Advertorial

L'autre Espagne du coin!

De la Roja du ballon rond à «La Rioja» de Belair, les teintes restent les mêmes...

Le caviste ibérique vous attend tous les jours de la semaine l'Avenue Guillaume et de l'Avenue du Dix Septembre. au coin de Photos: D-C.

Après la troisième semaine de novembre et l'arrivée de son traditionnel Beaujolais Nouveau, la quatrième a permis de mettre à l'honneur les cépages des régions espagnoles dans le quartier de Belair, lors de la foire aux vins organisée à «La Rioja»>. Petite visite guidée dans l'antre du caviste où foisonnent des trésors à humer et à déguster.

C'est la semaine dernière que, quatre jours durant (du mercredi 23 au samedi 26 novembre), les riverains du secteur de Belair, ainsi que de nombreux curieux, visiteurs, et autres aficionados de l'art de la table transpyrénéen, ont eu l'opportunité et le plaisir de découvrir les mille et une merveilles de la cave de «La Rioja», située Avenue Guillaume, et de son épicerie fine, lors de l'édition automnale de sa foire aux vins, faisant suite à celle du printemps.

Un goûter qui s'éternise de plaisir

Le Pago de Carraovejas Crianza 2019, grand millésime à l'arôme et au corps robustes, et à goûter avec une fine tranche de jambon ibérique.
Le Pago de Carraovejas Crianza 2019, grand millésime à l'arôme et au corps robustes, et à goûter avec une fine tranche de jambon ibérique.

Du début de l'après-midi jusqu'en début de soirée, tout un chacun a ainsi pu goûter toute une nouvelle gamme de vins et de millésimes sélectionnés judicieusement par l'équipe experte du magasin.

En effet, pendant quatre jours ininterrompus, le marchand de vin et de produits alimentaires espagnols au Grand-Duché a offert au grand public l'occasion de se familiariser aux vignobles et aux grands crus de la péninsule ibérique à travers un parcours d'initiation œnologique local.

En l'occurrence, de très nombreux vins rouges, rosés et blancs des principales appellations d'origine espagnole ont pu faire le bonheur de tous les curieux amoureux du soleil ibère, et des connaisseurs accoutumés aux produits issus des différents vignobles dispersés çà et là de l'autre côté des Pyrénées.

Outre les vins, «La Rioja»> propose par ailleurs des boissons d'apéritifs préparées, telles que des sangrias (blanches et rosées) ou encore des digestifs à siroter en clôture de repas comme le brandy, le rhum, le sherry, et toute une série de liqueurs locales.

Grâce à cette manifestation, célébrée dans ses propres locaux dans un esprit convivial et professionnel à la fois, entendait faire partager sa connaissance et sa passion des produits des terroirs à toute une clientèle qu'elle sert assidument depuis plus de quatre décennies désormais dans la capitale.

Un établissement bien achalandé

Parallèlement aux dégustations de dizaines de vins dont les bouteilles garnissaient une table qui suscitait l'envie et la soif de découverte au premier regard, les habitués et amateurs en la matière, mais également les novices, ont pu scruter itou la kyrielle d'étalages sur lesquels étaient scrupuleusement et soigneusement disposés moult sortes de produits alimentaires délimitant de ce fait le coin consacré à l'épicerie fine. 

À proximité du rayon charcuterie et de son fameux jambon Serrano ou de son chorizo Herradura gardés tous deux bien au frais, au même titre du reste que les fromages au lait de vache, de chèvre et de brebis de La Mancha, des bocaux de pois chiches, de haricots blancs et de lentilles <, respectivement ordonnés, côtoyaient d'autres bocaux de condiments divers et variés (cornichons, poivrons et piments) et d'épices telles que le safran.

Mais, l'espace culinaire de «La Rioja», ce sont également des conserves de produits de la mer à servir en tapas (moules à la sauce escabèche, sardines à la sauce piquante, thon à l'huile d'olive et calamars à la sauce américaine), et différents types de vinaigres de vin (traditionnels et balsamiques), sans oublier de nombreux plats préparés et d'autres douceurs édulcorées du sud. Dominique Coutant

La Rioja / Prestige d'Espagne
www.larioja.lu