Le végétal en fête ... et pas qu’à Noël!

Cactus & le chef étoilé René Mathieu résolument tournés vers la nature

«C’est l’occasion de montrer que vraiment on peut aussi se mettre en habit de fête rien qu’en cuisinant du végétal. Dans un esprit de fête, je vous transmets mes meilleurs voeux et un franc succès culinaire», gastronomiquement René Mathieu. C.

Pour le champion du monde végétal, René Mathieu, les végétaux sont «une philosophie et un équilibre alimentaire, car privilégier une cuisine végétale a toujours été, bien avant toute chose, une question de santé.» «En mangeant localement et de saison, rien ne vient à manquer », démontre le chef étoilé en toutes circonstances – donc également pour les festivités.«Enfin Noël! Nous les attendions avec tellement d’impatience, ces fêtes de fin d’année. Avec une planète pas moins troublée en 2021 qu’en 2020, nous sommes convaincus que, cette année comme déjà l’année dernière, Noël aura une importance particulière. Nous avons tous besoin de nous retrouver en famille autour de tables généreuses et de profiter pleinement du plaisir d’être ensemble. Pour que vos retrouvailles et vos repas de fête soient à la hauteur de vos attentes et de vos envies, nous avons demandé à René Mathieu, champion du monde de la cuisine végétale de vous créer un menu de Noël, source d’inspiration pour ces moments précieux que vous allez partager avec vos proches », affirme Marc Hoffmann de Cactus.En effet, le chef étoilé et à réputation internationale, René Mathieu nous a préparé un menu de Noël végétal. Ce menu se veut végétal et met l’accent sur le local et sur le saisonnier, mais ce menu se veut surtout source d’inspiration. Le suivre en entier ou partiellement, par exemple en prévoyant les «pommes de terre en folie» à titre d’accompagnement, peut être vivement recommandé, car ces pommes de terre «à la suédoise» (hasselback potatoes) accompagnent à merveille tous genres de plats végétaux ou pas.Pour Noël un menu végétal?      

Le végétal en fête ... et pas qu’à Noël!-2
Une relation très étroite et personnelle a permis qu’au cours de l’année, René Mathieu et Marc Hoffmann (g.), ont su faire avancer les choses: ensemble pour changer – ensemble pour agir. C.

«Je pense que beaucoup de gens peuvent se poser cette question, est-ce qu’on peut vraiment faire un repas de fête 100 % végétal. Je dis oui, tout de suite, et c’est important. Mais encore une fois, libre à chacun de prendre sa décision de faire 100 % végétal oui ou non. Pour moi, ce n’est pas une obligation, faire du 100 % végétal ce n’est pas quelque chose que je veux pousser à l’extrême.

Non pas du tout. Mais ce que je veux dire, c’est que bien sûr c’est quelque chose qu’on peut faire. C’est quelque chose qui peut être agréable. Agréable justement pour les personnes qui ne sont justement pas 100 % végétarien – de le faire une fois pour changer. Et ça, ça peut vraiment être intéressant. Sinon, il faut vraiment faire attention, que si on ne veut pas faire un menu qui est 100 % végétal, de prendre au moins des produits qui sont 100 % locaux. On a suffisamment de ces produits pour les mettre en valeur également. Pour ce qui me concerne, je prends toujours la production d'ici, que ce soit une viande, une volaille... Evidement il s’agit de choisir le local. Ça, c’est ma philosophie», résume Mathieu.

