Un record d’interventions

L'Automobile Club du Luxembourg fait le point

En prenant votre carte de membre 2022, l’ACL vous offre les derniers mois de l’année en cours! Photo: Carlos De Jesus

Les équipes de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) sont de plus en plus appelés à la rescousse en cas de problèmes avec un véhicule. Les inondations de la mi-juillet, l’augmentation de l’âge moyen des véhicules et le nombre important de personnes ayant décidé d’utiliser la voiture pour partir en vacances en été, sont quelques-unes des explications avancées par Jean-Claude Juchem, directeur de l’ACL pour expliquerl’augmentation des interventions.Entre juillet et septembre le standard de l’association a reçu 45.981 appels (+33,3 %), qui ont conduit à 11.668 interventions (+11,7 %). La différence entre appels et interventions vient du fait qu’une partie des appels concernent des services qui n’ont pas besoin de dépannage (informations générales, commandes de cartes ou d’itinéraires, utilisation du service Assistance Home ou Assistance Pets, etc…) mais aussi du fait que de nombreuses pannes ont pu être directement diagnostiquées et réparées par téléphone. En effet, presque tous les collaborateurs du centre d’appels ont des connaissances mécaniques poussées, parlent les langues usuelles du pays et savent comment et où intervenir.Les inondations de mi-juillet ont pour leur part conduit à 11.000 appels dans les deux semaines qui ont suivi, presque deux fois autant que l’année dernière à la même époque. Le service routier est intervenu à 3.106 reprises pour aider à dégager des véhicules endommagés par la crue subite et 563 véhicules, noyés ou enlisés, ont été remorqués.Si ces circonstances ont été exceptionnelles, Jean-Claude Juchem rend attentif au fait que le parc automobile vieillissant n’est pas fait pour améliorer la situation. Avec des véhicules âgés en moyenne de plus de sept ans et 60.000 véhicules avec plus de dix ans, les besoins d’assistance augmentent. Cependant avec ces 30 véhicules idéalement équipés (roue de secours universelle, borne de recharge mobile, etc…) les experts du service routier parviennent le plus souvent à réparer sur place. «Pour nos membres cela représente de nombreux soucis en moins. Rétablir la mobilité dans les meilleurs délais, c’est notre spécialité. Pour l’ACL c’est un gage de sérieux et de crédibilité», avance le directeur de l’ACL.Devenir adhérent est une garantie d’être assisté en cas de problème et grâce aux nouveaux services de l’ACL, cette assistance vaut pourtous les déplacements, qu’ils soient faits à pied, à vélo, à moto, en voiture ou même en camping-car. Sans oublier que si l’on devient membre dès maintenant, les trois derniers mois de cette année sont offerts. C.d.J.