Advertorial

Honneur à l’Auxerrois 

La Confrérie Saint-Cunibert honore un cépage pleinement luxembourgeois 

Les neuf vins qui seront mis à l'honneur le neuf juillet prochain!

Le samedi 9 juillet, la Confrérie Saint-Cunibert présente les lauréats de son concours «Gëlle Krëmmchen» lors d’une soirée au Melusina à Luxembourg-Clausen.Depuis 2018, la Confrérie Saint-Cunibert, ambassadrice des vins et crémants de Luxembourg, organise chaque année une dégustation autour d’un cépage un peu oublié ou sous-estimé, pour défendre ses qualités et son originalité, et pour rehausser son image. Pendant quelques années, le Rivaner, ou Müller-Thurgau, était mis en avant par la confrérie.

Cette année, c’est l’Auxerrois qui a pris la relève. Jadis un des cépages phares de la Moselle luxembourgeois, par sa précocité et son aptitude naturelle à produire des volumes assez importants, l’Auxerrois est devenu l’un des plus importants cépages pour la production de crémant. Cependant, ce croisement entre le Gouais et le Pinot – né au début du 20e siècle à la station viticole de Laquenexy à proximité de Metz -, peut donner des vins forts complexes, fins, subtils et traduisant les richesses minérales des sols.

Cépage idéal pour les terroirs de la Moselle luxembourgeoise

Peu répandu dans le monde – on le retrouve en Allemagne, dans le Nord de la France, mais aussi en Australie ou en Slovénie-, la superficie totale plantée en Auxerrois reste importante au Luxembourg, avec environ 15 pour cent de la surface. Plantés dans les parcelles les mieux adaptées entre Schengen et Wasserbillig, les clones d’Auxerrois sont aptes à produire des vins admirables et au potentiel de garde exceptionnel.

Comme le pinot blanc, autre cépage fâcheusement sous-estimé, l’Auxerrois se bonifie merveilleusement avec le temps. L’une des raisons de son statut de vin «d’entrée de gamme» est son prix: plus cher que le Rivaner, mais souvent moins cher que le pinot blanc ou le pinot gris, il est considéré comme cépage de moindre qualité. Ce jugement ne saurait être plus faux, et d’ailleurs certains producteurs en tirent de véritables merveilles prisées au-delà de nos frontières.

Neuf «Gëlle Krëmmchen» ainsi qu'une soirée au Melusina

C’est donc ce cépage mal compris que la Confrérie Saint-Cunibert a choisi pour l’édition 2022 de son concours «Gëlle Krëmmchen», une dégustation à l’aveugle qui a eu lieu le 11 juin à l’Institut Viti-Vinicole à Remich. Trois jurys composés de sept dégustateurs ont décortiqué 54 Auxerrois que 25 producteurs avaient livrés à Remich pour cet exercice: 30 du millésime 2021, 21 du millésime 2020, un du millésime 2018 et deux «Stréiwäiner», vins de paille (2018 et 2014). Sur les 54 échantillons, neuf ont récolté des médailles.

Honneur à l’Auxerrois -2
Ce sont des dégustations à l'aveugle effectuées le 11 juin dernier qui ont permis aux trois jurys de récompenser neuf vins parmi les 54 en lice.

Les lauréats:
Auxerrois Barrique, Coteaux de Schengen 2020, Domaine Henri Ruppert (Schengen),

Auxerrois Grevenmacher Fels 2020, Domaine Clos des Rochers (Grevenmacher),

Auxerrois Wintrange Felsberg 2020, Domaine SchumacherKnepper (Wintrange),

Auxerrois Coteaux de Stadtbredimus 2021, Domaine Cep d’Or (Hëttermillen),

Auxerrois Grevenmacher Fels 2021, Domaine Clos des Rochers (Grevenmacher),

Auxerrois Château de Schengen 2021, Domaine Thill (Grevenmacher),

Auxerrois Wintrange Felsberg 2021, Domaine SchumacherKnepper (Wintrange),

Auxerrois Remich Primerberg 2021, Caves Desom (Remich),

Auxerrois Vin de Paille 2014 Coteaux de Remerschen, Domaine Charles Decker (Remerschen).

Afin de donner l’occasion au grand public de découvrir ces vins récompensés par une «serpette en or», mais aussi toutes les autres bouteilles qui étaient présentées aux jurys, la Confrérie Saint-Cunibert invite à une soirée sympathiquement conviviale et musicale le samedi 9 juillet au Melusina à Luxembourg-Clausen.

Pour le prix de 60 euros, on pourra ainsi découvrir les vins et profiter d’un barbecue. Les tickets sont envoyés après avoir effectué un virement sur le compte de la confrérie. Une navette de transport est assurée par emile.lu. Claude François (Texte & photos)

www.cunibert.lu/auxerrois-uncorked/