Ensemble pour la même cause

Le partenariat entre le chef étoilé René Mathieu et l’entreprise familiale Cactus a été constitué dans le but «de promouvoir tout au long de l’année une alimentation saine, locale, végétale, de saison et sans gaspillage auprès de tous les consommateurs, et auprès des jeunes – next generation – en particulier». En début d’année, tout a commencé, avec une prise de contact entre d’un côté Cactus et ses responsables achats frais et ses chefs de rayons fruits & légumes et de l’autre côté le chef René Mathieu et son associé Mario Willems. Ainsi des échanges directs ont eu lieu dans les magasins Cactus pour permettre une compréhension et un apprentissage mutuels. Ensemble des pistes d’amélioration ont été recherchées et entre autres un nouvel affichage sur les points de vente, peut être cité comme engagement pratique prévu pour un meilleur affichage et guidage des clients en faveur d’une consommation responsable. «Ensemble consommons ce que la nature nous offre chez nous. Changeons! Agissons!» Selon Francis Demesse, Cactus achat fruits & légumes, «en privilégiant les produits issus du circuit court, nous vous proposons aussi une meilleure qualité, avec une fraîcheur incomparable ». Ainsi Cactus a par exemple décidé de ne plus vendre de pêches et nectarines en hiver, mais de sensibiliser plutôt la clientèle aux cultures locales.

Sans maraîchers pas de récoltes

Ensuite, dès les premiers rayons de soleil en printemps, des visites chez nombreux producteurs locaux furent organisées par Cactus, bien sûr pas sans fierté. Car en effet, les collaborations entre Cactus et l’agriculture luxembourgeoise ne datent, pour la grande majorité, pas de hier, et des relations souvent très personnelles en témoignent. Ainsi le chef cuisinier a accompagné les experts de Cactus jusque dans
es champs et vergers des maraîchers- partenaires, dont notamment les adhérents de l’association Eist Uebst a Geméis, filière exclusive de fruits et légumes régionaux de Cactus depuis 2002. Ces rencontres entre passionnés furent de réels moments de complicités, car elles prouvaient que les adeptes pour une meilleure consommation sont nombreux et que les engagements en faveur du «Changeons! Agissons!» ont de bonnes perspectives d’avenir.

Arguments convaincants

Tout au long de l’année, d’innombrables publications et témoignages, furent réalisés dans le cadre de ce partenariat, afin de partager pleinement la philosophie du «Changeons! Agissons! » avec le grand public.

Plus précisément, des cartes blanches mensuelles «René Mathieu» publiées dans le dépliant hebdomadaire Cactus, un magazine entier – explicatif de l’importance du local et saisonnier de 24 pages – a été distribué en septembre, des spots télévisés et digitaux pour mettre en avant les récoltes saisonnières des producteurs luxembourgeois et notamment des changements au niveau de l’affichage pour mieux faire ressortir les fruits & légumes à préférer dans les points de vente Cactus.

Autant d’engagements entrepris par un chef étoilé et un distributeur pour inciter le plus grand nombre de citoyens à suivre cette voie et aider à pousser vers une attitude de consommation aussi bien écoresponsable, que saine et durable.

Les bonnes intentions

Le végétal en fête ... et pas qu’à Noël!-3
La responsabilité que Cactus assume est de choisir correctement les fruits et légumes à mettre en avant selon la saison. Photo: Kachen Magazine C.

Après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier est depuis longtemps synonyme de circonspection et de renoncement conscient du superflu.

Pourtant rien de plus important que d’opter tout de même pour des repas riches en vitamines. Voilà pourquoi, le chef René Mathieu, nous confie quels choix d’aliments il s’agit de préconiser pour ce début d’année: «La saison idéale pour mieux se ressourcer et prendre soin de soi est bien l'hiver. C'est la saison du repos et le moment de faire le point sur soi.

Il est évident qu'on s'alimente différemment à chaque saison car la nature est bien faite et elle nous fournit ce dont nous avons le plus besoin à chaque instant. Les fruits et légumes comme le choux (rouge, vert, blanc, de bruxelles, ou le kale), les racines comme le panais, navets, betteraves (rouges ou autres), salsifis, etc. sont tous sources de vitamines A, C, K et d'autres éléments nutritifs. Puis, les fruits, comme les agrumes, nous apportent la vitamine C et les bons éléments nécessaires à notre bonne santé en hiver. Notre alimentation hivernale doit permettre de stimuler nos reins, et la saveur dominante de cette saison est d’ailleurs «le salé», dont les reins ont plus besoin en hiver.»

