Chers lecteurs,
La voilà, la description d'une toiture : un plan architectural constitué de plusieurs éléments successifs, de l'intérieur vers l'extérieur ; la charpente, les éléments d'isolation, l'écran sous toiture, la ventilation et le vide sous toit, la couverture mais aussi l'évacuation d'eau et les ouvertures. Voilà, chers lecteurs. Voilà pour la base ou les fondements - si l'on peut utiliser ce terme pour parler de la partie de la maison qui tutoie le plus le ciel -.
Mais la toiture, c'est plus encore. Symboliquement et structurellement, elle est ce qui nous protège, ce qui annonce la couleur (tuile ou métal gris, ardoise sombre ou bois clair...), ce qui donne du caractère à une bâtisse, tout bonnement ce qui fait que l'on se sent, chez soi, plus à l'abri que partout ailleurs.
Pour toutes ces raisons, la toiture est à choy er et notre article principal de cette semaine vous apportera, nous l'espérons, des informations intéressantes et adaptées tant aux contraintes climatiques de notre pays qu'aux conditions matérielles actuelles.
Bonne lecture à tous.