C’est dans la commune de Kiischpelt, plus exactement à Enscherange, que le moulin de la Rackésmillen revit depuis plus d’un mois. Il aura fallu près de deux années entières pour rénover cet établissement plein de charme, tout en gardant sa fonction première de moulin à eau. Entouré de la rivière Clerve, le moulin abrite désormais une confortable auberge offrant le gîte et le couvert aux visiteurs de passage. Idéalement placé sur le tracé de grandes randonnées ou au carrefour de promenade locales, la Rackésmillen, toujours paisible, est devenue un relais rural authentique.
La trace la plus ancienne du moulin date de l’an 1334, retrouvée dans un acte de délimitation de terrain entre un propriétaire et le chevalier Guillaume de Clervaux.
A cette époque, les moulins sont légion dans l’Oesling (Ardennes luxembourgeoises). La force hydraulique étant, avec la traction animale, une méthode simple pour moudre les grains de blé ou pour créer de l’huile. Ceci dit, le bâtiment actuel date de 1824 et c’est la famille Racké qui achète le bâtiment en 1920, lui donnant son nom actuel. Réel passionné, Willy Racké ouvre les portes de son moulin à partir de 1967 pour faire découvrir aux visiteurs son métier de meunier. Willy s’éteint en 2018 et c’est désormais le Tourist Center Clervaux asbl qui fait perdurer la tradition et les visites. C’est donc avec les yeux écarquillés qu’il vous est possible de découvrir ce patrimoine rare. Disposée sur plusieurs étages, la machinerie impressionne par l’amas de rouleaux déclenché par l’aube. Tout d’un coup, c’est tout le bâtiment qui tremble au rythme de la pierre qui tourne. Ce sont aussi les odeurs de farine, mélangées au bois des charpentes, qui vous chatouillent le nez.
Le nouveau restaurant de la Rackésmillen a d’ailleurs tout misé sur les produits issus des céréales locales. On retrouve à la carte d’anciennes recettes comme un consommé de boeuf aux céréales, mais aussi des salades d’épeautre et de sarrasin, des kniddelen (quenelles luxembourgeoises) ou une crème brûlée à l’avoine. La terrasse, plaisante et confortable, invite au repos au bord de la rivière. Il est également possible d’y dormir, de quoi profiter d’un séjour complet pour partir à la découverte de la région. Le Parc Naturel de l’Our entoure le bâtiment et la Rackésmillen est le point de départ idéal pour les randonneurs. Les plus sportifs opteront pour l’Eislek trail, un parcours transfrontalier qui permet de rejoindre Kautenbach à la Roche-en-Ardenne en quelques jours. Pour les autres, il est à conseiller de découvrir le village de Lellingen non loin de là ou de marcher jusque Clervaux et de revenir en train.
En tout cas, la Rackésmillen permet une véritable pause en pleine nature, dans un bâtiment reflétant un passé bien révolu, mais dont l’authenticité se pare d’une étonnante modernité. C.