Et comme janvier – pour beaucoup d’entre nous – c’est un mois sans alcool. Quelles seraient des alternatives saines et écoresponsables pour un apéritif sans alcool entre amis.

Ici aussi le chef nous révèle un de ses secrets, ou plutôt l’une de ses offres alternatives pour accompagner ses plats végétaux dans son restaurant à Bourglinster, à savoir une recette d’une eau parfumée à la carotte, à la berce et aux oranges sanguines. Pour quatre personnes, il vous faut: une orange sanguine, une carotte, 400 ml d'eau minérale, une racine de berce (alternative: du gingembre) et des glaçons. Brossez l’orange, la racine (ou le gingembre) et la carotte. Coupez-les en fines rondelles et placez-les au fond d'un bocal. Ajoutez des glaçons et versez l’eau jusqu’en haut du bocal. Fermez le bocal et mettez au réfrigérateur pendant une nuit.

Soyez certains, en dégustant ce jus le lendemain, vous allez commencer la journée plein d’énergie.

Joyeuses Fêtes!

«Que Noël soit un moment heureux, chaleureux et surtout savoureux. Bonnes fêtes et Nëmmen dat Bescht à vous tous» – conclut Marc Hoffmann de Cactus. C.
   

Pommes de terre en Folie – Poire et Truffe – Crème au Xérès et Truffe

Le végétal en fête ... et pas qu’à Noël!-4
«Pommes de terre tout simplement, juste avec de la truffe. Parce que c’est quand même les fêtes – et qu’on a quand même le droit de se permettre un peu quelque chose.» René Mathieu C.


Ingrédients (Pour 4 Personnes)
1 belle truffe (à doser selon préférence)
1 poire
4 belles pommes de terre Nicola
1 filet d’huile d'olive
4 noix de beurre
Fleur de sel 
Poivre du moulin 
Fleurs de thym
Origan frais

Préparation

1. Préchauffez le four à 180°C (th 6).

2. Lavez les pommes de terre. Taillez des rondelles régulières en veillant à ne pas aller jusqu’au fond pour que la pomme de terre s’ouvre «comme un éventail».

3. Émincez la truffe en fines rondelles et glissez- les entre les lamelles de pomme de terre. Parsemez chaque pomme de terre d’origan, de poivre et de sel en veillant à ce que chaque rondelle soit garnie. Déposez une noix de beurre sur chaque pomme de terre et arrosez légèrement d'huile d'olive. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 50 min à 1h selon leur taille

4. Entre-temps, émincez la poire en fines rondelles, et après la cuisson, glissez-les entre les lamelles de pomme de terre en ajoutant un léger filet d’huile d’olive.

5. Décorez avec des fleurs de thym et servez bien chaud. Comme accompagnement, je recommande une chantilly à la truffe et un vinaigre de xérès.

Fresh & Save

Le végétal en fête ... et pas qu’à Noël!-5
C.

Les enjeux pour sauvegarder la nature et la planète sont nombreux, mais d’autant plus les gestes de tout un chacun comptent. Lutter au jour le jour contre le gaspillage alimentaire, c’est éviter de faire trop d'achats, mais c’est aussi faire attention au stockage. Un bon stockage des aliments peut ralentir le processus de vieillissement des produits alimentaires.

Le système de conservation sous vide dans des boîtes en verre hermétiques, fait barrière à l'oxygène et à l'humidité, ce qui permet aux produits de rester frais plus longtemps. Avec l'innovant système de conservation sous vide fresh & save de la marque Zwilling, les aliments gardent leur fraîcheur jusqu'à cinq fois plus longtemps.

Une collection innovante à découvrir dans votre Cactus.