Advertorial

La 19e édition à Luxembourg-ville délocalisée sur la place Heinisch

Atelier de sculpture à ciel ouvert

Foto: Gerry Huberty

##mainParagraph##

Comme depuis son origine il y a 19 ans c’est au coeur du quartier Gare que se tient la 19e édition du Gare Art Festival. Cette année en raison des travaux pour l’aménagement du tram, le traditionnel symposium international de sculpture est délocalisé sur la place Heinisch, située devant la paroisse Sacré- Coeur (Garer Kierch) et au croisement des rues Dicks et du Fort Elisabeth.

Alternant régulièrement les matériaux au cours des 18 éditions passées, histoire de présenter au public et aux amateurs d’art différentes techniques, caractéristique et manières de faire (en l’occurrence le sable, le bois, la pierre, le métal, le béton et l’argile) c’est le bois qui est à nouveau mis à l’honneur cette année.

Transformée en grand atelier d’artistes ouvert durant la dernière semaine de juillet, la place Heinisch située à quelque 190 m de la place de Paris est donc, pour cette année, le lieu de rendez- vous avec six sculpteurs professionnels qui créent chacun une oeuvre à partir d’une grume de chêne. Démontrant ce faisant leur art et leur talent, les artistes sont tout autant ouverts à l’idée de partage, d’échange et de convivialité avec les petits et grands qui sont invités à assister à la création en direct de chacune des sculptures.

Le Gare Art Festival, contribuant à la consolidation de l’image positive du quartier Gare de la Ville de Luxembourg, faisant connaître et disséminant le potentiel de la scène artistique nationale en attirant par cet événement culturel l’attention des artistes et des professionnels de l’art, crée et favorise les échanges entre les sculpteurs nationaux et internationaux, tisse des liens entre ceux-ci; tout ceci concourant à la promotion personnelle des artistes et par extension à celle de la Ville de Luxembourg et à celle du Grand- Duché.

L’asbl Groupe Animation Gare ayant initié le Gare Art Festival en 2001 c’est en 2003 que la direction logistique de l’événement a été confiée à la sculptrice Florence Hoffmann qui assure celle-ci inlassablement depuis lors; Florence Hoffmann ellemême participant e. a. régulièrement à de tels symposiums de sculpture internationaux, le plus récent ayant eu lieu il y a quelques semaines en Ukraine dans la ville de Bila Tsverka et où la sculpture momunentale en acier que Florence Hoffmann a créée sur place est depuis définitivement installée sur le Oleksandryia Boulevard.

L’édition 2019 du Gare Art Festival permet ainsi aux simples visiteurs ou aux amateurs d’art avertis d’assister à la création et à l’évolution de leurs oeuvres par les artistes Hermann Gschaider (Autriche), Anne Lindner (Luxembourg), Ayhan Özgür (Turquie), Maurizio Perron (Italie), Michael Rofka (Allemagne) et Nadine Zangarini (Luxembourg).

Le travail des sculpteurs se déroule donc sur la place Heinisch du vendredi 26 juillet au vendredi 2 août à midi. Transférées à la Gare de Luxembourg durant l’après-midi du vendredi 2 août, les sculptures sont exposées sous la verrière de la gare jusqu’au jeudi 26 septembre inclus sachant que ces deux lieux sont accessibles gratuitement. Les personnes qui n’auront pas eu le loisir de suivre la progression des sculptures en direct peuvent en apprécier le résultat et les éventuelles modifications apportées aux projets d’origine jusqu’après la rentrée des classes.

Des photos de la manifestation sont publiées sur Facebook, compte «Gare Art Festival», pour aussi pouvoir suivre l’événement à distance.

Il est exceptionnellement autorisé au public de pénétrer l’espace «atelier en plein air» dans lequel officient les sculpteurs – lequel n’est habituellement accessible qu’aux sculpteurs pour des raisons de sécurité – le samedi 27/7 et le mercredi 31/7 de 15h0-17h00, les enfants étant les bienvenus.

L’ouverture officielle du Gare Art Festival incontournable du paysage culturel luxembourgeois, placé sous le Haut Patronage du ministère de la Culture, a lieu le mardi 30 juillet à 11 heures sur la place Heinisch.

L’asbl Groupe Animation Gare exprime ses vifs remerciements au ministère de la Culture, à la Ville de Luxembourg, aux CFL, à l’association internationale de sculpture AIESM, à La Provençale et à Monsieur Georges Arendt, à la Brasserie Bofferding et à Messieurs Lentz et Martin, à l’Hôtel International et à Mme Marie-Thérèse Klein, aux membres de son remarquable comité, à la firme Garage Mischel pour les tronçonneuses ainsi qu’aux annonceurs et aux donateurs suivants pour leur précieux soutien, soit:

BGL BNP Paribas – agence Luxembourg-Gare, Nougats Zennwegen, Grill-Bar Rond, A La Renommée des Gaufres, Friture Joslet, Couture Marie-Ange, Établissement L’Appuntamento, Pharmacie de Schifflange, Maison Schneider, Restaurant Beim Stadhaus, Devred Luxembourg, Geha Aktiv, Trigo Rosa, Liberté 56 sàrl, Librairie Promoculture, M. et Mme Jean-Pierre Lahmé.