Né en Asie quelques siècles avant notre ère, cet art «qui vit du vent» comme on dit au pays du soleil levant traverse les époques et perpétue les traditions. Formes et composantes graphiques raffinées captent le regard du profane pour l'inviter à en percevoir les messages et à en découvrir tous les secrets.
D'un exemplaire en feuilles de manioc sauvage des confins de Sulawesi, à celui finement ouvragé d'un artisan malais, japonais, chinois ou thaïlandais, les cerfs-volants exposés attirent et surprennent par leur beauté, leur diversité et leur originalité.
Passée l’émotion esthétique, l’exposition, richement documentée, réserve bien des surprises, tant du point de vue historique (les utilisations militaires ou météorologiques par exemple) que du point de vue de la découverte de la dimension symbolique de l'objet selon les civilisations.
Gérard Clément, un collectionneur impénitent
Gérard Clément possède une collection rare de plus de 500 pièces et de nombreux documents originaux, constituée en voyageant aux quatre coins du monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire et les pratiques du cerf-volant. C.