Habitation
Depuis lors, les constructions ont point à foison çà et là à travers les 600.000 m² de superficie de la zone dont plus du tiers a été consacré au domaine résidentiel (220.000 m²). Près d’un sixième fut alloué au commerce, le plus gros étant dédié aux bureaux et à l’activité des sociétés avec un challenge de taille: trouver le juste équilibre entre un cadre de vie sain, une zone professionnelle florissante et un centre commercial récréatif, tout en harmonie et à dimension humaine, afin d’éviter une désertion flagrante de l’endroit en soirée, et surtout le week-end.
En effet, les 1.400 logements déjà livrés et habités font d’ores et déjà de leurs occupants des acteurs à part entière de la vie locale, à la fois riverains, visiteurs du Shopping Mall et employés.
Des atouts primordiaux
Profitant de son état de propriétaire foncier et du statut mixte de la zone, le promoteur bénéficie du choix du roi en décidant seul la finalité d’un projet de construction (vocation commerciale, entrepreneuriale ou résidentielle). Il a donc toutes les cartes en main pour orienter à sa guise les futurs projets de développement du quartier, surtout en termes de qualité. Ensuite, son organisation adaptée permet un fonctionnement interne fluide, garant de l’efficacité du process.
S’agissant des facilités d’accès à la zone, le «village» s’avère un des rares quartiers à être desservi directement par une combinaison de plusieurs modes de transport en commun. Via le train, depuis la gare de Howald, ou en autobus, les usagers bénéficient de la gratuité des transports et de la fréquence des passages, et ce, en attendant l’arrivée du Tram prévue pour 2023.
Autre attractivité des lieux: l’aménagement en cours du plus grand parc de la capitale sur 16 hectares devant aboutir au printemps 2023; sans oublier l’agencement d’un couloir écologique reliant différents secteurs en ressuscitant à ciel ouvert un ancien ruisseau canalisé, et servant de chemin aéré et «vert» aux habitants pour rendre l’endroit encore plus viable et appréciable.
Le quartier entier dispose à ce titre d’une certification environnementale maximale en platinum, émise par la DGNB (German Sustainable Council), preuve d’une construction durable et de retombées positives à tout point de vue.
Suite…
Outre la mise en chantier imminente de l’îlot(réservé à la plage pendant la période estivale), et ses 80.000 m² supplémentaires, le groupe promoteur entend insister, lors de l’événement du début de l’automne, sur le volume conséquent de ses biens dans le spectre de ses futures ambitions dans les périmètres de Dudelange, Bertrange et Strassen où des lotissements sont notamment en cours de construction. De surcroît, les réalisations concrètes du promoteur au sein du quartier de la Cloche d’Or, et situées à proximité, attestent de son expertise et de sa fiabilité.
Pour tous renseignements
www.clochedor.lu
secretariat@grossfeld.lu
Commercialisation
www.axento.lu
www.impakt.lu