Ambiance conviviale ou cosy, classique ou design, les luminaires procurent une touche supplémentaire à votre intérieur et crée une atmosphère propre à chaque espace. Design, naturelle ou minimaliste, la suspension est un élément avant tout esthétique. Elle prend ses aises centrée, au-dessus de la table à manger et apporte du caractère à la pièce à vivre tout en offrant une qualité d'éclairage non négligeable.
Pour le salon, il convient de multiplier les points lumineux. Idéalement, sélectionnez en quatre ou cinq, de formes et de tailles différentes, à positionner à divers endroits. Outre l’aspect esthétique, ils vont vous permettre de varier les ambiances. Pour l'éclairage principal, un lampadaire courbé, équipé d'un variateur représente l’option idéale pour lire tranquillement sur son canapé sans avoir à plisser les yeux.
Dans la cuisine aussi, on mêle les éclairages. Vous est-il arrivé (et je parle malheureusement par expérience…) de réceptionner une magnifique cuisine puis de constater au moment de cuisiner en soirée, que le plan de travail n’est pas suffisamment, voire pas du tout éclairé… L’idéal est d’opter pour deux types de sources lumineuses afin de naviguer entre deux ambiances différentes. On associe un éclairage doux sur variateur ou une dalle lumineuse pour les moments «apéro entres amis» et on ajoute des suspensions sur l’îlot central ou des spots qui privilégient un éclairage plus puissant pour cuisiner.
Côté salle de bain, misez sur l’efficacité! Comme pour la cuisine, l’alternative la plus judicieuse mêle deux éclairages différents pour une atmosphère lumineuse globale efficace. Dans la chambre, alcôve privée par excellence, une lumière discrète, pourquoi pas avec des LED placées à l’arrière d’une tête de lit, et des tables de chevet ponctuées de petites lampes reste un choix pertinent.
Le grand retour de l’ampoule
Le style industriel prend de l’ampleur, véritable phénomène de mode, l’ampoule devient le nouveau luminaire. Sans compter qu’il est plus aisé et moins onéreux de changer de style en changeant simplement l’ampoule que de remplacer tout un luminaire. Rétros ou hyper modernes, pensées pour être performantes et économiques, les ampoules prennent du galon. Les designers se sont intéressés à cet objet et lui ont offert une nouvelle vie et une nouvelle fonction. Réinterprétée à l’envie, elle se décline dans des tons fumés ou bleutés, en forme de globe, de diamant, en filament… Sa douille, accessoire si trivial par le passé, revêt des ors brillants, des cuivres ou des argents, jusqu’au câble qui est pensé comme un élément de décoration et sort de son éternel noir. La grande tendance de l'ampoule suspendue à un câble côtoie celle de l'ampoule posée sur un socle, simple, moderne, efficace. Suspendues au plafond de manière irrégulière et à différentes hauteurs, elles rythment la pièce de façon poétique et permettent d’éclairer sans alourdir la déco.
Côté jardin
L’été approche et le jardin prend toutes ses aises, lieu de rencontre de détente, d’apéro entre amis ou de repas de famille. Il suffit parfois de quelques accessoires, tapis d’extérieurs, coussins colorés et autres vases arty pour lui donner un cachet supplémentaire. Mais l’élément clé qui saura lui insuffler un esprit guinguette ou boutique hôtel, c’est bien le choix des luminaires!
L’idéal est d’opter pour des modèles de luminaires solaires, qui sont aujourd’hui plutôt performants et proposent le combo gagnant esthétisme et écologie! Le plus, la lampe gère son énergie au fil des saisons et des journées en totale autonomie.
En guirlande ou en lampe à poser, les solaires apportent une touche toute personnelle à vos extérieurs.
Vous disposez maintenant des bases à avoir en tête pour analyser vos besoins en luminaires, il ne vous reste plus qu'à choisir! Patricia Sciotti