Advertorial

Pour un « chez soi », selon ses choix

Home sweet home ! 

Photos: C.

Tout au long de la deuxième semaine d’octobre (du 9 au 17 de ce mois) se tiendra la nouvelle édition tant attendue de la Home Expo à travers les thèmes jumelés du « Home & Living » et de la Semaine nationale du Logement. Un événement dont la caractéristique réside dans sa persistance si l’on en juge son ininterruption d’année en année, nonobstant une des pires crises sanitaires que le monde moderne ait connues jusqu’à maintenant.Si l’on considère le dicton selon lequel « à toute chose, malheur est bon », il est indéniable que les deux dernières années, avec leurs lots de restrictions sociétales imposées à la collectivité, ont contribué à remettre l’église au centre du village, et ce, aussi bien en matière d’aménagement privatif au sein de la cellule familiale que d’organisation de la vie active des particuliers dans leur propre foyer.

Pour mieux s’inspirer et respirer

Que l’on soit en panne d’idées ou bien les pieds dans les startingblocks, prêt à se lancer dans une nouvelle aventure visant à améliorer son cocon, entre les murs ou côté jardin, alors il est inconcevable de ne pas passer par la Home Expo.

Et pour cause ! Ce ne sont pas moins de 150 exposants de la Grande Région et issus de différents secteurs tels que ceux du logement, de la construction, de la rénovation, de l’ameublement, et de la décoration qui attendront les foules de visiteurs dès l’ouverture de cette foire aux trouvailles et à l’inventivité, devenue somme toute un must à ne surtout pas zapper.

Qu’ils s’agissent de simples conseils, d’idées, de nouveaux produits, ou encore d’actions ciblées, des dizaines et des dizaines de professionnels se tiendront à disposition et à l’écoute des curieux venus se renseigner, mais aussi des personnes désireuses de mettre en forme des projets concrets.

"La Home Expo est la période idéale pour équiper sa maison et venir prendre conseil."

Des passions à vivre à gogo entre quatre murs

En bref, ce sera la période idéale pour équiper sa maison avec tout ce qui a dû ou pu manquer aux propriétaires (ou aux locataires) au cours de deux dernières années ayant mise en exergue des nouveaux besoins ou désirs de bien-être et d’épanouissement au sein de son foyer.

Ainsi, pour les uns, c’est une piscine, un spa, ou encore un sauna qu’il faudra. Pour d’autres, le top du top consistera en un canapé d’angle stylé, un grand écran, une console de jeux, ou tout simplement un nouveau bureau, à la fois élégant et fonctionnel. Il doit y en avoir pour tous les goûts et toutes les envies. En cela, les sportifs pourront découvrir les mille et une façon de transformer une cave en salle de fitness, par exemple. Les cordons-bleus en herbe, quant à eux, auront l’opportunité de choisir lequel modèle de cuisine saura satisfaire leur passion et surtout les aider à assumer des ambitions culinaires inédites.

Sans oublier les décorateurs ou décoratrices d’intérieur dans l’âme dont l’œil aiguisé et la sensibilité à fleur de peau les fera craquer en un claquement de doigts pour un objet, un meuble, une œuvre, ou même une plante qui embellira leur intérieur de manière unique.

La branche domotique aura également la part belle par le biais de solutions de sécurité et de surveillance à distance adaptées au cas par cas, afin d’agrémenter les prochains départs en vacances d’une touche d’apaisement et de détente supplémentaire.

Pour un « chez soi », selon ses choix-2
Photos: C.
Pour un « chez soi », selon ses choix-3
Photos: C.

Rien que du beau monde au service des autres

En fonction des inspirations et des desiderata de chacun et de chacune, en fonction de leurs projets immobiliers respectifs, les centaines de visiteurs qui vont affluer lors de cette semaine riche en présentations et en ateliers pratiques pourront bénéficier des conseils émanant de divers intervenants, experts dans leurs domaines respectifs, et exerçant aussi bien dans des officines réputées – telles que le Ministère du Logement – que dans des associations et autres organismes spécialisés.

Ce sera notamment l’occasion de s’informer sur ses droits et de se renseigner sur les résidences intergénérationnelles ou de faire émerger des concepts d’habitats alternatifs.

Entre conférences et expositions, des spécialistes de toute la filière privée et institutionnelle, et réunis en un seul lieu, monteront sur l’estrade pour informer les principaux intéressés sur les tenants et les aboutissants d’une branche très au fait des progrès réalisés, et des réglementations ou normes inhérentes aux impératifs d’ordre sanitaire, sécuritaire et environnemental, entre autres.

Un prélude en guise d’inauguration

Pendant les trois jours qui vont précéder la Home Expo et la Semaine national du Logement, en l’occurrence du 6 au 9 octobre, le public se verra offert la possibilité de participer à moult conférences sur le thème de l’habitat au Grand-Duché de Luxembourg, au cours desquelles seront présentées les dernières nouveautés et tendances du moment connexes à un secteur d'activité en évolution perpétuelle.

Par conséquent, quel que soit le statut des uns et des autres, futurs clients ou vendeurs bien établis, simples curieux ou professionnels de renom, tout le monde présent à la Home Expo aura de quoi échanger jusque dans les moindres détails sur une pléthore de sujets et de thématiques ayant trait au développement durable, à l’énergie et bien évidemment au logement.

Pour un « chez soi », selon ses choix-4
Photos: C.
Pour un « chez soi », selon ses choix-5
Photos: C.

Des services taillés sur mesure

Pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement personnalisé dans leurs projets de rénovation ou de construction, grâce notamment à des conseils relevant d’une technicité plus pointue, la Home Expo a mis en place cette année un service adapté afin d’optimiser la visite de façon individuelle.

C’est ainsi qu’ a été conçu le service de Personal Shopper. Suivant les desseins respectifs de chacun et de chacune, un Personal Shopper pourra déterminer au cas par cas une liste ou un groupe de professionnels les plus à même de correspondre – et de répondre – aux besoins des visiteurs. Ceux-ci n’auront alors plus qu’à se laisser guider et à profiter de leur tour en toute sérénité pendant une heure. À noter la gratuité du service et l’absence de toute obligation d’engagement.

D’autres visites customisées, mais pour les professionnels cette fois-ci, pourront être organisées lors du salon, en particulier pour les gens du bâtiment et de l’architecture (Archi-Tour), toujours dans une perspective d’optimisation du temps consacré à une visite des lieux, davantage ciblée sur les innovations dignes d’intérêt pour les protagonistes.

Pour faire court et simple

En résumé, la Home Expo est un véritable concentré de nouveautés technologiques ou décoratives, et s’avère l’instrument idéal pour orienter le public dans la bonne direction, et ce, grâce à des démonstrations et autres cas pratiques qui sauront aussi bien prouver l’efficience d’un produit ou d’un service que dévoiler des concepts novateurs en termes de décoration d’intérieur, de gestion de l’énergie ou encore d’aménagements paysagers. Par ailleurs, entre la procrastination (couplée à un manque de moyens) et une installation de ce côté-ci de la frontière, il n’y a souvent qu’un pas, difficile à franchir certes, mais que les professionnels in situ pourront faire envisager aux candidats à la propriété via des solutions de financement et d’assurance bien ficelées.

S’agissant des propriétaires voulant rester « dans le coup », ces derniers n’auront qu’à sonner à la bonne porte afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs biens. En outre, de nombreuses agences immobilières seront présentes afin de promouvoir des biens en location et d’aider les futurs locataires à constituer des dossiers « béton ». Dominique Coutant