«Nous avons cependant dû faire face à plusieurs défis», nuance l'IT Manager d'Autopolis. Préalablement à la migration, Autopolis devait convertir l'ensemble de son parc informatique à Windows 10. «Nous avons rencontré des soucis d'approvisionnement en matériel informatique et à la même période, la pandémie s'est déclarée.»
L'entreprise a donc rapidement activé son hébergement dans l'environnement cloud U-flex 3.0 de Telindus. «Au même moment», dit Luis Trindade, «nous avons entrepris la migration de nos boîtes aux lettres et la mise à niveau du parc informatique. Et tout cela, parfois à distance, parfois sur site. En parallèle, nous avons dû mettre en place des solutions de télétravail pour nos collaborateurs.»
Cloud hybride
«Depuis plusieurs années, nos infrastructures étaient hébergées dans un cloud privé», rappelle l'IT Manager. «Il nous a semblé tout à fait naturel de nous diriger vers une solution de cloud hybride pour franchir le pas vers le cloud public en toute sérénité.» Encore une fois, Microsoft 365 s'est révélé un choix judicieux.
Aujourd'hui, l'hébergement du nouvel environnement dans le cloud hybride de Telindus est parfaitement opérationnel et la migration des boîtes aux lettres est terminée. «Nous sommes encore dans une phase d'apprentissage et de formation, mais nous utilisons au quotidien les outils de Microsoft 365 pour la communication et la collaboration ainsi que le service de vidéos Stream pour la création de contenus multimédia et la formation des utilisateurs.» C.
«Telindus hybrid cloud»
Nouvel environnement Microsoft 365 pour Autopolis
Sélectionné fin 2019, le nouvel environnement de collaboration et de communication d'Autopolis est entré en phase opérationnelle au moment où la pandémie de Covid-19 contraignait les entreprises à trouver d'urgence de nouvelles façons d'opérer. Luis Trindade, IT Manager d’Autopolis, témoigne de la manière dont son entreprise a mis à profit les nouveaux outils déployés par Telindus pour renforcer sa résilience, accroître son agilité et accélérer sa transformation.Un choix évident«Nos besoins étaient multiples», explique Luis Trindade. «La première problématique que nous voulions traiter était la gestion des boîtes aux lettres de notre système de messagerie qui était réellement devenue chronophage.» L'équipe IT d'Autopolis devait allouer de l'espace de stockage supplémentaire à sa messagerie quasiment tous les mois pour faire face au nombre croissant d'utilisateurs et à l'augmentation continue de la taille des boîtes aux lettres.«Nous voulions également mieux gérer nos licences Microsoft Office et, surtout, nous doter d'un outil de collaboration moderne à l'instar de nos partenaires constructeurs automobiles qui utilisaient déjà des outils de vidéoconférence», ajoute-t-il. «Au vu de ces besoins, le choix de passer à Microsoft 365 nous est apparu évident et nous l'avons soumis à la direction.»Des défis à surmonter