Advertorial

Gastronomie avec Cyrano de Bergerac à Bonnevoie

Le Restaurant Cyrano réjouit les gourmets depuis plus de cinq ans

Une adresse pour les gourmets: la Brasserie de Bergerac. Photo: C.

A l’angle de la rue du Laboratoire et de la rue des Trévires se trouve un duo de choc de la restauration qu’il vaut la peine de découvrir plus en détail. De chaque côté du croisement on retrouve un établissement qui appartient aux mêmes patrons. Au plus tard au deuxième coup d’oeil l’air de famille devient évident.


Par Frank Weyrich (Texte & Photos)

D’un côté on trouve le Restaurant Cyrano, de l’autre la Brasserie de Bergerac. Voilà donc l’allusion parfaite au célèbre héros romantique issu de la pièce de théâtre d’Edmond Rostand, ou pour les moins affutés à la littérature française, le héros du film incarné par Gérard Depardieu.

Quant à l’origine du nom des restaurants, laissons raconter Yan Bartosik, le maître des lieux: «Il faut dire que je raffole particulièrement du Périgord pour passer mes vacances et me ressourcer. Bergerac et ses alentours sont tellement calmes et on y mange de si bonnes choses, qu’il m’a paru normal de reprendre le jeu de mots avec Cyrano de Bergerac.» Pas de surprise donc de découvrir à l’intérieur un portrait géant du galant homme au long nez et de son admirée Roxane.

Le Restaurant Cyrano cependant propose des réjouissances nettement moins néfastes. Depuis cinq ans Yan Bartosik et sa femme Valérie ravissent leur clientèle avec une cuisine fine aux saveurs italiennes et françaises.

Gastronomie avec Cyrano de Bergerac à Bonnevoie-2
Une sortie du parking souterrain donne directement sur l'entrée.
Gastronomie avec Cyrano de Bergerac à Bonnevoie-3
Yan Bartosik, le maître des lieux. Photo: C.

Créativité et spontanéité

Même si le choix dont disposent les clients s’agence autour d’une carte fixe, celle-ci est épaulée par une ardoise avec des suggestions du moment. «J’aime bien travailler avec ce tableau de suggestions, parce qu’il me permet de faire ce que je fais de mieux: la créativité et la spontanéité.» explique le patron.

En effet, si on regarde les heures d’ouverture, on remarque que le samedi à midi, le restaurant est fermé. «C’est que le samedi matin, je fais mon marché. Mes fournisseurs se situent aussi bien au Grand-Duché que dans la grande région. C’est là que je vais m’approvisionner dans mes coins secrets chez mes producteurs de confiance.» Et c’est ainsi qu’au fil des jours et au gré de la disponibilité des produits le tableau des suggestions change pour toujours garantir des produits frais et de saison.

Un des incontournables de l’endroit reste le «Duo de Pâtes du Moment» qui ravit le palais des gourmets. Il faut dire que dans tout ce qui touche aux pâtes, Yan Bartosik insiste que c’est fait maison. Ainsi que ce soit pour les cannellonis, raviolis ou autres gnocchis, c’est le chef qui met littéralement la main à la pâte. Cela traduit également son amour pour le métier comme il le reconnaît volontiers: «Je suis passionné de cuisine et j’aime partager cette passion avec mes clients.»

Ce n’est donc pas vraiment surprenant qu’il est fortement recommandé de réserver à l’avance pour être certain de bien avoir une table, de préférence par mail à l’adresse indiquée ci-dessous
   

Tous les jours dîner aux chandelles   

Gastronomie avec Cyrano de Bergerac à Bonnevoie-4
Le restaurant offre des plats aux saveurs périgourdines.

Dans la carte à vins on retrouve comme origines les régions reflétant la cuisine au programme du Cyrano: de la Bourgogne en passant par les Côte du Rhône vers le Piémont et les Pouilles. Côté luxembourgeois ce sont surtout les vins des caves Gales qui sautent aux yeux. A midi, le Restaurant Cyrano offre son plat du jour alors que chez son voisin d’en face, à la Brasserie de Bergerac c’est la suggestion du jour qui attend les clients.

Le soir l’ambiance relax accompagné par de la musique douce en arrière-fond permet de décompresser de la journée. Et les chandeliers sur les tables, avec des vraies bougies, garantissent un cadre parfait pour un dîner aux chandelles. Rien de mieux pour passer une soirée agréable entre amis ou en tête à tête. Si par contre, il s’agit de venir faire la fête à plusieurs ou de célébrer des fêtes de famille, l’agencement du restaurant permet d’accueillir des groupes de 25 à 30 personnes sans que les uns dérangent les autres.

Gastronomie avec Cyrano de Bergerac à Bonnevoie-5
Cyrano en personne accueille les clients dans le restaurant.
Gastronomie avec Cyrano de Bergerac à Bonnevoie-6
Le cadre et l'ambiance de la brasserie se prêtent à des sorties en groupe ou en tête à tête.

Brasserie inventive

De l’autre côté de la rue, on trouve la Brasserie qui sert des mets plus simples, mais, comme son nom «de Bergerac» le laisse entendre, ils se déclinent dans toutes les spécialités périgourdines. Ici, c’est Valérie Bartosik qui officie et vous propose une belle carte où le canard dans ses différentes préparations ainsi que du foie gras attirent les gourmets gourmands.

Et puis les hamburgers! Si vous croyez avoir tout vu, allez essayer le hamburger de différentes sortes de viandes. Et à partir du 21 novembre, la Brasserie de Bergerac vous propose sa quinzaine luxembourgeoise où tous les classiques du terroir seront représentés. De la Wäinzoossiss en passant par le Judd à la Choucroute, les amateurs seront ravis de retrouver les spécialités bien d’ici.

Et puis, autre détail pratique non négligeable. Si vous arrivez en voiture, le parking souterrain «La Rocade» est situé juste à côté des deux restaurants. Et il y a même une sortie qui donne directement sur l’entrée du Restaurant Cyrano. Il ne reste plus qu’à y aller!

Gastronomie avec Cyrano de Bergerac à Bonnevoie-7