Céline sourit. Dans sa boutique du centre-ville, tout n'est que luxe, calme et volupté. Ainsi qu'écoute bienveillante. Elle vous scrute, vous questionne et, en un tournemain, sort comme de derrière sa poche, telle ou telle fragrance qu'elle estime être celle qui vous convient. Rencontre avec une passionnée parmi des effluves délicieuses.
Nicolas, client habitué se trouvant dans la boutique en même temps que nous, déclare prendre grand plaisir à passer régulièrement dans la boutique: «Je l'ai découverte il y a un an et viens m'approvisionner régulièrement depuis lors. J'ai un penchant pour les parfums de niche et cette maison en est un bel exemple», sourit-il en replaçant le bouchon sur le flacon qu'il tient entre les mains.
Accueil, gentillesse, écoute, voilà la belle trinité que la propriétaire de la boutique applique en ses lieux. Et cela fonctionne merveilleusement. Céline précise: «J'ai ouvert la boutique il y a quatre ans et demi. Par le passé, j'étais responsable de celle de la Place Vendôme à Paris. Je nourris une passion pour le parfum en général et pour la maison Montale en particulier. C'est pourquoi, quand j'ai dû revenir dans la région, l'idée d'implanter les produits en terre luxembourgeoise a rapidement fleuri. J'ai beaucoup appris en observant le fondateur de Montale, marque prestigieuse très répandue et en vogue dans les pays du Moyen-Orient, mais finalement encore assez peu connue dans nos contrées.
Tout était à réaliser sur le territoire du Grand-Duché, et c'est une aventure à haut challengemais riche d'enseignements et de gratifications», sourit l'aimable. «La qualité du produit n'est plus à démontrer et le prix reste accessible. En effet, le fondateur primant la confidentialité, a pris le parti de ne pas communiquer dans les médias, d'où des prix fort raisonnables pour de tels produits. Certes, les débuts furent difficiles, et comme presque tous les commerces, nous avons pâti du Covid et du confinement, mais la clientèle est là. Celle des touristes qui raffolent de la marque et puis la clientèle locale qui s'épaissit petit à petit. L'effet < pour des produits élaborés et flaconnés en France.» Sur la question des packagings, Céline raconte: «L'inspiration est la gourde du désert, en aluminium, ceci afin de conserver les propriétés intrinsèques des huiles essentielles pendant des années. Ensuite, le plus dur reste à faire: choisir de succomber à telle senteur plutôt qu'à une autre»>. Céline sourit à l'évocation de cette anecdote: spécifiant queles fragrances Montale font partie des parfums de niche, elle a dû une fois préciser à une cliente que non, il ne s'agissait pas de niche... pour chiens.
Quant à Nicolas, il repart cette fois-ci avec Blue Amber, l'un des best-sellers de la maison. ab