Une cuisine liba­naise qui réchauffe les cœurs!

Quand l'hiver bat son plein, quoi de mieux qu'un bon repas faisant l'unanimité entre amis?

Entre houmous, crudités et légume grillés, en passant par la viande en brochettes ou en boulettes, le Liban est un vrai trésor culinaire. <b>Photos: Unsplash, Shutterstock</b>

Par Emilie Di Vincenzo

Pour épater vos convives avec des saveurs exotiques et les régaler à coup sûr, rien de tel qu'un voyage sous le soleil de la Méditerranée...

Trop riche pour certains, trop épicée pour d'autres, la cuisine libanaise gagne à être mieux connue. Elle possède en effet tous les ingrédients d'un festin à la fois généreux et dépay sant.

Beignets, boulettes, mini brochettes de légumes et de viande se dégustent avec les doigts, entre deux cuillerées de taboulé ou de salade pois chiches/crudités.

Les chips de pita se plongent avec délice dans le caviar d'aubergine, ou dans un houmous relevé à la betterave rouge pour un buffet haut en couleur.

On terminera sur une note sucrée avec un flan à la fleur d'oranger, arrosé d'un coulis de miel, servi en verrines avec des baklavas, des loukoums et des mini roulés, fourrés à la crème de ricotta et mascarpone.

Dans cette farandole de gourmandises, chacun trouvera à satisfaire ses goûts et son appétit. En outre, le mezze supprime la corvée du service à table, et laisse plus de temps pour profiter de ses invités.

La cuisine libanaise a aussi l'avantage de satisfaire les végétariens, tant au niveau nutritionnel des aliments que pour leurs saveurs...
La cuisine libanaise a aussi l'avantage de satisfaire les végétariens, tant au niveau nutritionnel des aliments que pour leurs saveurs...

L'empire des sens dans toutes ses subtilités

Oubliez le ketchup, l'harissa et autre wasabi. Loin des condiments qui écrasent le goût des aliments, la cuisine libanaise offre une large gamme de saveurs raffinées. Une aubaine pour les cordons bleus inspirés!

Dans la famille des plantes aromatiques à cueillir directement au potager, on trouve la coriandre et la menthe. Disponibles dans tous les supermarchés, le clou de girofle chaud et piquant, la noix de muscade légèrement citronnée, et le gingembre frais et poivré, sont parfaits pour relever les plats salés.

Encore plus typique, le zaatar, mélange de sésame, de thym et de sumac, légèrement salé et vinaigré, est idéal en marinade avec de l'huile d'olive. Il rehausse le goût de la viande, du poisson ou des légumes.

Pour la pâtisserie et les entremets, n'oubliez pas l'eau de fleur d'oranger ou de rose, le citron, le miel, les brisures de pistaches, les amandes effilées ou en poudre, la cannelle, le curcuma...

Un trésor de bienfaits pour la santé

Quiconque surveille sa ligne peut frémir à la vue des samboussik (beignets à la viande) sortis du panier à frire. La cuisine libanaise offre pourtant bien des occasions de se régaler en évitant les kilos superflus.

D'abord parce qu'elle fait la part belle aux légumes. Grillés avec un soupçon d'huile d'olive, courgettes, poivrons, aubergines, oignons et tomates composent un accompagnement aussi gourmand et coloré que riche en fibres et en vitamines.

Pour les recettes à base de pâte, oubliez la friture et privilégiez la cuisson au four.

Vous vous pâmez devant un bol de houmous? Remplacez l'huile par un peu de jus recueilli dans la boîte de pois chiches, et servez avec des bâtonnets de crudités.

Enfin, pour mettre vos invités en appétit, adoptez la tradition libanaise: offrez des kabiss - légumes au vinaigre - en apéritif.

Concombres, carottes ou encore chou-fleur et navets roses, colorés à la betterave rouge, se croquent avec plaisir sans l'ombre d'un remords.

Au royaume du pois chiche, les végétariens sont rois

Riche en fer et en protéines végétales, le pois chiche, aliment phare de la cuisine libanaise, est particulièrement prisé de ceux qui ont fait le choix de bannir la viande de leur alimentation.

Pour eux, c'est l'assurance d'équilibrer les nutriments avec cette légumineuse aux mille vertus.

Pour vous qui composez le menu, houmous et falafels feront bonne figure en lieu et place d'une tartinade de poulet et d'un plat de boulettes de viande.

Car même s'il est calorique - trois fois plus que le saumon fumé - le houmous a la cote chez les nutritionnistes, à condition de le préparer soi-même et d'éloigner le pain.

Le must: associer l'huile d'olive avec de l'huile de noix, de lin ou de colza.