Advertorial

Artiste à domicile

Rêver – Rénover

Photo: Primatt

C’est à Schuttrange que notre rendez-vous mensuel nous entraine. Sophia a précédemment vécu à Nice et Wiesbaden mais des raisons professionnelles ont entrainé sa famille au Grand-Duché en 2006. L’occasion pour elle de revenir sur sa rencontre avec un pays mais aussi une maison dans laquelle elle s’épanouit en tant qu’artiste.

«Ma maison est le lieu premier où je teste & exerce mon art.»

La bonne maison pour la bonne famille

Sophia raconte : « Ce lieu fut d’abord notre maison de location. Le fait qu’elle soit orientée plein sud m’a d’emblée plu. Quand il y a du soleil, c’est une merveille de luminosité. Chance ! en 2012, le propriétaire de l’époque a accepté de nous la vendre. L’avantage d’acheter une maison dans laquelle on a déjà vécu, on le connaît : on en sait les points forts et faibles (sourires). Devenus propriétaires, nous avons pu rénover ce qui nous plaisait moins et notamment concevoir une ouverture plus large et conviviale entre la cuisine et le living afin de laisser passer le flow et aussi se faire plaisir côté fenêtre puisque celle-ci – de facture classique à l’origine – a vite été remplacée par une baie vitrée donnant sur le jardin et la forêt.

Localisation idéale pour toute la famille

Ayant de la parentèle en Allemagne, la proximité des accès, rapides et aisés et celui de l’aéroport, a joué. Mes filles étant scolarisées au Limpertsberg, 20 minutes suffisent pour rallier leur lieu de vie scolaire. Quant à moi, ma vie d’artiste me laisse fort avantageusement la possibilité de circuler en dehors des heures de grand trafic, donc la campagne, c’est parfait (sourires).

Artiste à domicile-2
Photo: Primatt
Artiste à domicile-3
Photo: Primatt

Atelier d’artiste aussi

Sophia étant artiste avant tout et jusqu’au bout des doigts, sa maison est naturellement un écrin pour travailler sur ses tableaux. « J’œuvre de la maison, qui est donc le nid de mes créations, J’aime les présenter in situ et d’ailleurs il est assez fréquent que lors de mes expos, on retrouve ce caractère intimiste, grâce notamment à mes partenariats avec BoConcept qui héberge mes tableaux au show-room de Bertrange : à chaque pop-up, ils me meublent gentiment. Chez eux, j’ai craqué pour le fauteuil Imola qui m’a accompagné lors de trois projets depuis 2020 et qui trône depuis novembre 2021 dans mon salon ! J’envisage également de travailler avec la jeune artiste lele.lu qui compose de magnifiques bouquets de fleurs en soie en harmonie avec mes tableaux. »

Artiste à domicile-4
Photo: C.

Nombreux projets

« Les projets sont nombreux en ce moment et je m’en réjouis évidemment : j’ai une expo en cours au Mercedes Café et une autre au Restaurant Kbeef. Naturellement toujours présente chez BoConcept à Bertrange. D’un point de vue général, je suis en perpétuelle réflexion pour établir des collaborations ponctuelles ou plus longues avec des créateurs que j’affectionne ou des marques élégantes et épurées du monde de la déco pouvant s'harmoniser avec mon travail. Ces contacts m’inspirent énormément et me permettent aussi de trouver de nouvelles idées pour accompagner mon travail de façon diversifiée. »

Et nouveaux projets !

« Depuis quelques temps, je compose des photopeintures pour impressions murales : je réalise un tableau digital qui est ensuite imprimé. Les impressions murales personnalisées créent une ambiance créative tout en laissant le mur libre pour une utilisation éventuelle (étagère, bureau, écran digital dans les salles de conférence). Je travaille actuellement sur la décoration d’une ancienne maison en vieille ville, projet comprenant trois impressions murales (chambre, ascenseur et escalier) ! L’impression de mon travail digital et la pose de l’impression chez le client est faite par mon partenaire TacOTac. Une fois posé, je propose de personnaliser l’impression en retravaillant à la main certains endroits. Comme je vais peut-être bientôt le faire chez moi d’ailleurs » (rires). Alix Bellac