Des découvertes vineuses de Sicile à la Moldavie

Cactus invite du 28 mars au 10 avril à son Festival des Vins du Monde 

Les vignes à Wachenheim du domaine Dr. Bürklin-Wolf en Allemagne respectent au mieux la biodiversité locale. Photos: C.

Le Festival des Vins du Monde de Cactus, un rendezvous toujours très attendu, donne l’occasion de découvrir une sélection de 350 vins et effervescents provenant de 15 pays différents. Une aubaine pour garnir sa cave à vin en profitant des conditions et remises exceptionnelles du festival, qui a lieu de lundi prochain, le 28 mars, au dimanche 10 avril dans tous les magasins Cactus.Le festival des Vins du Monde est l’événement qui marque chaque année le début de la saison des festivals de vins de Cactus. L’équipe spécialisée de Cactus a composé une très intéressante sélection de 350 vins et mousseux qui proviennent de nombreuses régions viticoles d’Europe et d’autres coins du monde. Pas moins de 28 références sont issues de l’agriculture biologique, et neuf sont certifiées véganes. Des vins sans sulfite étant également demandés de plus en plus, Cactus a inclus deux excellents vins italiens pour une offre des plus diversifiées.Des promotions avec jusqu’à 35 pour cent de remise!Les Festival des Vins du Monde est non seulement exceptionnel par son offre en références aussi distinctes que complémentaires, mais cette année encore, Cactus permet à ses clients de bénéficier de belles remises allant de 25 à 35 pour cent sur plus de 120 vins et mousseux!La sélection de Cactus comprend deux vins sud-africains certifiés Fairtrade, dont les primes sont versées aux producteurs pour aider à la construction de crèches ou de structures médicales et pédagogiques.

Cactus invite du 28 mars au 10 avril à son Festival des Vins du Monde 

Des découvertes vineuses de Sicile à la Moldavie-2
L’offre Vins du Monde de Cactus comprend deux vins Fairtrade, garantissant des primes supplémentaires aux producteurs sud-africains..
Des découvertes vineuses de Sicile à la Moldavie-3
Avec 28 références bio et neuf certifiées véganes, l’offre de Cactus se veut riche et responsable.

Au travers d’excellents crus seront représentés des pays tels que l’Argentine et l’Australie, mais aussi les pays d’Europe comme la Moldavie qui fait son apparition au sein de la sélection. Nous reviendrons sur une partie des nouveautés un peu plus loin. Le Festival des Vins du Monde présente également 26 coups de cœur à ne manquer sous aucun prétexte pour leur première qualité et leur reconnaissance internationale. A ne pas rater non plus, le Tignanello, vin emblématique du Domaine Antinori, particulièrement convoité par les plus grands connaisseurs.

Toute la sélection à la Belle Etoile et sur letzshop.lu

Toute la gamme sera disponible à la Belle Etoile à Bertrange, où les clients pourront faire leurs achats dans le mall spécialement aménagé. Cette année encore, il n’y aura pas de dégustation, ni à la Belle Etoile ni dans d’autres points de vente, «mais on espère que ça sera de nouveau le cas pour les occasions futures», nous confie Jean-Marc Hubertus de Cactus Vinothèque.

La Belle Etoile proposera donc l’intégralité des 350 vins, et une sélection importante sera disponible dans les supermarchés Cactus à Bascharage et à Howald qui présenteront les vins dans leurs galeries. Il est possible de retirer sa commande, sans passage en caisse, au stand prévu à cet effet au Cactus Belle Etoile, Bascharage et Howald. Concernant les autres magasins Cactus, chacun aura son propre référencement, une sélection qui est faite selon la rotation individuelle de chaque entité, dans les rayons au sein des magasins.

