Advertorial

Place à la vedette du menu de Noël 

Étape numéro trois: le plat principal! 

Entre le duo «dinde ou chapon» et des plats traditionnels variés, venus d'ailleurs, sans oublier les mets végétariens, le repas de Noël est devenu le symbole de la diversité culinaire. Photos: Shutterstock  

Pour ce repas symbolique par excellence, le plat principal n'a pas droit à l'erreur: il se doit d’être succulent, traditionnel pour certains, pour d’autres surtout pas monotone, hypercalorique ou léger, ou encore exotique ou l’expression parfaite d’une classique et incontournable recette familiale…Chargé de l’attention de tous les convives, en un mot il se doit d’être parfait! Alors, cette année encore, qu’allons-nous leur servir au réveillon de Noël?Tradition obligeFaire rimer Luxembourg et tradition n’est pas toujours chose aisée… Effectivement, pour les Luxembourgeois, il n’existe pas de véritable tradition de plat de Noël, mais on peut déguster un plat généreux de boudin noir ou «traïpen» accompagné d’une purée et d’une compote de pomme ou de Gromperekichelcher, ou encore opter pour un gibier en sauce.Mais comme notre petit pays compte plus de 170 nationalités différentes, ici tradition rime également avec diversité. Ainsi, pour les Portugais qui composent la nation la plus représentée, le plat de Noël se doit de contenir de la morue… En second, arrivent les Français, avec une ribambelle de beaux produits: dinde aux marrons ou un chapon fermier aux pommes… Pour les Allemands, place à l'oie de Noël servie en sauce avec de délicieux Knödel et la liste est loin d’être exhaustive! À Noël, la diversité de nos tables est un joli reflet de la richesse de notre pays.Pour qui? Pour les fidèles adeptes des traditions ou ceux qui veulent renouer avec l’époque légère de l’enfance, ou encore avec leur terre d’origine.Le Noël original     

Place à la vedette du menu de Noël -2

Huîtres au sabayon ou juste arrosées d’un filet de citron, dinde aux marrons et haricots fagots, «bacalhau cozido» ou lasagne et agnolotti farcis, clairement, le repas de Noël est très souvent tout sauf original. Cette année faisons rimer menu d'exception et entorse aux traditions! Comment?

En misant sur un repas qui reprend les grands classiques à une pointe d’innovation ou tout simplement en piochant dans les plats de nos voisins. Petite suggestion: aller picorer dans les recettes du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi, vous ne serez jamais déçus. Il a le don d’associer épices et ingrédients inhabituels pour créer des plats aux saveurs toujours époustouflantes!

Pour qui? Pour celles et ceux qui en ont soupé, des sempiternelles dindes et autres plats traditionnels, et pour qui repas de Noël rime avec lassitude.

Le Noël facile

La dernière invitation à dîner que vous avez lancée a tourné au vinaigre quand vous avez essayé en vain de vous servir d'une poche à douille?

Il est alors temps de se montrer pragmatique. Deux choix s’offrent à vous. Opter pour la facilité en commandant un menu inratable et bien souvent savoureux chez l’un des innombrables traiteurs de la place. Ou, même s’il faut bien l’admettre, vous êtes plus à votre place les pieds sous la table que derrière les fourneaux, à tenter des recettes faciles, mais qui en jettent.

Pour qui? Pour celles et ceux qui collectionnent les livres de cuisine, mais qui ne les ont jamais ouverts… La bonne idée: optez pour les cocottes. Avec ces jolis contenants, c’est si simple. On y met des ingrédients de qualité, par exemple un beau morceau de cabillaud, des tomates cerises, un soupçon de zeste de citron, du poivre, du sel, un peu de thym, et on laisse confire doucement au four, un vrai régal!

Le Noël alternatif

Vegan, vegi, option sans gluten & sans lactose: les mentalités ont évolué et le véganisme est désormais monnaie courante. Les créatifs en cuisine ont également revu leur copie et la cuisine vegan aujourd’hui propose des recettes savoureuses, dignes des grandes occasions.

Les plus réticents qui ont peur de se retrouver avec trois haricots verts dans l'assiette devraient changer d'avis en allant juste visiter le blog luxembourgeois: «cookingwithelo.com». Ici, Eloise, elle-même intolérante au gluten et au lactose propose une multitude de recettes gourmandes qui ne manqueront pas de vous inspirer. Nous avons eu un petit faible pourle «Christmas Nut Roast» (ah oui, les recettes sont en anglais) ou les gourmandes «Vegan Stuffed Butternut Squash». Pour qui? Pour celles et ceux qui veulent twister à la cuisine traditionnelle, ou qui sont intolérants, ou qui veulent simplement zapper quelques ingrédients mais garder la notion de plaisir.

Quelques idées: velouté de potimarron et châtaignes, bouchées de polenta aux champignons caramélisés, et pour les vege, petit chausson de chèvre et airelles au porto… À chaque profil d’invité son menu: plutôt traditionnel, original ou alors facile, ou encore vegan?

Il existe autant de variantes de menus que de doigts de la main, alors pourquoi pas lancer un vote parmi vos convives pour être sûr de se faire élire meilleur hôte de l’année! Patricia Sciotti