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Vers une transition tant responsable que durable

Raiffeisen, "sponsor gold" de la troisième édition du Musée du Déchet

Une expo organisée par le Musée du Déchet (The MuD), jusqu'au 30 septembre 2023, au 163-165 route d'Arlon à Strassen Photo: Caroline Martin

Jusqu'au 30 septembre 2023 se tiendra la troisième édition du Musée du Déchet (The MuD). Consciente de sa responsabilité sociétale et environementale, Banque Raiffeisen reste "sponsor gold" de l'évènement et va plus loin en mettant gracieusement ses anciens locaux de Strassen à disposition.

C'est à l'entreprise à impact sociétal LCCE (Luxembourg Center for Circular Economy) que l'on doit l'initiative de ce musée original qui joue à fond la carte de l'originalité et de la valorisation des résidus engendrés par tout un chacun.

Un concept original

L'entreprise LCCE est active dans la sensibilisation et la promotion de l'économie circulaire, mais pas uniquement. L'un de ses objectifs est de renseigner les citoyens sur la gestion optimale des ressources et le traitement des déchets en mettant en exergue trois thématiques principales : leplastique, l'électronique et le textile Pour cela, les responsables de l'entreprise ont imaginé le concept du Musée du Déchet (The MuD), un «pop-up museum>> nomade qui vise à sensibiliser l'ensemble des acteurs de la société - des citoyens aux décideurs en passant par les entreprises - à la question des ressources et des déchets.

Double effet

Complémentairement, il ambitionne aussi de les impliquer dans le changement climatique et la préservation de la biodiversité, tout en restant en adéquation avec les stratégies "zéro déchet" et "économie circulaire" définies par le gouvernement luxembourgeois.

La banque s'engage

Consciente du rôle qu'elle a à jouer dans l'émergence d'une transition responsable et durable, Banque Raiffeisen confirme à travers ce mécénat, le respect de ses valeurs, l'importance de son engagement et son implication concrète afin de protéger les ressources naturelles et assurer la préservation de l'environnement pour les générations actuelles et futures. Comme le précise Sarah Melcher, Responsable Retail et Corporate Communication de Banque Raiffeisen: «Notre banque déploie une stratégie de sponsoring qui lui permet de soutenir les organisations et associations qui partagent les mêmes valeurs. Banque Raiffeisen a pour volonté d'aider la communauté et les membres qui la constituent tout en s'appuyant sur le territoire luxembourgeois.

Attention et soutien

Dans ce contexte, nous estimons que toute activité ayant trait à l'une des thématiques retenues dans notre politique de sponsoring mérite notre attention et notre soutien. Notre forte implication en faveur du Musée du Déchet s'inscrit idéalement dans notre nouvelle stratégie de parrainage de la durabilité.

A noter

La Société Luxembourg Center for Circular Economy Sàrl (société à impact sociétal) a pour objet la formation, la sensibilisation, l'information, le conseil et la promotion de la philosophie de l'économie circulaire et de déployer auprès de clients ou clients potentiels la méthodologie «Cradle to Cradle» (C2C) et de l'économie circulaire afin de concevoir des processus, produits et services innovants basés sur la philosophie C2C. C.

Musée du Déchet
Route d'Arlon 163-165, Strassen
info@lcce.lu
www.lcce.lu