La sélection intégrale sera aussi disponible sur le site de vente en ligne letzshop.lu: les clients peuvent retirer leur commande à la Belle Etoile ou profiter du service de livraison à domicile proposé par Letzshop. «La seule obligation qu'il a par rapport à l’achat au magasin, c'est qu’on est obligé de commander un carton complet», précise Jean-Marc Hubertus, «soit le client se fait livrer à la maison, soit à la Belle Etoile où il va chercher ses vins. C'est quelque chose qui n'existait pas encore il y a deux ans, et on veut donner aux clients l’opportunité d’en profiter». A noter que toute la livraison est gratuite pour les commandes effectuées via LetzShop.

Des découvertes vineuses de Sicile à la Moldavie-4
Damien Lassance et Jean-Marc Hubertus (de gauche à droite), les deux spécialistes de la Cactus vinothèque, se font toujours un plaisir de dénicher des nouveautés – pas moins que 18 à découvrir absolument dans le cadre de ce festival.

Découvrir les vins moldaves du Château Purcari

Cactus et ses spécialistes en vins se font un plaisir à faire découvrir à leurs clients 18 nouveautés. Comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay du Château Purcari situé en Moldavie, à la frontière de l'Europe qui est hélas au centre de l’actualité pour les raisons que l’on connaît. «Ce sont des vins qui nous ont plu énormément lors de dégustations de vins de l’Est de l’Europe, surtout roumains», explique Jean-Marc Hubertus.

Le Château Purcari est une oasis viticole située dans le sud-est de la Moldavie, sur les rives du Nistru, et les sols riches sont similaires des grands terroirs de Bordeaux. Fondé en 1827 non loin de la mer Noire, Purcari est apprécié dans le monde entier depuis près de deux cents ans pour ses vins fins et expressifs. Comme le souligne Damien Lassance de Cactus Vinothèque, le domaine a connu son premier triomphe international lors de l'Exposition universelle de Paris en 1878: lors d'une dégustation à l'aveugle, le jury a confondu le vin avec un cru de Bordeaux. Le premier prix , la médaille d'or, lui a été attribué. Les vins de Purcari étaient servis dans toutes les maisons royales d'Europe.

Des arguments plus que convaincants, et donc il sera sage de se procurer le Merlot et le Cabernet Sauvignon du Château pour se faire plaisir et pour surprendre ses amis amateurs de vins de Bordeaux. En plus, le Chardonnay est aussi un vin hautement recommandable, «vraiment bien fait, et qui est carrément sur le fruit et la fraîcheur», comme le note Damien Lassance. Les trois vins du Château Purcari sont proposés au prix de 8,95 euros (remise de 25 pour cent comprise).

Des découvertes vineuses de Sicile à la Moldavie-5
Domaine Marchese Antinori

Du Veneto à la Sicile: de nouvelles références

L’expert en vins met en avant une autre maison qui a procuré un coup de cœur à l’équipe lors de dégustations: le Ripasso Capitel San Rocco 2018 du domaine Tedeschi du Veneto (13,95 euros, prix normal: 15,90 euros). Cactus a introduit trois références, «des vins qui nous permettent d’approfondir notre gamme en Valpolicella. Nous sommes au nord de Vérone, et ce sont des vins vraiment puissants, mais ils sont frais, surtout le Ripasso qui peut se déguster sur une belle viande en sauce un peu sucrée, et au dessert bien sûr aussi. C’est un vin de belle garde», s’exclame-t-il. Le Ripasso est très aromatique, d'un parfait équilibre, avec une finale longue et savoureuse avec d'agréables notes de violette et de sureau.

Cactus vient aussi de rentrer un vin blanc de la maison Doppio Passo, qui est une valeur sûre des Pouilles. «Jusqu'à présent, nous avions proposé le Rouge et le Rosé qui dès le départ ont été très bien acceptés par les clients», note Damien Lassance, «et maintenant, nous rajoutons un blanc mais qui lui provient de Sicile, un Grillo 2021». Ce vin proposé à 5,95 euros (prix normal: 7,95 ?) «a un très joli fruit, et un peu de sucre résiduel. On comprend que les gens vont certainement faire la parallèle avec les Pouilles, mais ce vin n'est pas du tout pareil. C’est un autre terroir et les vins ont une belle fraîcheur».

