Deux phases
Comme le concours est adapté aux différents programmes d'études en Europe, il est divisé en deux phases:
1. la phase nationale, au cours de laquelle les élèves se mesurent à leurs pairs dans leur propre pays;
2. la phase européenne, au cours de laquelle les finalistes représentent leur pays au niveau européen et sont invités à produire de courtes vidéos, créatives, sur un sujet statistique.
La phase nationale
Tous les élèves des quatre dernières années de l'enseignement secondaire au Luxembourg peuvent participer. La phase nationale du concours se déroule entre le 20 octobre 2021 et le 20 février 2022 et se compose de deux parties:
- un questionnaire en ligne avec les exercices statistiques;
- un concours photo sur le thème du hasard, organisé en collaboration avec le Science Center Luxembourg. Les deux meilleures équipes de chaque catégorie d'âge (14-16 ans et 16-18 ans) auront ensuite la possibilité de participer à la phase européenne du concours, qui débutera en mars 2022.
Participez nombreux!
Les inscriptions pour la phase nationale luxembourgeoise sont maintenant ouvertes jusqu’au 15 décembre 2021. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page d'accueil du Concours européen de statistiques à l'adresse https://esc2022.eu/ et le site du Statec à l'adresse www.statec.lu. C.
Advertorial
Une première pour le Luxembourg
European Statistics Competition: Participez au concours européen de statistiques
Le Luxembourg participe, pour la première fois, au concours «European Statistics Competition» (ESC) 2022! La cinquième édition de ce concours de culture statistique regroupe des élèves de l'enseignement secondaire de 19 pays. L'année dernière, plus de 11.000 étudiants de 16 pays ont participé à la quatrième édition du concours.L’ESC est un concours scolaire dans lequel des équipes d'élèves de l'enseignement secondaire se défient entre eux en résolvant des exercices statistiques, en chassant des informations et en produisant des analyses. L'objectif est de promouvoir la culture statistique chez les élèves, tout en encourageant les enseignants à utiliser de nouveaux supports pédagogiques basés sur les statistiques officielles.