Advertorial

Regroupement durable pour mieux construire!

Léon Grosse accélère son développement au Luxembourg avec l'acquisition d'un acteur de référence de la construction

De gauche à droite: Marc Jonckheere, CEO Willemen Groep et Lionel Christolomme, président du directoire Groupe Léon Grosse. Photo: C.

Le Groupe Léon Grosse annonce l'acquisition de Willemen Construction, entreprise de référence dans le secteur de la construction au Luxembourg, qui poursuivra son développement sous son nouveau nom, LG LUX Construction.

LG LUX Construction (ex-Willemen Construction) est positionné sur les marchés de construction de gros oeuvre et d'entreprise générale sur les segments logements, tertiaire et rénovation.

Davantage qu'un simple leitmotiv

Grâce à cette nouvelle acquisition d'un acteur de référence dans le secteur de la construction, Willemen Construction devient donc LG LUX Construction, permettant à Léon Grosse d'accélèrer de fait son développement au Luxembourg.

Groupe diversifié du BTP, Léon Grosse s'engage à bâtir responsable, à accélérer les transitions écologiques et sociétales, et à prendre soin de la ville.

Pour avoir un impact positif à son échelle et dès maintenant, Léon Grosse donne à chacun de ses 2.200 collaborateurs le pouvoir d'entreprendre pour laisser une empreinte qui suscite la fierté de tous. Pour mémoire, Léon Grossea réalisé un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros en 2022.

Entreprise générale de construction, LG LUX Construction (dans la continuité de Willemen Construction) intervient dans la réalisation de projets clefs en main, aussi bien neufs qu'en rénovation, mais également dans le développement et l'optimisation de projets en amont.

Forte d'une équipe expérimentée et ancrée localement, s'appuyant sur des compétences complémentaires, la société propose son dynamisme et son expérience au service du marché de la construction luxembourgeoise. Le dialogue, la qualité et la satisfaction client guident les équipes au quotidien.

Se renforcer pour mieux durer

Ce rapprochement permettra à LG LUX Construction de bénéficier de la palette d'expertises des trois pôles du Groupe Léon Grosse (Construction, Solutions, Immobilier) et de se renforcer sur les volets financier, opérationnel (process, méthodes, pôle bas. carbone) et fonctionnel.

Pour Léon Grosse, cette acquisition permet d'ancrer sa présence sur le marché dynamiqueluxembourgeois, après l'acquisition du façadier Kyotec Group en 2020. Par cette opération, Leon Grosse acquiert ainsi 100 % de la holding LG International (anciennement Willemen International) qui détient 92% du capital de LG LUX Construction, en co-actionnariat avec Paulo Carmo, administrateur et co-fondateur.

Fort d'un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros réalisé en 2022, LG LUX Construction a rassemblé en six ans près de 120 collaborateurs et compte parmi ses références des projets emblématiques privés, tels que Zénith ou Royal Park, et publics, tels que les laboratoires du LIH ou encore le Lycée Technique pour Professions de la Santé.

Un passage de témoin plein de promesses

Comme tient à le préciser Lionel Christolomme, président du directoire Groupe Léon Grosse en ces termes: "Ce rapprochement offre à LG LUX Construction l'op,portunité d'accélérer son développement au Luxembourg, en s'appuyant sur les expertises du Groupe Léon Grosse. Pour Léon Grosse, l'acquisition permet de développer son activité sur le marché européen et d'élargir son pôle Construction, en renforçant son offre sur son coeur de métier. Les synergies et le partage des meilleures pratiques entre les deux entreprises contribueront à l'essor de 1LG LUX Construction."

Et Monsieur Daniel Hein, administrateur délégué LG LUX Construction de préciser que: "Un passage du flambeau qui va permettre à notre jeune entreprise de continuer à s'épanouir au sein d'un Groupe diversifié et inclusif. Appuyé par le Groupe Léon Grosse, nous allons à notre tour devenir un acteur local de la transition environnementale et sociétale. Une transition nécessaire et indispensable qui renforcera notre capacité à transmettre la culture d'un engagement responsable." C.