«Bio? Logesch!», le fil vert de Cactus

Un engagement par conviction et surtout par passion

Ensemble, Änder Schanck (BIOG), Marco Differding, Henri Jungels et Raymond Dahm (Cactus) ont écrit les premières lignes de la commercialisation et communication grand public des produits biologiques en 1994

Le groupe Cactus s’engage depuis de nombreuses années à soutenir et à promouvoir l’agriculture luxembourgeoise en général et la production biologique locale en particulier. Proposer à sa clientèle une alimentation saine, durable et responsable est dans la DNA de l’enseigne.Si l’offre frais est majoritairement originaire du territoire local, l’offre dite de l’épicerie biologique est selon Cactus non seulement construite sur le local, mais encore sur le sélectif et l’abordable. Explications.Dans le secteur de la grande distribution au Luxembourg, Cactus est le pionnier dans la vente de produits biologiques. Déjà en 1974, l’enseigne a intégré dans son offre les premières conserves alimentaires certifiées bio. Comparée à l’offre actuelle, avoisinant les 3600 aliments certifiés biologiques, celle d'il y a 48 ans fait figure d'embryon.Une offre bio construite systématiquementGrâce à la coopérative des agriculteurs biologiques luxembourgeois, l’offre biologique de Cactus s’est construite très systématiquement depuis 1994. C’est une histoire d’hommes, Marco Differding côté Cactus et Änder Schanck côté Biog (BIOG), qui a écrit ces premières lignes cette année-là. L’agriculture biologique locale a d’abord approvisionné Cactus en fruits et légumes et la coopérative Biog a soutenu Cactus dans sa démarche d’être reconnu «revendeur agréé» par des certificateurs officiels comme Demeter. Avec son nouveau statut de «Bio Fachhandel», Cactus a su à l’époque avoir accès à une offre de produits biologiques dits sélectifs, réservée jusque-là au seul circuit des «spécialistes du bio».2005 est une autre année importante, car elle marque le début du partenariat entre Cactus et Alnatura, référence allemande du bio abordable et exploitant soi-même un réseau de plus de 150 supérettes biologiques. Comme avec les responsables de Biog, les échanges entre la direction d’Alnatura, dont son fondateur Götz Rehn, et celle de Cactus sont réguliers, humains et constructifs. Ces échanges sont basés sur le mot «ensemble».L’épicerie biologique selon CactusSi l’offre des produits frais certifiés biologiques est le plus possible locale, la politique d’assortiment en épicerie biologique est construite sur trois niveaux complémentaires. Tout d’abord, l’offre se base sur des produits bio fabriqués à partir de matières premières locales, composée presque entièrement de produits d’épicerie de la Biog; ensuite, l’offre est enrichie par des produits bio de marques de renommée, telles que Rapunzel, Spielberger, Bio Planete, Bio Italia, Voelkel et Lima. Puis, pour compléter et dynamiser, un large assortiment de produits biologiques abordables se rajoute. Ainsi l’offre de l’épicerie biologique de Cactus, riche à la base grâce aux excellents miels, vins, bières, pâtes, farines… biologiques locaux, est complétée par des produits faisant défaut en terme «origine luxembourgeoise».De ce fait, Cactus est très fier de pouvoir, depuis environ trente ans, proposer des marques sélectives à réputation internationale, et donc à vrai dire proposer «l’excellence des produits bio». En effet, dans la plupart des cas ces produits sélectifs sont dotés de certifications supplémentaires, telles que Demeter, Bioland, Rapunzel ou Naturland, exigeant des normes encore plus strictes. Notamment, la production derrière ces produits respecte des critères écologiques et de bien-être animal qui sont poussés encore plus loin, par exemple la résolution de travailler en circuit fermé ou d’assurer la fertilité naturelle des sols, voire de suivre l’orientation de l’agriculture biodynamique.

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Chez Cactus, l’offre biologique est construite sur les produits bio fabriqués à partir de matières premières locales. Photos: C.
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Nombreux produits bio sélectifs sont certifiés Demeter ou Bioland – preuve qu’ils respectent des normes plus strictes, notamment des critères écologiques plus poussés.

