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Estimer son bien, une affaire de pros !

L'habitat en question 

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Etape indispensable lors de la mise en vente de son bien, l’estimation requiert une attention particulière. Vendeur, vous souhaitez fixer un prix élevé, acheteur, vous cherchez à investir au meilleur prix. Mais comment l’évaluer ? Pourquoi avoir recours à un professionnel du secteur reste la meilleure solution ? Les réponses avec un témoignage d’expert. Un clic pas toujours fiableLa toile déborde de sites alléchants vous promettant une estimation rapide, fiable et gratuite de votre bien en quelques clics. Il suffit de renseigner l’adresse et les caractéristiques du bien avant de recevoir un prix via un mail. Simple, pratique et immédiat. Oui, certes, mais quelle est sa valeur ? À vrai dire, elle vous fournira une idée intéressante, mais pas suffisante. Même si les outils se développent de plus en plus, les données ne sont pas toujours fiables et les statistiques sont parfois tout simplement erronées.Abby Toussaint, de l’agence qui porte le même nom compare ces outils aux produits d’appel présents sur les rayons des grandes surfaces. Pour lui, il s’agit uniquement d’attirer les clients. Il poursuit « Si je vous dis que j’ai dans mon armoire une veste bleue avec une tirette blanche en taille M et vous demande d’évaluer sa valeur ? Vous pouvez avoir une belle villa qui en théorie vaut cinq millions, mais qui est construite au bord d’une autoroute avec en plus une porcherie à 50 mètres, l’algorithme aura du mal à en tenir compte ». En un mot, rien ne remplacera jamais l’œil affûté d’un bon agent immobilier.

«Un bon agent immobilier prendra d’abord le temps de vous rencontrer & d’échanger avec vous avant de faire le tour de la maison.»

Savoir déterminer la valeur du bien

Un prix trop élevé fera fuir les acheteurs ou nécessitera une négociation importante tandis qu’une offre trop basse soulèvera des doutes quant à la qualité du bien. Faites appel à votre expérience personnelle ! Une annonce qui revient depuis plusieurs mois et visible un peu partout interroge et sème le doute, des photos trop peu nombreuses ou excluant certaines pièces questionnent… mais comment fixer le juste prix de son bien ?

Pour le vendeur, ce dernier inclut une valeur affective, qui malheureusement ne sera jamais prise en compte au moment de la vente. Bien souvent, il souligne la qualité des matériaux utilisés ou celui du mobilier de cuisine ou de salle de bains et insiste sur le montant investi « à l’époque ». Et c’est bien là le problème … Un agent immobilier déterminera au premier coup d’œil si oui ou non tout cela appartient encore aux standards des goûts actuels. Abby Toussaint déplore le fait que certains vendeurs choisissent parfois leur agence en fonction de l’estimation la plus élevée qu’ils auront obtenue. Pour lui, c’est une vente qui démarre mal ! Une bonne estimation se fonde sur l’expérience de celui qui l’établit, elle tient compte des avantages et des points faibles du bien et de sa situation actuelle sur le marché.

Il s’agit de comparer le bien à d’autres produits similaires se trouvant dans le même périmètre géographique. « Une bonne estimation doit être prudente en ce qui concerne la valeur réelle du bien afin que le vendeur ne se lance pas pour son futur projet dans des aventures qu’il ne saura pas financer en cas de vente à un prix plus bas » poursuit l’agent immobilier.

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Les détails qui font le prix

Si le critère principal reste la localisation du bien, d’autres facteurs influencent plus ou moins fortement son prix de vente. Son état général et les risques de nuisance (trafic routier, ferroviaire, humidité, inondations, environnement, constructibilité des terrains avoisinants…) agissent directement sur la valeur du produit. D’autres éléments comme la présence d’un jardin ou d’un garage, une orientation favorable, des matériaux de qualité répondant aux standards actuels, une pièce de vie lumineuse, des chambres agréables et équipées de rangements, une piscine ou tout autre « plus », une vue splendide feront bien sûr grimper le prix.

Un bon agent immobilier prendra d’abord le temps de vous rencontrer et d’échanger avec vous avant de faire le tour de la maison. Il vous remettra ensuite un dossier complet dans lequel il donnera ses conclusions et ne manquera pas de justifier le prix fixé. À vous de décider de lui accorder votre confiance sur la future vente au travers de la signature d’un mandat. La plupart des agences proposent des estimations gratuites, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs d’entre elles pour vous faire une idée précise. Inutile de multiplier les contacts, choisissez trois sociétés au maximum et gardez à l’esprit que la meilleure ne sera pas forcément celle qui flattera votre égo (et votre porte-monnaie) avec le prix le plus élevé.

Si l’expertise et la renommée de l’agence sont des critères importants, la confiance mutuelle et la relation humaine que vous développerez le sont tout autant. Il s’agit pour vous d’être accompagné tout au long d’une étape qui compte dans une vie, s’entourer de professionnels qui maîtrisent le marché et le territoire tout en bénéficiant de connaissances approfondies dans les domaines juridiques ou techniques est tout simplement indispensable. Chris Mick