur. En 2013, le scandale de la viande de cheval, se faisant passer pour de la viande de boeuf dans les lasagnes notamment, bat son plein. Si ce scandale sanitaire ne présentait aucun risque pour la santé, il posait la question de la traçabilité des produits. À cette époque au Luxembourg, toutes les pâtes fraîches fourrées étaient importées. Alors le chef Luigi Ceccacci du restaurant «Chez Toni» à Schifflange, et son chef de cuisine Marijan Srndovic ont eu l’idée de créer une fabrique de pâtes fraîches.

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-2
Première étape: confection des différentes farces dans la cuisine du point de vente directe, rue de la montagne à Schifflange.
Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-3
Fromage, viande, volaille et épices: la farce est produite sur place pour garantir la fraîcheur au consommateur.

Savoir-faire et tradition sont assurés

Véritable institution avec plus de 45 ans de présence sur Schifflange, toutes les recettes du restaurant viennent de la mère de Luigi. Savoir-faire et tradition sont assurés. Et c’est dans ce contexte qu’est naturellement venue l’idée d’une fabrique de pâtes fraîches. Après tout, ils travaillent ce produit au quotidien et tous les ingrédients étaient disponibles localement: oeufs frais, farine, viande, fromage… Ainsi débute l’aventure avec les grands classiques: tortellini, cappelletti, ravioli ricotta épinard… Pour ensuite augmenter le catalogue avec des produits saisonniers tels que les raviolis aux asperges, farcis au gibier, au potiron… Il faut dire que les raviolis peuvent se décliner en une multitude de recettes. A la question «quel type de pâte est le plus populaire chez les consommateurs?», sans hésiter, Marijan Srndovic annonce le ravioli ricotta épinard. Préparée sur place, la farce est plus onctueuse et c’est vraiment le produit phare.
  

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-4
Une fabrication assurée par des machines d'origine italienne, seul pays produisant ces machines sur-mesure.

Une gamme bio «Made in Luxembourg»

Avec ces pâtes fraîches travaillées, formées, pasteurisées et emballées sur place, la Nuddelfabrik a obtenu le label «Made in Luxembourg». L’obtention de ce label était une priorité pour eux, pour avoir la reconnaissance d’un produit local. Ici c’est le blé dur qui est utilisé. La farine est plus jaune et moins traitée, mais aussi beaucoup plus digeste et donc meilleure pour la santé. Le mélange est aussi simple que bon: farine de blé dur et oeufs frais. De plus, ce mélange permet une très bonne tenue de la pâte pour la suite de la préparation.
  

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-5
Troisième étape: processus de pasteurisation, en faisant passer les pâtes fraîches dans un tunnel vapeur à haute température pour assurer leur date limite de consommation à 25 jours.

Made in Luxembourg dans la mesure du possible

Dans un souci de transparence avec le consommateur, il faut savoir que la matière première de la gamme «Bio» ne vient pas intégralement du Grand-Duché. Non pas par volonté, mais par obligation. Seuls la volaille et le jambon cuit sont produits sur le territoire. La farine et le parmesan viennent d’Italie (pas de semoule de blé dur au Luxembourg), les oeufs frais de Belgique (pour faire face aux volumes) et la ricotta d’Allemagne. Alors si les choses évoluent, ils n'hésiteront pas à modifier les provenances en fonction. L'un des objectifs de cette gamme est d'avoir aussi un bilan carbone le moins élevé possible, privilégiant les circuits court dès que c’est envisageable.
  

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-6
Les «LëtzBioNuddel» sont une gamme de cinq pâtes fraîches fourrées, à retrouver en exclusivité dans les rayons Cactus et Cactus Shoppi.

Enfin, étant sans conservateur ni additifs: la date limite de consommation ne sera pas de quatre mois, mais de 25 jours maximum au frigo dans son emballage. Et une fois ouvert, on ne pourra pas dépasser les 24 heures, fraîcheur oblige. Dans les locaux, il est évident que l’hygiène est très importante, ici contrôlée par un audit interne, les services de l’État et vétérinaires.

