Un bel effort pour un avenir plus durable

La Provençale obtient un «Prix de l’Environnement» 

Les camions de La Provençale ont remporté le prix de l’environnement de la FEDIL dans la catégorie «Gestion». Photo: C.

La Provençale a ainsi commencé par investir dans l’amélioration du suivi télémétrique de sa flotte de camions. Le groupe frigorifique, les contacteurs d’ouverture de portes, la position GPS du camion, le fleet management system du camion (FMS) et le lecteur tachygraphe ont été connectés à un boitier permettant de récupérer toutes les données sur leurs serveurs et de nouveaux outils informatiques ont été développés. Ces investissements ont conduit à un certain nombre d’améliorations et ont déjà contribué à diminuer la consommation de diesel du groupe frigorifique.Fort de cette expérience, l’entreprise décide alors de se lancer dans l’aventure du froid cryogénique. En 2017, après deux années d’études et de préparation, deux premiers camions équipés d’un groupe frigorifique cryogénique ont été achetés et un réservoir provisoire d’azote avec une borne de remplissage a été installé. Après quelques mois d’essais, la technologie a été validée et dans les cinq années suivantes, la flotte équipée de groupes frigorifiques cryogéniques a été portée à quarante camions et le réservoir provisoire remplacé par un réservoir définitif. Grâce à un effort collectif des équipes techniques, informatiques et logistiques, la consommation d’azote, au début bien supérieure aux prévisions, a été diminuée et le froid cryogénique est devenu un grand succès à La Provençale. Non seulement l’objectif de réduction de bruit en livraison a été atteint, mais grâce au froid cryogénique, les émissions de CO2 ont été réduites de 40 % sur l’ensemble des véhicules, les déchets tels que les filtres à huile et l’huile de vidange des moteurs diesel ont été diminués et de plus la solution cryogénique du groupe frigorifique a permis de n’avoir aucun rejet de particules fines.Courant 2022, un second réservoir ainsi que deux bornes de remplissage supplémentaires seront même ajoutés, afin de pouvoir augmenter la flotte de camions équipés de groupes frigorifiques cryogéniques à cent unités. Si un certain nombre de leçons ont ainsi été apprises avec cet investissement, il reste cependant une incohérence entre les objectifs de diminution d’émissions de CO2 du gouvernement et les aides que celui-ci met à disposition des entreprises qui veulent atteindre ces objectifs. Car des surcoûts importants attendent ces entreprises et il est donc très important que le gouvernement propose des aides gouvernementales conséquentes pour que la transition énergétique puisse vraiment avoir lieu. C.d.J.