Advertorial

Passons aux choses sérieuses 

Que serait un menu de Noël sans dessert? 

Quels que soient les pays et leurs traditions, petits et grands gourmands ont tous les yeux qui papillonnent devant les desserts de Noël... Photo: Shutterstock

Si, comme moi, ce qui vous importe sur la carte d’un restaurant est l’étude attentive des douceurs proposées sur la page des desserts, alors cet article est pour vous!Période de générosité, d’échanges et de partage, Noël est sans conteste également le moment des bouches sucrées, cette douce période où on se laisse aller à déguster chocolats et autres sucreries sans aucune once de culpabilité…La bûche une coutume à revisiter?La coutume qui instaure la présence d’une bûche à Noël est issue d’une pratique païenne du nord de l’Europe. Elle est liée au solstice d'hiver. Au cœur de la nuit la plus longue de l'année, le 21 décembre, une grosse souche de bois souvent décorée de dessins gravés était mise dans le feu pour rendre hommage au soleil.Dès le Moyen-âge, cette tradition a été reprise en mémoire du soir de la naissance de Jésus, venu au monde dans une étable au cœur de l'hiver. Il semblerait que ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la bûche se soit transformée pour le plus grand bonheur des gourmands en un délicieux gâteau… Les fondamentaux de la bûche de Noël? Soyons classiques, elle a une forme allongée, très proche de cette fameuse souche de bois. Traditionnellement, la pâte est composée d’une génoise roulée et d’une crème au beurre, et même si – souvent ces dernières années – elle est légèrement allégée par un ajout de chantilly, elle n’en reste pas moins classique au chocolat, au café ou à la vanille… Petits lutins de plastique, père Noël, champignons, et haches surmontent le roulé. Pour faire preuve de créativité, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Paré de votre tablier de pâtissierinventif, variez les plaisirs en optant pour un choix de parfum surprenants: thé matcha, mascarpone aux spéculoos ou rose-litchi…Ou variez la forme de votre entremet: lune, étoile ou même sapin, tout est permis! L’originalité peut également se décliner côté déco. Sublimez votre bûche de Noël avec des animaux en pâte à sucre (pinterest regorge d’idées pour fabriquer des personnages en pâte), ou pourquoi pas de fleurs multicolores, entourez un gâteau classique en disposant des maisonnettes de pain d’épices…13 desserts, vous avez dit 13?    

Passons aux choses sérieuses -2
Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les fameux «brutti ma buoni», ces douceurs italiennes au fin goût de noisettes? Photo: Patricia Sciotti

Il n’en faut pas moins pour satisfaire nos palais gourmands! Nous disons oui à cette tradition savoureuse qui nous vient de Provence. 13 desserts se doivent de figurer sur votre table de fête et pas un de moins. Symboliquement signe de richesse, cette abondance reprend au début du XXe siècle avec le chiffre 13 la symbolique religieuse du repas de la Cène, du Christ et ses apôtres et du partage. S'ils varient d’une région à l’autre, traditionnellement sont présentes sur la table figues séchées, dattes (symbolisant les cadeaux offerts par les Rois mages), raisins secs, amandes, noix ou noisettes, noir, fruits frais, (raisins, melons, oranges, etc.), et du nougat blanc, rouge et noir.

On y trouve également l’incontournable «pompe à l’huile», une délicieuse brioche parfumée à la fleur d’oranger qui doit toujours, selon la tradition, être rompue et non coupée, en référence au dernier repas de Jésus. Mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs et de remplacer certaines friandises par d’autres empruntées à d’autres cultures. Pourquoi pas y ajouter une belle part d’Halva, ce nougat oriental au moelleux incomparable, des «pepperkaker», ces sablés norvégiens croustillants à la cannelle et au miel ou encore des «brutti ma buoni», ces petits biscuits italiens pas très jolis – il faut l’admettre – mais au parfum incomparable de noisettes (dont voici la recette qui ravit mes convives chaque année). Autant vous dire que nous sommes plutôt adeptes de cette tradition des 13 desserts. Libre à vous d’en imaginer une nouvelle déclinaison…

Recette: Brutti ma buoni

Ingrédients:
2 blancs d'œufs, 1 pincée de sel, 150 g de sucre, 150 g de noisettes grillées hachées, 50 g d'amandes grillées hachées.

Préparation:
1. Battez les blancs d'œufs, avec une pincée de sel, jusqu'à ce que cela forme des pics. En continuant de fouetter, ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez ensuite, progressivement, les noisettes hachées, les amandes, en remuant délicatement avec une cuillère en bois.

2. Versez le mélange dans une casserole antiadhésive et faites cuire à feu doux environ 15 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange devienne doré et se détache des parois.

3. Disposez des tas de pâte sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tous de la même taille, mais avec des formes irrégulières.

4. Chauffez le four à 150° et enfournez pendant 20 minutes (ils doivent dorer légèrement et se fissurer en surface). Placez les sur une grille pour refroidir. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer blanc. Patricia Sciotti