À côté, il y a le souhait de rendre l’alimentation biologique accessible au plus grand nombre et donc de veiller à avoir une offre attirante en termes de prix et d’attractivité. Chez Cactus, cet objectif est atteint avec la marque Alnatura et son large assortiment de produits ciblant les «consom’acteurs» et les jeunes familles désireuses de s’alimenter sainement, tout en retrouvant à la fois une certaine touche d’innovation et de rapport qualité-prix. Ainsi plus de 750 produits Alnatura peuvent être découverts dans les rayons de Cactus, voire chez certains franchisés Cactus shoppi.

Grâce à une stratégie de minimisation des dépenses marketing, la marque Alnatura sait être particulièrement compétitive en termes de prix, et permet d’être une vraie alternative «à portée de main», par rapport à bon nombre de marques conventionnelles, mais ceci avec le grand avantage de garantir toutes les plusvalues liées aux produits certifiés biologiques. Alimentation saine, sans OGM, sans pesticides, sans insecticides, sans susciter des doutes...

Réduction de l'impact environnemental

Un autre point fort de la marque Alnatura est son engagement pour minimiserles déchets d’emballages. Poussée par la volonté d’améliorer en permanence les emballages de leurs produits, la marque met tout en œuvre pour que ces derniers deviennent toujours plus écologiques et durables, sans fioriture et plutôt réduits au strict nécessaire. Les muesli, par exemple, sont emballés dans des sachets en plastique mono-matériel exactement adaptés au volume du produit et sans crochet métallique de fermeture. A l’unité, il s’agit certes d’un petit changement, mais dans l’ensemble son impact est très important, comme le prouvent les 132 tonnes de plastique ainsi économisées en 2020.

Pour Cactus, cette volonté de réduire les impacts environnementaux via des emballages minimalistes, est source d’inspiration. Par exemple, l’actuel emballage du saumon fumé Cactus va sous peu se débarrasser de son suremballage en carton, n'ayant aucune valeur ajoutée, si ce n'est de rendre le produit plus beau.

Des achats sains en vrac

L’offre bio en vrac est un autre élément particulier de l’épicerie bio de Cactus. En 2018, à l'occasion de la réouverture de Cactus Howald, l’enseigne a lancé son premier rayon «Onverpaakt» de petit déjeuner bio en vrac. Il s'agit d'un rayon sain, proposant exclusivement des produits bio, comme du muesli, des céréales, des noix et des fruits secs. Le concept a l’avantage de permettre au client d'acheter son petit déjeuner sain dans exactement les quantités souhaitées: si le client souhaite dix grammes de raisins secs, il n'a pas besoin d'en prendre plus. Actuellement, neuf magasins proposent déjà un tel rayon et les futurs magasins Cactus en seront équipés également. En outre, Cactus Kayl et Cactus Marnach, deux magasins existants, s’enrichiront bientôt de cette offre.

Le bio bien établi chez Cactus

Au sein des supermarchés Cactus l’offre bio est présentée selon une règle de merchandising bien définie et adaptée à la superficie des magasins. Les grands magasins avec une surface de vente de plus de 2.500 mètres carrés présentent l'offre bio de deux manières: ils disposent d’un grand coin 100% bio, et les articles qui sont très demandés se retrouvent aussi dans le rayon d'origine, à côté des autres produits du même type. Les points de vente dont la surface est inférieure à 2.500 mètres carrés ne disposent pas de réel coin dédié au bio, mais ils proposent une sélection «best of bio» dans les rayons d'origine.

D’ailleurs, le prochain grand supermarché Cactus, qui ouvrira ses portes en automne 2022 à Roodt-sur-Syre, comprendra bien sûr un grand espace bio. Il se situera à proximité de la placedu marché, donc près de l’ultrafrais, et sera présenté de manière naturelle et chaleureuse.

