Un musée à ciel ouvert à découvrir cet été à Kayl

Se cultiver au milieu de la nature, tout en profitant du beau temps 

L'environnement à l'honneur grâce à l'art contemporain et le théâtre grandeur nature.

Depuis le 1 er août et jusqu’au 31 octobre, le public a la possibilité de découvrir «Landscapes», le musée à ciel ouvert situé dans la réserve naturelle de Léiffrächen à Kayl, un projet organisé par Guy Assa, responsable des projets «Esch 2022» et Pascal Useldinger, chef de service culturel de la commune de Kayl/Tétange, en collaboration avec la ville de Rumelange.En été, la visite du Luxembourg représente une expérience inoubliable pour découvrir l’art contemporain en pleine nature.Curiosités et activités à foisonDu 6 au 7 août, les trois localités ont profité d’une multitude d’animations au cours de l’inauguration officielle du projet «Landscapes».En présence des artistes, protagonistes de l’exposition, Guy Assa et Pascal Useldinger ont guidé les visiteurs le long d’un parcours de plus de trois kilomètres entre Kayl et Rumelange pour observer le changement de l’environnement.Le projet a réuni neuf artistes originaires de la région du Minett pour interpréter la diversité du paysage sur le territoire des deux communes. Lors de vos vacances, profitez d’une expérience unique à partager en famille à l’occasion des prochaines visites guidées du 20 au 21 août.

Un musée à ciel ouvert à découvrir cet été à Kayl-2
Un musée à ciel ouvert à découvrir cet été à Kayl-3

Plusieurs disciplines représentées

Les œuvres d’art, qui se révèlent en empruntant le sentier, s’inspirent de la photographie, de la danse, de la musique, de l’architecture et des arts plastiques. Le projet représente une démarche pluridisciplinaire pour l’encadrement du paysage.

Découvrez le spectacle de Jill Crovisier, le concert de Misch Feinen ainsi que les cadres sculpturales: l’exposition des images de Lynn Theisen, les sculptures de Serge Ecker, les interventions de Lisa Keiffer et la structure métallique entourant le Monument National des Mineurs, érigée par la société d’architecture «2001», et destinée à pouvoir admirer le paysage à plusieurs mètres de hauteur.

Des oeuvres au service de la nature

Pour sa part, Lynn Theisen a invité 22 artistes à installer des créations éphémères dont les photographies des arrangements uniques sont exposées le long du circuit. En outre, l’installation de Misch Feinen rassemble les sirènes des anciennes usines sur un champ pour couvrir le paysage silencieux de nouveaux sons.

Quant à la pièce de Jill Crovisier, celle-ci symbolise le retour à la source. «Le but est d’initier la personne à l’art contemporain grâce au mouvement, en rendant hommage au lieu et à son histoire», nous explique-t-elle.

L’objectif de cette manifestation est de mettre en valeur les trésors naturels et géographiques du territoire à travers les cadres sculpturales, en soulignant l’importance de la protection de l’environnement. «Il s’agit de sensibiliser à la beauté de la région.

Le «Land Art» permet de vivre à la fois la nature et l’art, en rapprochant l’observateur du patrimoine de l’histoire industrielle qui a contribué à l’évolution du paysage», précise Guy Assa. Deborah Rimi (Texte & Photos)