Advertorial

Des résultats excellents malgré la crise

Immo Partner

Photo: C.

À quatre-vingt kilomètres au nord de Luxembourg-ville, l'agence Immo Partner de Troisvierges s'organise. Dans un contexte d'inflation et avec un taux d'emprunt qui avoisine les cinq pour-cents, les ménages traînent les pieds pour accéder à la propriété. De leur côté, confrontés à la baisse des prix, les vendeurs sont tentés d'attendre une meilleure conjoncture. Retour sur un succès qui n'était pas gagné d'avance.

S'adapter au pouvoir d'achat des acquéreurs

Chez Immo Partner, on se veut rassurant, voire même encourageant. D'ailleurs, les résultats sont là : On a la chance de recevoir huit biens à vendre par semaine, mais nous évitons les listes d'attente. Ça ne sert à rien de faire perdre du temps au client, nous dit-on. Certes, la conjoncture oblige nos agents immobiliers à s'investir davantage : Avant, il suffisait de publier une annonce pour obtenir des dizaines de demandes. On aime travailler sur les biens avant de les publier, et communiquer avec les acquéreurs.

Les acquéreurs justement, parlons-en. On sait qu'au Luxembourg, le nombre de ménages augmente plus vite que le nombre de logements disponibles. Mais accéder à la propriété est-il une priorité chez des ménages qui baissent le thermostat et ro-gnent sur les dépenses alimentaires ? A l'agence de Troisvierges, on analyse et on s'adapte : Il reste tout de même beaucoup de demandes, c'est pour cela que les prix ne descendent pas autant qu'ailleurs en Europe. Mais il faut qu'il reste du pouvoir d'achat aux acquéreurs. On sait s'adapter au marché. Il reste de très belles affaires à faire.

Acheter et vendre au meilleur prix : une équation impossible?

Tout vendeur rêve de réaliser une plus-value. Mais en réalité, pour plus de la moitié d'entre eux, le crédit immobilier n'est pas soldé. Il s'agit donc davantage de purger sa dette, et même d'obtenir de la banque la mainlevée nécessaire à la transaction. Attendre des jours meilleurs ou vendre malgré tout, au risque de devoir négocier un prêt qui permettra d'éponger une perte financière : tel est le douloureux dilemme auquel les agents immobiliers sont instamment priés d'apporter la meilleure réponse.

Qui plus est, pour les logements acquis récemment, vendre à perte est d'autant plus probable que, portés par des taux d'intérêt plus favorables, les prix avaient fortement augmenté ces dernières années. Avec l'inflation et la hausse du coût de l'emprunt, les acheteurs se font plus rares, l'offre dépasse la demande et fait mécaniquement chuter les prix.

Une offre triée sur le volet communication et une encore plus poussée

Prises en étau entre des acheteurs frileux et des vendeurs inquiets, les agences immobilières, déjà échaudées en 2009 par une situation similaire, pourraient faire le dos rond. Mais chez Immo Partner, la résignation n'est pas à l'ordre du jour. Bien aucontraire puisque les difficultés passées ont semé des graines de résilience: exploiter au mieux le déficit de logements, peaufiner la maîtrise du marché, resserrer l'offre et renforcer l'accompagnement.

Pour convaincre les vendeurs, l'agence de Troisvierges mise sur le réalisme et l'honnêteté. La sélection est de rigueur, quitte à refuser un bien faute d'accord sur un prix raisonnable. Ainsi, la vingtaine de biens proposés sur son site a toutes les chances de trouver rapidement preneurs.

Les bonnes opportunités, c'est maintenant !

Chez Immo Partner, on sait que seul un prix en adéquation avec le marché permet de conclure une affaire, une règle qui nécessite cependant de déployer beaucoup de pédagogie envers des propriétaires parfois récalcitrants. La seconde condition estde veiller à la solidité du dossier des acquéreurs potentiels.

Les efforts déployés par l'agence ont payé puisque 2023 pourrait bien être sa meilleure année depuis vingt ans. Dans le parc naturel de l'Our et alentours, des opportunités existent, à condition de mettre à profit, sans tarder, l'expertise des professionnels et un contexte encore favorable : des prix plus élevés qu'en 2019 et des banques d'humeur prêteuse malgré des taux élevés. Emilie Di Vincenzo

Immo-Partner S.à r.l.
80, Grand-Rue
L-9905 Troisvierges

Tél.: 26 99 70 07
www.immopartner.lu