Concernant les anciens points de vente régulièrement rafraîchis, le dernier chantier en lice étant celui du magasin d'Ingeldorf, vont bénéficier à fur et à mesure du nouveau concept de vente Cactus nouvelle génération, avec des espaces bio agrandis et aménagés près de la place du marché. L’offre bio dans des supermarchés plus récents comme le Cactus à Bettembourg Schéleck, ouvert en 2017, reste dynamique et suit les attentes des clients. Ainsi, au printemps de cette année, l’espace bio à Schéleck va doubler de surface. Ce sont donc les clients qui poussent et challengent Cactus à aller plus loin dans son approche durable.

Au sein des convenience stores franchisés Cactus shoppi, l’offre est construite de la même façon: des produits Alnatura pour l’épicerie bio, une offre exclusive de coffee-to-go avec le Cactus «signature product», le café Bruno Bio-Fairtrade. Actuellement, Cactus étudie aussi l’intégration d’une sélection de produits frais bio locaux dans ces magasins de proximité.

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Avec Alnatura Cactus propose une offre ciblant des «consom’acteurs» désireux de s’alimenter sainement, recherchant l’innovation et la qualité-prix
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Le concept Onverpaakt chez Cactus a l’avantage de permettre au client d'acheter sain et exactement dans les quantités souhaitées

Suivant les besoins des clients

D'une certaine manière, les supermarchés Cactus reflètent les tendances non seulement du marché, mais aussi d'une société qui est en constante évolution. Ainsi, les besoins et les attentes des clients changent en permanence, et Cactus s’efforce d’y répondre avec une offre constamment adaptée. La génération des adolescents, des jeunes familles exige de plus en plus une alimentation saine, biologique, locale et durable, qui soit en outre abordable. Cactus est en quelque sorte poussé par ses clients à aller encore plus loin, ce qui correspond aux valeurs de l’enseigne qui, il faut le rappeler, est une entreprise familiale.

Cactus lance un appel aux jeunes start-up

Si vous êtes une start-up, une jeune pousse qui veut se lancer sur le marché alimentaire de la Grande Région, avec des offres issues de l'agriculture biologique ou de l'agriculture durable, vous êtes les bienvenus chez Cactus. «Contactez-nous, prenons une bonne tasse de café et discutons ensemble vos projets», lance Marc Hoffmann, Cactus marketing. Dans l'idéal, cet échange mènera à la commercialisation de ces produits par Cactus, voire à une aide à la logistique, à la promotion ou à la visibilité de ces produits.

Cactus a donc clairement la volonté de soutenir de nouvelles démarches innovantes ayant du potentiel et permettant de booster les productions locales et de qualité. Dans ce contexte, on peut citer la start-up Natural Vibes, fondée par Guillermo Ortega Garcia, dont Cactus a introduit l’année dernière une sélection de chaussettes en coton bio et au design luxembourgeois. Un bon exemple d'une jeune entreprise qui propose un produit alternatif, durable et responsable. Cactus soutient de manière engagée des start-up comme celle-ci, dont les produits sont évidemment plus chers que les chaussettes provenant par exemple de Chine, mais qui veulent changer les choses. Le mot d’ordre: «Changeons! Agissons!»

Les responsables de Cactus ajoutent que «la responsabilité incombe à tout producteur de produire de manière plus durable, au distributeur de mettre en avant cette offre et au consommateur de consommer responsable. Cactus est conscient de sa responsabilité et invite les consommateurs, où chacun – pris isolément – est un acteur majeur, à réfléchir ses décisions d’achat. Tout acte responsable contribue activement à la protection de la nature». Claude François

Maxim Pasta, des pâtes locales depuis 100 ans déjà

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«Faites vos choix considérés comme nous le faisons avec les matières premières depuis 100 ans», Max Stoisa, PDG Maxim Pasta.


Une réussite familiale qui s'étend sur quatre générations, et même si le temps où les pâtes étaient produites à la main semble loin, cela ne veut pas dire que le temps des pâtes de qualité est révolu. Heureusement, car des bonnes pâtes, on ne s’en lasse vraiment pas! Encore aujourd’hui, Maxim produit toujours suivants les mêmes critères de qualité toute une panoplie de sortes de pâtes différentes et reste incontestablement un partenaire de choix de Cactus.