lux-Airport veut carburer durablement! 

Franchir un nouveau cap vers la transition énergétique grâce au fuel synthétique

lux-Airport intensifie son engagement pour le climat. Photo: C.

Par le biais de son acquisition partielle de la société scandinave Norsk e-Fuel, le groupe lux-Airport investit dans la production de carburant d'aviation durable, basé sur l'énergie renouvelable.Après avoir obtenu la certification «neutralité» (niveau 3+) du programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI, lux-Airport valorise de ce fait le développement de la production de carburant d’aviation durable (SAF) généré à partir d’électricité renouvelable, de CO2 capté dans l’air et d’eau.Ainsi, dans le respect des directives «Fit for 55» émanant de Bruxelles, de très nombreux projets permettent en effet de réduire significativement les impacts d'ordre environnemental dus aux activités des aéroports.Parmi ceux-ci, on peut retenir l’utilisation de l’électricité renouvelable et l’investissement dans un éclairage LED, l’optimisation de l’utilisation des ressources énergétiques, la réduction de la consommation d’eau, ou encore la récupération de l’eau de déverglaçage des avions.En investissant dans la production de fuel synthétique ou e-Fuel, élément important du carburant aviation durable (SAF), lux-Airport intensifie de facto son engagement pour le climat.Son objectif est de taille, à savoir: respecter les recommandations de la Commission européenne, celle-ci ayant pour but de réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici à 2030.C’est justement dans des projets soutenant cette initiative que lux-Airport focalise ses investissements. S’agissant de Norsk eFuel, l’entreprise norvégienne, basée dans la périphérie d’Oslo, produit des carburants renouvelables à partir de CO2 qu’elle capte dans l’air, et grâce à de l’électricité 100% renouvelable utilisée pour produire de l’hydrogène à base d’eau exploitée localement.La première unité de production de Norsk e-Fuel est prévue à Mosjøen en Norvège, site établi dans la région septentrionale du pays, et qui fournit les quantités de l’énergie renouvelable, ainsi que les infrastructures nécessaires.En s’impliquant dans ce projet, lux-Airport rejoint ainsi d'autres partenaires tels que Sunfire, Climeworks, Valinor et Paul Wurth dans le pilotage de la production de carburant de synthèse.En 2030, tous les aéroports de l’Union européenne accueillant plus d’un million de passagers ou encore 100.000 tonnes de fret seront dans l'obligation d’utiliser dans leur consommation totale de carburant au moins cinq pour cent de SAF, dont une part de 0,7% composée par des carburants de synthèse. C.