Advertorial

Délices sucrés? Amour toujours!

Croissants, brioches, gâteaux, tartes et autres douceurs

Des délices irrésistibles. Photo: Shutterstock

Certes, nous sommes encore en période de Carême, mais pour les gourmands, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre note de bonnes adresses. Focus sur deux lieux de haute gourmandise.Ils sont bien mignons, ces deuxlà. 26 et 28 ans au compteur, Nicolas Bourgard et son épouse se sont rencontrés dans le cadre de leurs fonctions gourmandes pour ne plus se quitter.Dès le départ, ce fut une histoire d’amour…C’est ensemble qu’ils ont fait naître NB Créations. «Chez nous, tout est au beurre, vous ne trouverez pas un gramme de margarine», sourit le jeune chef qui régale les gourmands de Strassen et des environs depuis octobre 2021.Le mosellan d’origine a fait ses armes au Cercle Munster avant de se mettre à son compte.Le concept? «C’est un lieu hybride entre pâtisserie et restaurant. Nous avons voulu un endroit gourmand ouvert du mardi au dimanche, avec salle de restauration.Nous proposons en plus de la viennoiserie, des plats du jour et une carte pour des produits à emporter ou à déguster sur place.

On fait évoluer le menu tous les mois. Vous pouvez également venir pour un petit déjeuner d’affaires ou à l’heure du goûter.

Last but not least, les samedis soirs, nous proposons un menu dégustation (deux mises en bouche, deux entrées, un plat principal, un pré dessert, un dessert, des mignardises)».

Revenons néanmoins à nos viennoiseries puisque c’est le thème de cet article. Nicolas sourit: «Nous travaillons les croissants, pains au chocolat et chaussons au pommes en nous concentrant exclusivement sur ces trois basiques, quitte à les revisiter.

Le pain au chocolat, justement est avec un fourrage choco-noisettes». On a testé et notre conseil est de le déguster d’urgence!

…et de goût des bons produits   

Délices sucrés? Amour toujours!-2

Ce qui fait le succès des boulangeries-pâtisseries artisanales telles que NB Créations ou le très renommé Pascal, c’est la qualité des produits. Chez Pascal, les vitrines regorgent de merveilles, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Depuis trois ans, Pascal et Cassandre ont repris la boulangeriepâtisserie de l’avenue Victor Hugo au Limpertsberg.

Le boulanger-pâtissier, sourire aux lèvres et passion dans le vibrato, précise: «Nous sommes graduellement passés de 3 à 14 personnes. Tout est fait maison et sur place. Il a fallu investir dans beaucoup de matériel. Avec la pandémie, nous avons converti le salon de thé du premier étage en second laboratoire». Et Cassandre de m’entraîner dans la pièce claire et proprette où un jeune homme aux bras musclés par l’effort quotidien, pétrit consciencieusement, sourire aux lèvres. «Nous sommes ouverts sept jours sur sept mais fermons entre Noël et le nouvel an, c’est notre cadeau à notre équipe. Ils passent les 24 et 25 avec nous, il est normal qu’ils soufflent en famille en cette période particulière».

La satisfaction en prime

Rien ne se fait en un jour mais le chiffre d’affaires de l’entreprise a quintuplé depuis la reprise dynamique par Pascal et Cassandre. «C’est aussi grâce à nos coéquipiers dont la plupart a été formée chez nous et adhère à la démarche de qualité que nous visons. L’utilisation de bons produits (que du beurre AOP, pas d’additifs, du chocolat de qualité) est une satisfaction pour nous tous».

Et aussi pour les gourmands qui viennent ici chercher, en plus d’un assortiment de saveurs salées, tartes, fondants au chocolat, tuiles aux amandes, croissants et pains au chocolat! Pascal surenchérit, tout sourire: «Pour le chocolat, ce n'est que du Valrhona et on en écoule quatre tonnes par an!»

Si la réussite se note en termes de délices écoulés quotidiennement, nul doute que NB Créations et Pascal sont de solides abonnés au succès. Avec la gentillesse et l’amour du travail bien fait en ingrédients majeurs et magiques… Alix Bellac