- Les systèmes d’eau chaude
Les systèmes à eau chaude ont remplacé le système à vapeur. Après les systèmes à air pulsé, les systèmes à eau chaude sont les plus courants pour le chauffage domestique. Malheureusement, ce n’est pas sans problème. Par exemple, il peut être difficile de faire entrer de l’air dans les tuyaux. Il faut donc passer un à un les radiateurs pour ouvrirlégèrement la vanne de purge, puis la refermer avant qu’il y ait une fuite d’eau.
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur le chauffage avec des systèmes à eau chaude grâce à une utilisation et une mise en œuvre appropriées des systèmes de zonage. Un thermostat programmable est, par exemple, indispensable pour les maisons équipées d’un système d’eau chaude, car il permet un contrôle parfait de la température dans des zones distinctes d’une grande maison.
- Les systèmes à air pulsé
Les systèmes à air pulsé utilisent des conduits qui peuvent également être utilisés pour les systèmes de climatisation centrale ainsi que les pompes à chaleur.
La distribution de chaleur par des systèmes à air pulsé est le type de système de chauffage le plus courant. Il est fortement recommandé en raison de sa grande efficacité, mais nécessite un entretien régulier pour fonctionner au maximum de ses performances.
- Les systèmes de chauffage par rayonnement
Ces systèmes fournissent de la chaleur directement au sol, à des panneaux dans les murs ou au plafond. Ils dépendent en grande partie du transfert de chaleur par rayonnement, c’està-dire de la transmission directe de la chaleur de la surface chaude aux personnes et aux objets dans la pièce par l’intermédiaire du rayonnement infrarouge. Lorsque le chauffage par rayonnement est situé dans le plancher, on l’appelle souvent chauffage par rayonnement au sol ou simplement chauffage par le sol.
Le chauffage par rayonnement présente un certain nombre d’avantages. Il est en effet plus efficace que le chauffage à air pulsé car il élimine les pertes dans les conduits. Par ailleurs, les personnes allergiques préfèrent souvent cette chaleur car elle ne déplace pas les allergènes comme le font les systèmes à air pulsé.