Advertorial

Un bassin bio dans le jardin

La piscine naturelle

Photos: Shutterstock

La piscine naturelle, également appelée bassin de baignade biologique, piscine biologique ou étang de baignade, prend de l'ampleur. Avec les défis liés à l'écologie, nombreux la choisissent, en lieu et place d'une piscine traditionnelle. Elle représente une solution bio pour profiter de l'eau et de la pureté de dame nature. Ainsi dit, qu'est-ce qu'une piscine naturelle, concrètement ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ? On vous dit tout !

"Une piscine biologique fonctionne grâce à l'action des bactéries & plantes aquatiques. En effet, ces plantes & bactéries mettent en exergue le principe du lagunage."

Originaire d'Australie sous le nom commun « dam » qui faisait référence aux petits étangs creusés autrefois pour abreuver les animaux des fermes, la piscine naturelle a réellement fait son apparition à partir des années 1990. Une évolution qui serait due au réchauffement climatique et à la recherche de nouveauté. Les « dam » seraient alors devenus de véritables piscines naturelles pour les jardins privés.

Mais que cela veut-il dire au juste ? Une piscine biologique est un bassin qui fonctionne grâce à l'action des bactéries et plantes aquatiques. En effet, ces plantes et bactéries mettent en exergue le principe du lagunage. Aussi appelé "marais artificiel", il s'agit d'une technique naturelle d'épuration des eaux fondée sur la déseutrophisation. Cette dernière recrée des milieux ou des bassins dits "tampons" au sein desquels les eaux polluées ou usées transitent, avant leur rejet dans la nature.

Ces eaux sont issues de diverses sources : il peut s'agir d'une eau de réseau, d'une eau pluviale ou venir d'un pompage ou d'une rivière. Le choix de la source varie d'une piscine naturelle à une autre. L'acheminement de cette eau vers le bassin peut nécessiter une autorisation ou certaines précautions. Ainsi, indépendamment de la source, il est important de bien analyser l'eau avant le lancement de la construction d'un bassin de baignade biologique.

Photos: Shutterstock
Photos: Shutterstock

Piscines naturelles: deux types

On distingue principalement deux types de piscines naturelles. Pour le premier, le traitement de l'eau s'effectue avec des équipements qui associent l'ozone ou les ultraviolets et un filtre à sable. Pour le second, le traitement de l'eau s'effectue naturellement. C'est-à-dire par le biais d'un écosystème cohérent : faune et flore.

Il est possible de border ces deux types de piscines de végétation. De même, les formes et dimensions de ces piscines sont totalement libres. Pour la conception de votre espace de baignade, prévoyez une alimentation en eau, un bassin avec trois zones pour les figurations types, et une pompe pour la circulation de l'eau.

Photos: Shutterstock
Photos: Shutterstock

Bassin de baignade biologique : le fonctionnement 

Comment fonctionne une piscine naturelle ? Pour répondre efficacement à cette question, il est important de revenir sur les principaux compartiments d'une piscine biologique. Elle comporte généralement trois zones.

Premièrement, la zone centrale de baignade. Celle-ci représente environ un tiers ou la moitié de la surface totale. C'est la partie réservée aux baignades.

Deuxièmement, une zone de lagunage qui comporte des plantes aquatiques. Ces dernières purifient l'eau. Cela dit, cette zone peut être périphérique ou se trouver dans un bassin distinct. Cet espace moins profond peut être découpé en plusieurs parties successives, mais mérite une attention particulière. Il convient de bien vérifier cette zone qui pourrait entraîner une accumulation des matières organiques et finir par boucher les circuits d'eau.

Aussi, le choix des végétaux ne se fait pas au hasard ! Effectivement, certaines plantes sont mieux adaptées pour filtrer l'eau, notamment les plantes oxy génantes dans la zone de lagunage et épuratives ou filtrantes dans la zone d'épuration. Les premières vont apporter de l'oxygène et permettre d'obtenir une eau parfaitement claire et limpide. Parmi ces plantes, on peut nommer la renoncule aquatique, l'Hippuris ou encore l'Elodée. Les secondes vont éliminer les substances toxiques de l'eau comme la jacinthe d'eau, la menthe aquatique ou encore le Caltha palustris. Cela dit, rien n'empêche ensuite d'utiliser des plantes décoratives pour peaufiner l'esthétique du bassin : les nénuphars, les papyrus ou encore les lotus.

Troisièmement, une zone de régénération. Celle-ci accueille généralement une cascade qui permet d'aérer le bassin et d'oxygéner l'eau. Si la place vous manque, misez plutôt sur des buses.

En fait, la piscine biologique fonctionne selon un principe d'auto-épuration. Autrement dit, elle est conçue pour s'autonettoyer. L'eau présente dans la zone centrale de baignade passe par la zone de lagunage. Cette dernière, grâce à sa faune et sa flore, la nettoie naturellement. Pour éviter l'accumulation des eaux souillées, la zone de régénération permet d'évacuer, aérer le bassin et oxygène l'eau. Ce fonctionnement permet de garder la piscine naturelle propre, saine et sans risque pour les personnes qui se baignent.

Étang de baignade : les avantages

Si les piscines naturelles sont de plus en plus prisées, c'est bien parce qu'elles ont certains avantages par rapport à celles dites classiques. Tout d'abord, elle s'intègre au paysage et fait corps avec la nature et le jardin. Ce détail apporte une touche particulière au lieu qui l'accueille. Une piscine naturelle peut avoir une variété de formes ou dimensions. Elle s'adapte au relief.

Ensuite, avec les défis environnementaux actuels, les bassins de baignade biologiques sont la meilleure solution. N'utilisant pas de produits chimiques toxiques comme le chlore, elles respectent la nature et la protègent. Cela favorise la coexistence d'organismes utiles à son équilibre. Par ailleurs, certaines personnes ont des peaux délicates. Ces dernières peuvent manifester des allergies au contact de certains produits utilisés dans les piscines classiques. Avec cette alternative, votre expérience avec l'eau est saine et sans risques pour l'épiderme. L'entretien semble simple et moins coûteux. D'ailleurs, la faune et la flore que comportent ces bassins effectuent tout le travail d'épuration.

Toutefois, si vous trouvez ces arguments écologiques quelque peu contraignants, vous pouvez aussi opter pour certains accessoires d'une piscine classique : buses de massage, nage à contre-courant, chauffage de l'eau, aspiration de surface, canal de débordement ou éclairage. De même, si vous utilisez une pompe pour la circulation de l'eau, celle-ci va fonctionner en continu pour une bonne oxygénation de l'eau. Mais, cela augmenter a inévitablement votre consommation d'électricité. De même, si votre piscine a la forme d'une piscine de taille standard, vous pourrez installer un volet roulant ou un système de bâche pour garantir votre sécurité. Il n'y a plus qu'à passer à l'action ! Emilie Di Vincenzo