Fête des Vins & Crémants 2021

Les vignerons ont retrouvé la tente du Glacis

La Reine du vin, Lee Risch, et ses princesses avec les représentants du Luxemburger Wort.

Après une impasse de deux ans due à la situation sanitaire, les vignerons de la Moselle luxembourgeoise ont retrouvé pendant le dernier weekend la Ville de Luxembourg pour la «Fête des Vins & crémants».La tente de 4.000 m2 ne passe pas inaperçue sur le parking du Glacis. A l’intérieur, 46 vignerons de la Moselle luxembourgeoise se partageaient 2.500 m2 et attendaient avec impatience de pouvoir présenter leurs meilleurs crus. Les trois jours se déroulant sous le régime du covid-check, les visiteurs étaient contrôlés à l’entrée.Entre vins blancs, rosés ou rouges, doux ou secs, avec ou sans bulles, il y en avait pour tous les goûts. On n’arrête pas de s’étonner de la grande diversité de ce terroir d’un peu plus de 1.200 ha.       

Fête des Vins & Crémants 2021-2
A l’occasion de l’ouverture de la Fête des Vins et Crémants, le Wort avait invité quelques lecteurs et amis.

De vendredi à dimanche, plus de 3.500 personnes ont visité les différents stands pour vivre un moment de détente et goûter les différents nectars.

De leur côté, les vignerons ont tiré un bilan positif de l’évènement. Selon Claire Sertznig de l’Institut Viti Vinicole, ils auraient remarqué beaucoup de nouveaux clients et beaucoup d’anglophones.

A l’occasion de l’ouverture de cette fête, le Wort avait invité quelques lecteurs et amis à partager un verre de l’amitié. Par la même occasion, Marc Kuhn, le «père» du crémant au Luxembourg a fait un court historique sur la naissance de cette histoire à succès qu’est devenu le crémant luxembourgeois. A relever que cela fait cette année 30 ans ce breuvage a conquis le Grand-Duché et enchante régulièrement fêtes et évènements.

Pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre au Glacis, une partie des vignerons ouvriront leurs domaines le weekend du 26 au 28 novembre pour une «Fête des Vins & Crémants – Moselle edition». C.d.J.