Récompense
Motiver et accélérer le développement
La participation au Prix de l’Innovation de la Chambre des Métiers est une aventure dans laquelle 56 entreprises s’étaient lancées en 2019. Parmi elles, douze finalistes avaient été retenus, et six lauréats ont finalement été récompensés. La société SkyCom était l’un d’eux, remportant la catégorie Digitalisation (qui n’existe plus dans l’édition 2022) pour son outil de géolocalisation de matériel. «Le prix nous a offert une formidable publicité, non seulement après l’avoir gagné, mais aussi tout au long du processus de sélection, explique Claude Lenert, fondateur de la société. Cela a permis à notre entreprise de prendre une autre envergure.» Parmi les vainqueurs de l’édition 2019, nombreux sont également ceux qui soulignent l’effet qu’a eu cette récompense sur les collaborateurs. «Le plus grand impact de ce prix a été de renforcer notre motivation en interne, relève ainsi Jérôme Neyen, fondateur de Streetwheels, une société qui propose un service de changement de pneus à domicile et qui a remporté la catégorie Marketing/Communication. En l’espace de deux ans, nous nous sommes considérablement développés, passant de quatre à 14 salariés.»
L’accélérateur de développement que constitue ce prix est également souligné par d’autres vainqueurs de l’édition 2019. C’est notamment le cas pour Polygone, lauréat de la catégorie Service pour sa solution combinant objets connectés et données de GPS, permettant d’optimiserla collecte et la gestion des déchets. «A l’époque, notre solution était encore à l’état de projet. Le Prix de l’Innovation nous a permis de la mettre en production. Sa commercialisation démarrera en 2022», détaille Olivier Mulot, directeur du département logistique au sein de la société. Quant à l’entreprise Steffen Holzbau, qui avait remporté la catégorie Produit/Design, elle a trouvé de nouveaux clients pour son produit révolutionnaire. «Notre système de poutres en composite bois-béton précontraint a convaincu l’Administration des Bâtiments Publics et sera intégré dans une nouvelle construction au Kirchberg, relève Stephan Hostert, directeur général. Nous continuons à travailler sur de nouveaux produits composites qui nous permettraient d’assurer des portées plus importantes encore.»
Innover pour un monde meilleur
Le Prix de l’Innovation ne récompense toutefois pas que les produits innovants. Il peut également couronner une société qui adapte intelligemment ses processus pour améliorer son service client. Chez Coplaning, précédent vainqueur de la catégorie Gestion/Organisation/Management, la satisfaction client a ainsi été renforcée par la mise au point d’une application permettant une meilleure coordination des projets. «L’application a déjà été améliorée en y intégrant des fonctionnalités qui nous permettent d’accéder à distance aux informations de commande et de savoir instantanément ce qui a été installé chez le client. Cela nous assure un service après-vente parfait», estime Werner P. Carl, propriétaire et directeur général de l’entreprise.
Parfois, l’innovation proposée par une entreprise participant au Prix de l’Innovation a même pour ambition de rendre nos industries plus propres et notre monde meilleur. C’est sans doute l’une des raisons qui explique que Wakotec ait remporté le Grand Prix en 2019. Cette société a en effet développé Wakocid, un procédé permettant de conserver l’eau de refroidissement nécessaire dans les processus industriels de manière efficace, sûre et écologique. L’entreprise, installée à Ellange, ne s’est pas reposée sur ses lauriers, adaptant son processus à la filtration de l’air ambiant. «Nous avons répondu à un besoin né avec la crise du Covid, explique Andreas Ludt, associé-gérant de Wakotec. Nous continuons à développer Wakocid en collaboration avec l’Université technique de Munich. Ce procédé offre de nombreuses possibilités et est promis à un bel avenir.»
Si vous souhaitez, vous aussi, mettre un coup de projecteur sur des initiatives, produits ou services innovants lancés dans votre entreprise, vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour poser votre candidature auprès de la Chambre des Métiers!
Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg
2, Circuit de la Foire Internationale, L-1347 Luxembourg
www.cdm.lu