Advertorial

Menuiseries en aluminium, un pari pour l'avenir

Photo: Shutterstock
La force de l'aluminium est que ce matériau est recyclable à l'infini, sans aucune perte. D'ailleurs, 90% de l'aluminium utilisé dans le secteur de la construction a été recyclé au moins une fois.

Si, lors d'un projet de construction ou de rénovation, le choix des menuiseries extérieures a toujours été l'un des postes de la plus haute importance, il l'est bien davantage à présent : nos contrées doivent désormais se protéger des méfaits du réchauffement climatique. Voilà plusieurs années que les menuiseries en aluminium ont fait leur apparition sur le marché, et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles cumulent les atouts, malgré un coût supérieur au bois ou au PVC. À tort ou à raison? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

Exit les menuiseries extérieures en PVC ou en bois ! Que ce soit pour les fenêtres, les portes-fenêtres ou les portes d'entrée, ils ne font plus le poids face à l'aluminium.

D'où vient l'aluminium?

Photo: Shutterstock
Photo: Shutterstock

L'aluminium est fabriqué à un procédé chimique qui vise à transformer la bauxite (le minerai d'origine) en alumine au moyen d'un procédé d'extraction datant de 1889 : la méthode Bayer. La bauxite provient essentiellement de Guinée où se trouvent les plus grosses réserves au monde, après l'Australie, où il est extrait dans des mines à ciel ouvert. Malheureusement, comme pour bon nombre de minerais, son extraction reste un souci tant au niveau environnemental qu'humain, ce qui, de prime abord, n'en fait pas un matériau des plus écologiques.

Un matériau durable...

Cependant, la force de l'aluminium est que ce matériau est recyclable à l'infini, sans aucune perte. D'ailleurs, 90% de l'aluminium utilisé dans le secteur de la construction a été recyclé au moins une fois. L'aluminium s'est donc tout de même imposé comme une excellente alternative éco-responsable face au bois et au PVC, et ce d'autant plus qu'en raison de son extrême solidité et de sa résistance aux intempéries.

Faire le choix de l'aluminium pour ses menuiseries extérieures, c'est s'assurer des produits qui résisteront aux UV, aux fortes pluies et au vent, sans jamais s'altérer. L'aluminium génère en effet naturellement une couche d'oxyde qui le préserve de la rouille. Qui plus est, l'aluminium est plus simple à entretenir que le bois ou le PVC: un coup d'éponge savonneuse deux fois par an suffit pour nettoyer les menuiseries qui ne seraient pas exposées à la pluie.

... et capable de répondre à toutes les attentes

L'aluminium est à la fois ultra malléable et très solide. Il peut en effet se déformer sans rompre, ce qui fait de lui le matériau parfait, dès lors qu'un projet nécessite des menuiseries extérieures sur mesure. Une hauteur de plus de deux mètres pour des baies vitrées ? Sans problème. Des profilés ultra fins pour un apport de lumière supérieur dans les fenêtres des chambres ? Aucun souci. L'aluminium est résolument un produit de premier choix pour la construction comme la rénovation, car il se prête à toutes les exigences.

Des économies d'énergie notables

Que ce soit en raison du contexte géopolitique ou du réchauffement climatique, l'énergie est de plus en plus un enjeu majeur dès lors que l'on aborde les questions de construction et de rénovation. Là encore, l'aluminium se révèlera être un atout de choix dans le choix des menuiseries extérieures, car il permet une isolation thermique optimale, notamment s'il est combiné à des volets roulants à rupture de pont thermique. Enfin, grâce à sa solidité hors norme qui permet des profilés plus fins, la surface vitrée et augmentée, favorisant ainsi l'apport de chaleur naturelle. Ainsi faisant, l'aluminium est la garantie d'une chaleur saine en toutes saisons et de factures énergétiques considérablement réduites.

La garantie de menuiseries élégantes

Ultra plébiscitées pour les constructions neuves, les menuiseries extérieures en aluminium sont également de plus en plus choisies pour les projets de rénovation, car elles apportent une touche industrielle très contemporaine, qui se combine à de nombreux styles. En outre, l'aluminium n'est pas condamné à conserver sa teinte grise originelle, bien au contraire. La plupart des marques proposent des palettes de couleurs infinies. On peut même moduler les effets, en lui donnant l'allure du bois par exemple. Tout est possible, ou presque. Certaines marques proposent même des menuiseries bi-tons, avec une couleur différente pour l'intérieur et l'extérieur, afin de conserver une harmonie parfaite.

Un bémol ?

S'il semble cumuler les avantages, l'aluminium conserve tout de même un point faible : son prix, qui peut aller du simple au double par rapport au PVC. Malgré tout, il restera toujours un meilleur investissement sur la durée, car il garantit des produits qui dureront bien plus longtemps que le bois ou le PVC.

Texte: Sarah Braun