10.000 barquettes en trois semaines

À l’occasion de l’achat de nouvelles machines, plus performantes, Nuddelfabrik s’est rapprochée de Cactus pour lui proposer de distribuer une gamme bio, en exclusivité, dans ses rayons sous le nom de «LëtzBioNuddel», leur permettant une visibilité nationale pour leur pâtes biologiques ultrafraîches.
  

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-7
Sixième étape: mise en place de l'étiquette «LëtzBioNuddel», assurant le consommateur de son origine et du label «Bio».

Les ventes ont commencé début juin, appuyées par des animations au sein des Cactus, comme à la Belle Etoile ou Howald, «couronnées de succès » dira Marijan Srndovic. Un succès que l’on retrouve dans les premières commandes. Malgré la période d’été, et qui plus est caniculaire récemment, toujours moins favorable à la vente de pâtes fourrées, ce sont déjà près de 10.000 barquettes qui ont été fabriquées et vendues en trois semaines. Une gamme exclusive que la fabrique de pâtes a imaginée avec des tortellinis jambon-fromage, des raviolis ricotta-épinard et mozzarella, la demi-lune à la volaille bio, des raviolis légumes et parmesan ou encore des raviolis tomatesbasilic. Une gamme d’été en quelque sorte pour démarrer avec un catalogue de saison.

Une production matinale sur deux sites

La Nuddelfabrik reçoit la commande hebdomadaire de Cactus vers 4 h le lundi et la production commence à 6 h sur les deux sites: dans l’atelier de production du magasin de la Nuddelfabrik à Schifflange pour les farces et dans le nouveau local acquis récemment rue du Moulin pour la fabrication des pâtes, assurée par deux emplois.
  

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-8
Cinquième étape: les barquettes sortent scellées sous air modifié pour une meilleure conservation du produit.

Tout est emballé sur place, pasteurisé, et la commande arrive le jeudi matin dans la centrale d’achat Cactus qui va ensuite dispatcher celle-ci dans les différents magasins. Les récents investissements dans des machines performantes venues tout droit d’Italie (les seuls à produire des machines à pâtes) ont permis de gérer les volumes pour Cactus, plus ceux du restaurant et du magasin. Le lancement est un succès, il faut dire que le produit est convivial, c’est la «pasta », c’est le partage et la simplicité avec seulement quelques minutes de cuisson: la pâte fraîche a tout pour elle.
  

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-9
En sortie du tunnel, les tortellinis sont directement triés en vue de leur mise en barquettes pour gagner du temps sur l'emballage.

Deuxième phase de lancement à la rentrée

D’autres animations sont déjà dans les tuyaux pour la rentrée avec de la dégustation, car comme le rappel Marijan Srndovic «la meilleure façon de présenter notre produit est de le faire goûter». Un moment de partage qui peut surprendre le consommateur qui pour certain, ne pensait pas qu’on savait faire des pâtes à Luxembourg. La gamme exclusive disponible chez Cactus va évoluer, avec des produits saisonniers comme des raviolis à la truffe ou au canard confit, de quoi passer des moments festifs en fin d’année.
  

Pâtes fraîches «Made in Luxembourg»-10
Quatrième étape: mettre la bonne quantité de tortellini pour assurer le calibrage des barquettes.

«Faites confiance aux producteurs locaux»

Puisque nous étions en présence d'un chef de restaurant italien, voici ses conseils pour préparer les pâtes (fraîches ou sèches): «Une eau bien bouillante, du sel, vous jetez les pâtes dedans, il faut qu’elles nagent, qu’elles soient à l'aise dans un grand volume d’eau». Dans le cas des pâtes fraîches, quelques minutes suffiront avant la dégustation. Le mot de la fin de Marijan Srndovic: «Pour goûter aux produits locaux, faites confiance aux producteurs locaux.» maintenant que la Nuddelfabrik n'a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à découvrir la gamme «LëtzBioNuddel» en exclusivité chez Cactus et de profiter ainsi d'un produit local et de qualité.