![Passons aux choses sérieuses -2](https://chandler.trmcdn2.eu/themenwelten.wort.lu/storage/images/2022/11/18/mainimage/trmresize/0pHVW6asqIaZmKt12Ducs8A7CKeANJs8.jpg)
Il n’en faut pas moins pour satisfaire nos palais gourmands! Nous disons oui à cette tradition savoureuse qui nous vient de Provence. 13 desserts se doivent de figurer sur votre table de fête et pas un de moins. Symboliquement signe de richesse, cette abondance reprend au début du XXe siècle avec le chiffre 13 la symbolique religieuse du repas de la Cène, du Christ et ses apôtres et du partage. S'ils varient d’une région à l’autre, traditionnellement sont présentes sur la table figues séchées, dattes (symbolisant les cadeaux offerts par les Rois mages), raisins secs, amandes, noix ou noisettes, noir, fruits frais, (raisins, melons, oranges, etc.), et du nougat blanc, rouge et noir.
On y trouve également l’incontournable «pompe à l’huile», une délicieuse brioche parfumée à la fleur d’oranger qui doit toujours, selon la tradition, être rompue et non coupée, en référence au dernier repas de Jésus. Mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs et de remplacer certaines friandises par d’autres empruntées à d’autres cultures. Pourquoi pas y ajouter une belle part d’Halva, ce nougat oriental au moelleux incomparable, des «pepperkaker», ces sablés norvégiens croustillants à la cannelle et au miel ou encore des «brutti ma buoni», ces petits biscuits italiens pas très jolis – il faut l’admettre – mais au parfum incomparable de noisettes (dont voici la recette qui ravit mes convives chaque année). Autant vous dire que nous sommes plutôt adeptes de cette tradition des 13 desserts. Libre à vous d’en imaginer une nouvelle déclinaison…
Recette: Brutti ma buoni
Ingrédients:
2 blancs d'œufs, 1 pincée de sel, 150 g de sucre, 150 g de noisettes grillées hachées, 50 g d'amandes grillées hachées.
Préparation:
1. Battez les blancs d'œufs, avec une pincée de sel, jusqu'à ce que cela forme des pics. En continuant de fouetter, ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez ensuite, progressivement, les noisettes hachées, les amandes, en remuant délicatement avec une cuillère en bois.
2. Versez le mélange dans une casserole antiadhésive et faites cuire à feu doux environ 15 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange devienne doré et se détache des parois.
3. Disposez des tas de pâte sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tous de la même taille, mais avec des formes irrégulières.
4. Chauffez le four à 150° et enfournez pendant 20 minutes (ils doivent dorer légèrement et se fissurer en surface). Placez les sur une grille pour refroidir. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer blanc. Patricia Sciotti