Des nouveautés du Portugal et d’Espagne

Cactus propose pas moins de sept nouvelles références portugaises, dont la cuvée Na Mouche de la Quinta de Lemos, un Dão du millésime 2019, un coup de cœur provenant de la région entre Coimbra et Porto. Les vignobles se situent à 400 mètres d’altitude, et la propriété travaille sans herbicides. Le Touriga Nacional, plein et volumineux, et le Jaen, au parfum complexe, poussent sur des pentes situées entre 350 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le vignoble est géré dans le cadre d’un programme de protection intégrée, sans application d’herbicides. La récolte se fait manuellement, variété par variété, lorsqu’elles atteignent leur point de maturation optimale, entre la deuxième moitié de septembre et la première moitié d’octobre.

Damien Lassance décrit la cuvée Na Mouche comme «un vin très volumineux, un peu d’Alfrocheiro s’ajoutant au Touriga et au Jaen. On a la puissance des vins portugais, mais aussi une belle fraîcheur. Franchement, il est bien fait et l’effet de la macération carbonique fait exploser le fruit». Le prix promotionnel de ce vin est de 8,95 euros (prix normal : 11,50 euros).

L’Espagne est bien représentée aussi lors du Festival des Vins du Monde, et les experts de Cactus sont enchantés de présenter maintenant un nouveau Ribera del Duero des Bodegas Conde De San Cristobal, le Vinedos de Altura 880 du millésime 2018. Proposé au prix de 20,95 euros pour un prix normal de 22,95 euros, ce vin au nez puissant de fruits noirs, de réglisse et de cuir, offre une attaque intense et puissante, avec beaucoup de matière et une finale longue et charnue. Et ceux qui sont à la recherche d’un bon Rioja très fruité, non ou très légèrement boisé, et en plus bio, on recommande le surprenant Tempranillo Antonita Punuelos des Bodegas Baica, au prix imbattable de 4,45 euros (contre 6,40 euros au prix normal)! Un vin déjà bien implanté chez Cactus.

Des cuvées intéressantes de Suisse et du Palatinat

Les deux experts en vins de Cactus mettent en avant d’autres références et domaines de différentes régions viticoles. «Nous avons trouvé des vins de Suisse particulièrement intéressants, un Dôle et une Syrah du Valais qui nous ont plu aussi pour développer cette gamme que nous avions réduite auparavant», explique Jean-Marc Hubertus. Il s’agit de vins de la Cave Saint Pierre de la gamme Réserve des Administrateurs, et qui sont proposés au prix de 10,95 euros pour le Dôle et 12,95 euros pour la Syrah, ce qui équivaut à une remise de deux euros sur le prix normal.

Ensuite, Cactus a élargi sa gamme des vins du célèbre domaine Dr. Bürklin-Wolf, ce vigneron très connu du Palatinat qui est réputé pour ses très grands rieslings, et dont les vins proviennent de la culture biologique. «Pour moi, ses Kirchenstück ou Pechstein sont les meilleurs rieslings du monde», remarque J.-M. Hubertus, «et nous rentrons maintenant une gamme qui est plus abordable».

Ainsi, les cuvées Blanc et Rosé 2021 sont vendus en promotion à 7,95 euros pour un prix normal de 9,95 euros. «Je pense qu'on va réussir à attirer le grand public parce que les vins sont vraiment superbes», ajoute l’expert.

«Un tour du monde commence toujours chez soi. Avant de mettre les chaussures de marche pour visiter les régions et domaines sélectionnés par nos experts, il m’importe de préciser que notre Moselle luxembourgeoise, elle aussi, regorge de trésors à découvrir et à redécouvrir», s’empresse de souligner Marc Hoffmann de Cactus Marketing: «Mais une fois en marche, je vous conseille vivement de faire un premier halte au domaine Dr. Bürklin-Wolf, pionnier de la viticulture biodynamique en Allemagne et défenseur passionné du respect de la biodiversité. «Ditt zolidd Schong un, a lass! Marcel Burmer