Advertorial

Du choix, encore du choix, rien que du choix!

Revêtements de sols

Photos: Unsplash

Revêtir le sol de son habitation est un usage millénaire déjà connu du temps des Romains. Si, à l'époque, le dallage et les mosaïques étaient employés, aujourd'hui, du bois au béton en passant par la pierre, la céramique, les textiles et d'autres matières synthétiques, les possibilités sont multiples !

Usage, type et budget décident du choix

Photos: Unsplash
Photos: Unsplash

Chaque type de sol détient propriétés et qualités particulières. D'une pièce à une autre, les besoins, les attentes et donc les recommandations varient.

Au-delà de l'aspect esthétique, le revêtement doit surtout s'adapter à la pièce où il sera posé, en fonction de votre façon de vivre et de vos priorités.

Pour une qualité et une durabilité optimale, plusieurs solutions existent en fonction donc, des envies, mais aussi du budget, des impératifs techniques et des caractéristiques de votre logement.

Revêtement en fonction de l'usage

Différents critères doivent être pris en compte et un des premiers à considérer est la résistance à l'usage du matériel utilisé.

Si certaines pièces sont soumises à des passages et utilisations intensifs, il faudra donc choisir un revêtement facile à entretenir et surtout résistant aux allées et venues, aux frottements et à l'abrasion.

"Pour les chambres, contraintes différentes dans celle des parents que dans celle des enfants..."

Dans toutes les pièces d'eau (salles de bains, toilettes, salles d'eau, cuisines, buanderies), il conviendra d'utiliser un revêtement de sol non poreux pour éviter les dégradations dues au contact de l'eau ou à l'humidité ambiante.

Selon que le revêtement soit destiné à un étage, qu'un chauffage au sol soit installé ou encore en fonction de la surface de pose, il faut se préoccuper de l'isolation phonique et/ou thermique. Si le budget et l'empreinte écologique du matériau représentent aussi des critères d'importance, il ne faut pas sous-es-timer la partie pose. Car si certains revêtements sont conçus pour être posés facilement et permettent d'économiser sur l'intervention d'un artisan, ce n'est pas le cas de tous.

Les différentes options pour sol intérieur

Existant en plusieurs types de finitions (brut, vitrifié ou verni, huilé, ciré...), le parquet est un investissement durable. Il résiste au temps et peut être rénové plusieurs fois.

Le sol stratifié est un revêtement de sol composé d'un support de fibres de bois et d'un décor imprimé sur du papier et revêtu d'un film de protection. Il offre de nombreux styles de décoration avec des effets de veinage, un grand choix de coloris et des formats variés.

Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC / linoleum s'est modernisé en devenant « déco » avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.

Le carrelage (ou la pierre naturelle) est un revêtement de sol robuste et facile d'entretien. Il sied bien à toutes les pièces de la maison grâce à une multitude de décors, de styles, de formats et d'aspects proposés. Hygiénique et facile à entretenir, résistant au temps et à l'usure, existant en différents formats et tailles et de nombreuses couleurs et aspects, il offre moult avantages.

Chaleureuse et confortable, la moquette est désormais disponible dans de nombreuses couleurs et dans différentes matières naturelles ou synthétiques.

Décoratifs, les sols en fibres naturelles ont des qualités et des aspects différents : droit, natté, chevrons... Ils rendent la pièce saine et engendrent un climat apaisant.

Très tendance depuis plusieurs années, le béton ciré est un matériau robuste et facile à entretenir, qui ne craint ni les chocs, ni les rayures. La cire de finition permet de lui donner un aspect satiné ou brillant.

Quel revêtement pour quelle pièce ?

Dans l'entrée et les couloirs, comme il s'agit de lieux de passage intense, on privilégiera des sols suffisamment robustes pour accepter les outrages du temps. Vive le carrelage, le béton ciré ou le PVC ! Les séjours et les salles à manger s'accommodent bien de sols alliantsolidité, esthétique et facilité d'entretien comme le parquet, le stratifié, le carrelage, le béton ciré et le PVC.

La cuisine, pièce humide à passage intense, nécessite un sol robuste et étanche du type carrelage, PVC ou stratifié.

Dans la salle de bain et les sanitaires, le sol posé se doit surtout d'être étanche et il est judicieux d'y utiliser du carrelage (attention à ce qu'il soit anti-dérapant), du PVC, du stratifié ou du parquet massif (mais alors en bois exotique).

Pour les chambres, celle des parents et celle des enfants n'auront pas forcément les mêmes contraintes. Dans la première, on posera plutôt un sol isolant du bruit, chaleureux et anti-allergique comme le parquet, le stratifié, le carrelage, le PVC ou la moquette.

Dans la deuxième - afin d'éviter les tensions - il faudra un sol résistant aux gribouillis et salissures et facile à entretenir : PVC, moquette synthétique en dalles (pour un remplacement facile en cas de tâches) ou stratifié haut de gamme vous éviteront des sueurs froides et motifs de mécontentement...

Carlos de Jesus