En permanence aux premières loges d'un marché immobilier local qui atteignait encore des sommets il y a un peu plus d'un an de cela, les agents et les principaux intervenants du sérail doivent se réinventer en permanence pour maintenir le cap. Parmi eux, des professionnels en la matière ont choisi de se démarquer grâce au home staging.
Un procédé qui coule de source
Sur un marché toujours plus concurrentiel, un bien immobilier qui ne trouve pas preneur audelà d'un certain délai - et au tarif proposé - n'est tout simplement pas fixé au juste prix, voire insuffisamment mis en valeur.
Le cas échéant, des experts en la matière interviennent pour accompagner les vendeurs dans leur démarche, en les aidant à mieux se distinguer et à optimiser l'attractivité du bien aux yeux des acquéreurs potentiels.
Bien plus qu'un simple lifting, la redécoration et la réorganisation d'un bien immobilier ou d'une propriété doit revaloriser le produit «en faisant avec l'existant» tout en considérant les tendances favorables du marché.
Les nombreuses formules proposées englobent une analyse systématique et affinée de tout type de logement, la remise en scène complète des pièces dans leur intégralité, le prêt de l'ensemble du mobilier et des accessoires pendant la vente, sans oublier des séances photos avec notamment des prises de vue sous différents angles - les plus avantageux - réalisées par des professionnels.
L'attrait du concept repose sur un investissement modéré en temps et en argent de la part du propriétaire. En effet, c'est le spécialiste de la valorisation immobilière qui prend à sa charge la préparation du cadre propice à la vente. L'essentiel étant de ne rien laisser au hasard et de faire en sorte que la vente du produit ne dépende pas exclusivement du feeling (souvent aléatoire) des visiteurs. On réinstalle les lieux en les adaptant aux inspirations du moment sans rien négliger, car le moindre détail peut susciter l'intérêt des candidats à l'acquisition.
Une polyvalence à toute épreuve et des envies d'ailleurs
Une des finalités du home staging n'est pas seulement de relooker l'endroit, mais de provoquer un coup de coeur chez les particuliers.
Le défi consiste à valoriser les atouts un peu trop discrets d'un endroit et de jouer sur le volume et la luminosité de l'espace habitable en agençant l'ensemble des éléments de façon harmonieuse. En faisant « au mieux avec le moins » et en amenant les acheteurs éventuels à envisager l'habitation sur le long-terme, le home staging prend toute sa mesure.
C'est une nouvelle activité qui entend maintenir un contact étroit entre des prestataires de plus en plus imaginatifs (et novateurs) et leurs clients à travers une coopération optimale dédiée à la réalisation de leurs objectifs en les rassurant dans leurs projets grâce à une gamme complète de services. La plupart du temps, la prestation est rétribuée seulement à la vente sans aucun investissement nécessaire préalable.
Question de philosophie
En réalité, le principe initial du home staging consiste en un mélange de design de vitrine et d'architecture d'intérieur.
En effet, l'objectif de cette nouvelle profession au goût du jour est de vendre une maison ou un appartement dans un délai plus court et avec un revenu plus élevé que par une procédure conventionnelle.
Les personnes qui travaillent dans ce domaine cherchent tout simplement à donner plus de cachet et de substance à la propriété, et à lui procurer tout ce qui peut correspondre à un certain groupe d'acheteurs potentiels et solvables.
La première mesure consiste à percuter - voire détoner - au niveau du premier ressenti des visiteurs, et pour ce faire, il faut d'abord commencer par éliminer tout désordre, désencombrer l'appartement et le nettoyer de fond en comble.
Dans un deuxième temps, les meubles trop imposants sont retirés et stockés, et des mesures directes sont prises pour flatter l'œil des futurs acquéreurs. Elles doivent leur permettre de visualiser « mentalement » un éventuel emménagement dans les pièces en question avec leurs propres éléments dès que ces derniers investiront les lieux. C'est pourquoi les objets personnels de l'occupant actuel de l'appartement ne servent que d'accessoires et non de commodités.
Petit retour en arrière
À l'instar de nombreuses autres trouvailles des temps modernes, le concept du home staging est né aux États-Unis dans le courant des années 1970. Mais ce n'est que depuis une trentaine d'années que l'activité lucrative du home staging s'est développée en tant que domaine d'activité et d'affaires à part entière pour les professionnels du design et les architectes d'intérieur.
Ces dernières années, le home staging est également devenu très populaire dans d'autres pays, notamment en Suède et en GrandeBretagne, où il est également connu sous le nom de « property presentation » ou « property styling ».
Dans certains pays tels que l'Allemagne, par exemple, il existe depuis une bonne douzaine d'années une association professionnelle en faveur des prestataires de services de home staging, en l'occurrence la « Deutsche Gesellschaft für Home Staging und Redesign », qui a spécialement pour objectif de promouvoir et de développer la notoriété du secteur.
Par ailleurs, la première agence de home staging outre-Rhin a ouvert ses portes en 2006 à Hambourg. Environ 200 homestagers (ou redécorateurs) travaillent désormais dans toute l'Allemagne, principalement dans les grandes villes et les agglomérations. Bien entendu, certains d'entre eux sont déjà prêts à collaborer avec des clients installés au Grand-Duché du Luxembourg. Dominique Coutant.