Récemment la commune de Kehlen a vécu un événement extraordinaire. Il s'agissait de fêter le centième anniversaire de Georgette Dussart. A cet effet Madame la Ministre de la Famille, Corinne Cahen, messieurs les bourgmestres Felix Eischen (Kehlen) et Michel Gloden (Schengen), plusieurs invités et membres de famille ainsi que les représentants du Compass Group Luxembourg/réseau Camille, se sont retrouvés au CIPA Kehlen.
Comme le précise la directrice générale Carine Demangeon, les structures de soins et d'aides du réseau Camille se trouvent depuis l'an 2000 à Schifflange et depuis 2018 à Kehlen. Et comme il s'agit d'un premier centième anniversaire, il importait de marquer le coup en organisant une fête sortant quelque peu de l'ordinaire.
Les invités ont ainsi pû communiquer avec une alerte centenaire dont le visage rayonne toujours de joie de vivre. Georgette Dussart, fille d'un héros de la guerre 14/18 qui a été décoré de la médaille de l'Ordre de Léopold, est née le 29 mai 1923 dans le petit village belge de Renaix. Celle qui a vu le jour seulement deux jours après l'inauguration de la «Gëlle Fra», est fière de son lieu de naissance, d'autant plusque notre Grande-Duchesse Héritière Stéphanie y est également née. Georgette a habité à Renaix jusqu'en 1945. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a fait partie du Mouvement de Résistance belge nommé Armée Blanche tout en servant comme infirmière dans un centre hospitalier militaire. C'est là qu'elle rencontra son futur mari Joseph Bastian né en 1920 et, de ce fait, enrôlé de force. Après la guerre, le couple se marie et s'installe à Elvange, dans la commune de Schengen.
Georgette s'est assez vite acclimatée au Luxembourg tout en apprenant la langue du pays et l'allemand. Son mari Joseph a ouvert une boutique de fleurs dans la rue Michel Welter à Luxembourg-Gare. Il fut d'ailleurs le premier importateur de fleurs au Luxembourg, activité de commerce qu'il exerça jusqu'en 1970.
Durant des années Georgette et Joseph se sont investis dans la vie de société sportive, notamment dans le cyclisme et la boxe. Joseph est décédé en 1998. Tant que sa santé le lui permettait, Georgette a maintenu son domicile à Elvange. Depuis le 7 février dernier, elle est résidante du CIPA Kehlen. Questionnée sur le secret de sa longévité, la centenaire répond sans hésiter:
Au sein de son nouveau foyer, Georgette Dussart participe assidûment aux activités collectives. C'est surtout le chant qui fait son bonheur. Elle connaît toutes les chansons françaises du temps de sa jeunesse. En outre elle devrait être l'une des rares personnes belges sachant encore chanter «La Brabançonne» en flamand et en français.
Pour ce qui est de sa fête d'anniversaire, il y eut une surprise de taille. 15 enfants de la Maison Relais de la commune de Kehlen sont venus entonner le traditionnel «Happy Birthday». La résidante à l'honneur a tenu à offrir des friandises aux chanteurs.
A propos de cadeau, les invités ne sont pas venus les mains vides. Ainsi Georgette a été couverte de fleurs et madame la ministre a transmis les félicitations de la Maison Grand-Ducale, tout en décorant la centenaire de la Médaille de l'Ordre du Mérite en vermeil. Ensuite, l'assistance, dont il convient de souligner la présence des 40 pensionnaires du CIPA, a levé son verre à la future prospérité de Georgette.
Par Lucien Wolff (Texte & Photo)