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Autopolis s'agrandit

Arrivée du concessionnaire dans le sud du pays

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Pour ceux qui ne le sauraient pas encore: Autopolis, filiale luxembourgeoise de Van Mossel Automotive Group reprend une partie des activités d'Autodis dans le Sud du pays. Avec les marques Hyundai, Isuzu, SsangYong et Suzuki ils s'installent dans la zone industrielle «am Monkeler» à Esch/Alzette, sur l'ancien site d'Autodis. Marc Devillet, CEO Autopolis, nous en dit un peu plus.

■ M. Devillet, pourquoi Autopolis, par l'intermédiaire de son actionnaire, le groupe Van Mossel, a-t-il repris une partie des activités d'Autodis?

La stratégie du groupe Van Mossel est identique à ce qui se passe partout en Europe, avec un secteur de la distribution en pleine mutation et des regroupements de plus en plus importants et fréquents. Alors, pour nous, cette reprise d'activités au Luxembourg se place naturellement dans cette stratégie de consolidation et d'expansion du groupe, puisqu'il est devenu ces dernières années un acteur majeur en Europe et leader au Benelux.

Mais que vous apporte cette reprise d'activités?

très claire, déjà distriIl y a une cohérence vu que nous sommes buteurs des marques Suzuki mais aussi Hyundai à Bertrange. Avec la reprise d'activités de ces marques, auxquelles s'ajoutent Isuzu et Ssang Yong, nous devenons les distributeurs exclusifs sur le marché luxembourgeois pour Hyundai, Suzuki et SsangYong. Cela permet aux marques d'avoir un interlocuteur unique pour le pays et de développer une approche uniforme pour ses clients, notamment au niveau du service. Après Bertrange et Diekirch, il y avait un souhait très clair pour Autopolis d'être présent dans la partie sud du pays, en plus des quatre marques, cela va nous permettre d'y développer nos occasions avec un accès à une offre de plus de 400 véhicules.

■ Pour faire court, vous reprenez Autodis... Non!

Nous avons acquis une partie des activités d'Autodis. Notre achat comprend les quatre marques et une des deux concessions de Esch/Alzette. Nous avons également repris une partie des salariés et il est important pour moi de préciser qu'il n'y a eu aucun licenciement.

Autodis continuera ses activités automobile avec les marques Honda, Subaru et Borgward ainsi que moto sur l'autre concession de Esch/Alzette et à Mersch.

Vous avez précédemment évoqué que vous vouliez offrir à vos clients un haut niveau de services. Que voulezvous dire exactement par-là? 

Nous voulons faire profiter nos clients de la philosophie de notre nouveau slogan, «you drive, we care», que vous pouvez lire sous la marque Autopolis. C'est-à-dire que nous nous occupons de tout. Nous voulons simplifier la vie de nos clients avec leur automobile en leur permettant par exemple de tout faire à un seul endroit, ce que nous appelons le "one-stopshopping".

■ Pouvez-vous nous donner plus de détails?

C'est très simple. Nous utilisons l'addition du savoir-faire de nos différents départements et services, pour que dès l'achat, le client n'ait plus à s'adresser à différents interlocuteurs. Par exemple, quand le client désire acheter un véhicule, nous pouvons lui proposer un large choix, puisqu'il peut choisir parmi 15 marques différentes, de quoi trouver son véhicule idéal! Un idéal auquel il pourra accéder grâce à différentes solutions de financement.

Dans la même continuité nous offrons toute une panoplie de services pour le bien-être de son véhicule, avec nos ateliers mécaniques ou de carrosserie pour l'entretien et la réparation, notre service de changement de et de gardiennage de pneus ou encore la réparation ou le remplacement de parebrises.

En addition, nous avons des services de confort avec des véhicules de remplacement, le pickup service ou encore la possibilité de déposer et récupérer son véhicule 7/7j et 24/24h lors des entretiens. A cela nous pouvons ajouter le service contrôle technique et même la possibilité de de souscrire à une extension de garantie, qui peut courir, selon la marque, jusqu'à plus de trois années après la garantie constructeur.

Mais au niveau du financement il paraît que vous avez une nouveauté?

En effet! Avec la reprise d'Autopolis par le groupe Van Mossel et la création de notre nouvelle structure, Van Mossel Autolease Luxembourg, nous pouvons proposer des leasings tant aux particuliers qu'aux professionnels.

Notre offre traduit bien elle aussi notre philospohie «you drive, we care»: le client n'a plus de soucis à se faire pour gérer la problématique de l'assurance, de la taxe, des factures d'entretien, etc. ou d'attendre la prime pour véhicules électriques de 8.000 euros. Tout cela est compris dans une seule mensualité, sans aucune surprise.

Existe-t-il d'autres projets pour le futur?

Le premier est un remodelage de nos concessions, afin qu'elles soient améliorées et adaptées. C'est ainsi qu'autant le site d'Esch/Alzette que celui de Bertrange vont être modifiés en conséquence. Nous voulons des locaux modernes, confortables et adaptés aux nouvelles technologies pour nos salariés et nos clients, que ce soit au niveau des showrooms ou des ateliers. Pour nos salariés, parce que c'est important que leur outil de travail soit agréable et confortable, car ce n'est qu'ainsi que nous continuerons à maintenir nos standards de qualité. Et pour nous clients, que nous continuerons de placer au centre de nos préoccupations, afin que celui-ci se sente bien et à l'aise dans nos concessions, car il sait qu'il peut faire confiance à une équipe sympathique et accessible.

Pour le reste, nous voulons encore croître et renforcer notre position sur le marché de l'automobile au Luxembourg, que ce soit en véhicules neufs ou d'occasion. Nous devons donc continuer nos efforts dans l'amélioration de nos services aux clients et poursuivre notre stratégie d'expansion.

Merci M. Devillet pour cet entretien. 

Carlos De Jesus