Toujours à l'heure avec ces garde-temps d'exception

Innovations technologiques et design dans l'univers horloger

Encore aujourd’hui, l’apparence des montres modernes s’inspire du design circulaire et des périodes du cadran solaire.

À quartz, automatique ou connectée, la montre-bracelet remporte un grand succès. Il n'y a rien de mieux qu'une montre au poignet pour être à l'heure et apporter une touche d'élégance à votre tenue.

Les Maisons horlogères offrent des performances toujours plus révolutionnaires en ce qui concerne la précision, la technologie et le design. Ainsi, elles mettent en valeur notre profonde connexion avec l'instant présent.

La montre façonne notre rapport avec le temps, qui représente une notion fondamentale par laquelle nous prenons conscience du déroulé de notre existence.

Le design circulaire et les périodes du cadran solaire, inventé par les anciens Égyptiens, inspirent encore aujourd'hui l'apparence des montres modernes. En 1810, Abraham-Louis Breguet fabrique pour la Reine de Naples la première montre-bracelet, qui trouve une place de choix dans la garde-robe féminine.

En 1904, avec l'aide du maître horloger Edmond Jaeger, Louis Cartier fabrique pour Alberto Santos-Dumont la première montre-bracelet pour hommes et permet ainsi au pionnier de l'aviation de garder ses mains sur les commandes en consultant sa montre.

Ces garde-temps novateurs vous éblouiront et vous offriront sur les un regard panoramique dernières innovations de la haute horlogerie.

Schroeder Timepieces

Revendeur exclusif de la marque Panerai au Luxembourg et fournisseur de la Cour grand-ducale, «Schroeder Joailliers» évolue entre tradition et modernité et propose sous la marque déposée «Schroeder Timepieces» des montres d'une finesse extrême, dotées de la plus haute technicité en version féminine et masculine.

Épaulé par son épouse Gaby, et ses filles Anni et Sophie, Pierre Rossy est l'actuel dirigeant de la Maison luxembourgeoise et conjugue savoir-faire et créativité.

Affinée dans l'atelier en Suisse, la nouvelle collection «L'Intégrale»> possède un cadran bleu guilloché avec un décor de fond, inspiré des pins de montagne du Jura suisse et des forêts luxembourgeoises.

Ses particularités sont notamment: les vis bleuies, le rotor, arborant les Côtes de Genève, et le bracelet en acier ou en cuir, intégré au boîtier de la montre avec une boucle déployante. «Ceci est une nouvelle tendance. Le bracelet ne fait qu'un avec le boîtier>>, nous confie Pierre Rossy.

La montre peut être obtenue avec un mouvement automatique Sellita SW-200 ou bien avec un mouvement à quartz de haute qualité et précision. Pour les amateurs de voyage, il existe la version «GMT» avec une quatrième aiguille à pointe fléchée, qui indique un deuxième fuseau horaire sur un cadran noir guilloché avec un cercle intérieur en rouge et bleu pour l'indication jour et nuit.

Panerai, l'instrument de survie

«Submersible QuarantaQuattro Carbotech Blu Abisso» est un instrument professionnel de plongée. Conçue pour faire face à des conditions extrêmes, elle défie les conventions et possède une nouvelle dimension technologique et esthétique avec un cadran bleu et un bracelet en caoutchouc bleu foncé assorti. Étanche jusqu'à une pression de 30 bars, elle est do tée d'un calibre mécanique P.900 qui fournit une réserve de marche de trois jours.

Élaborée pour être immergée dans les profondeurs, elle répond à des normes de précision rigoureuses. Avec un mouvement automatique d'une épaisseur de 4,2 millimètres, elle se distingue par un guichet de date amélioré qui offre une meilleure lisibilité. Sa particularité innovante est le boîtier Carbotech ultraléger, résistant à la corrosion et aux rayures, composé en fibre de carbone avec un diamètre de 44 millimètres et une lunette tournante unidirectionnelle pour mesurer le temps de submersion.

La structure du Carbotech optimise l'aspect et les performances, et améliore la résistance et la durabilité. Sa coloration noire variée inhérente la rend absolument unique.

Multipliez votre style avec Certina

La montre «DS+» est accompagnée d'un assortiment de bracelets et de carrures de différentes formes pour s'adapter à votre tenue. Grâce à une conception en trois parties, elle peut changer d'aspect, sans l'utilisation d'outils. La cage ronde de la montre s'emboîte par le dessous dans l'une des deux carrures.

«Sport & Urban» est un kit bicolore: le cadran blanc avec un index doré s'associe à la carrure urbaine, légèrement rectangulaire, ainsi qu'à la version sportive en PVD doré. Ces déclinaisons sont proposées avec deux bracelets: l'un en cuir brun foncé et l'autre en acier inoxydable à mailles milanaises. Le mouvement Powermatic dispose d'une réserve de marche de 80 heures et d'un spiral en Nivachron. Insensible aux champs magnétiques, cette matière novatrice garantit une précision mécanique maximale sur le long terme. En outre, la montre est étanche jusqu'à 200 mètres grâce à une construction robuste.

Montblanc, l'esprit d'exploration

Associant tradition et technologie, «Montblanc 1858 Iced Sea Automatic Date» représente une ode à la beauté naturelle de la mer de glace du massif du Mont Blanc à Chamonix. Conçue pour les explorateurs d'aujourd'hui et dotée d'une lunette unidirectionnelle en céramique bicolore, elle est la première montre de plongée Montblanc conforme à la norme ISO 6425 et étanche jusqu'à 300 mètres.

Sa particularité est le cadran, rehaussé d'un motif glacier bleu qui donne l'impression d'en voir les profondeurs. Elle repose sur un bracelet en acier inoxydable.

Jaeger-LeCoultre, l'Art Déco

Avec son design Art Déco, «Reverso» séduit autant les femmes que les hommes. Imaginée pour résister aux chocs des parties de polo, cette montre devient une icône grâce à son boîtier rectangulaire qui se retourne.

La nouvelle édition «Tribute Duoface Calendar», déclinée en or rose et montée sur un bracelet brun en cuir, est une réinterprétation moderne du triple calendrier et du concept «Duoface»> qui affiche un fuseau horaire différent sur chaque face de la montre, les deux entraînés par un unique mouvement. Le calendrier indique la date, le mois et le jour sur le cadran au recto. Avec un design entièrement revu, le cadran au verso bénéficie d'un nouvel index et d'un indicateur jour et nuit.

Le calibre 853 à remontage manuel conserve tous les raffinements typiques de la haute horlogerie traditionnelle, qui rend possible des performances d'exception. Deborah Rimi (Texte & photo)