« Quand on cherche à acheter au Luxembourg, il faut tout regarder, tout le temps.»
Pothos et canari « L’appartement des anticonformistes », avait plaisanté Matthieu ! A pénétrer dans les lieux, force est de constater que le jeune homme n’avait rien exagéré. Ce jour-là, le canari ne chante pas mais il est vrai qu’il fait déjà sombre quand nous arrivons. On tombe en arrêt devant l’énorme plante grimpante qui court sur toute la rambarde d’escalier qui mène au premier étage, tellement belle qu’on croirait… du plastique. Anne, la maîtresse des lieux rit : « On précise toujours que c’est une vraie car effectivement tout le monde croit à du fake. » C’est une vrai donc, certifié par toucher à l’appui de nos mains curieuses. Un Pothos donc, chers lecteurs.
Trois générations sous le même toit
Et puis, partout où le regard se pose, une foison de styles différents, des trésors du passé et des clins d’œil au présent (le mâle des lieux est fan absolu de Star Wars et conséquemment, quelques Yoda et autres Stormtroopers égayent la déco, par ailleurs faite de coups de cœurs et de tableaux anciens.
Il faut dire qu’ici cohabitent, plutôt harmonieusement, trois générations. C’est à Differdange que cette famille a élu domicile. Depuis six ans, la famille a déposé ses malles et autres curiosités dans ce vaste appartement duplex. « Nous cherchions en urgence et tout nous semblait trop cher, trop petit, mal fichu… Et puis à force de consulter les annonces dont celles de Wortimmo (sourires), tous les jours, toutes les heures, alertes sur téléphones en prime, nous sommes tombés sur cet appartement. Nous fûmes les premiers à visiter. Il fallait faire un gros effort pour se transposer;les propriétaires avaient organisé les chambres de façon fort peu conventionnelle et toutes les pièces étaient encombrées. D’ailleurs le couple qui visitait en même temps que nous s’en est allé au bout de cinq minutes (rires). Notre chance ? On aime l’atypique », répondent en chœur grand-mère, mère et fils.
Un écrin pour la photographie et la musique
« Depuis nous avons pris possession des lieux et selon nos goûts… atypiques pour nous aussi ! Les bonus sont indéniablement la hauteur sous plafond (environ sept mètres) et la vue imprenable sur Arcelor Mittal. « Ne riez pas, c’est un atout : quand ils coulent le métal, le ciel se transforme et devient jaune orangé. C’est proprement magique. Quant à sa finition, nous n’avons strictement rien à dire : il est bien isolé, des enceintes avaient été installées et donc la musique se diffuse dans toutes les pièces et on ne compte plus le nombre de fêtes qui ont eu lieu ici. »
Photographe de son état, le fils de la maison a installé son studio de travail dans l’appartement sans que cela ne vienne empiéter sur la zone de vie de la famille. La mezzanine accueille ainsi tous les équipements pros mais aussi les instruments que le jeune homme pratique : piano, synthé, guitare et maintenant violon. Cerise sur le gâteau pour la famille de mélomanes épicuriens : le dimanche, les bribes de chants gospel de l’église néo-apostolique située en face…
Trouver son home sweet home
« Vraiment l’appartement était fait pour nous. Nous nous en amusons ainsi qu'à bouger les meubles régulièrement et la déco évolue ainsi au fil des saisons. En été, le canapé est devant la fenêtre, l’hiver on le positionne à côté du poêle. Le jour où l’on aura trouvé le bon set up pour tout le mobilier… il sera temps de partir », plaisante Matthieu.
Le conseil du trio « infernal » ? « Quand on cherche à acheter au Grand-Duché, il faut s’y consacrer pleinement et tout regarder, tous les jours. Presque un job à temps plein. » Alix Bellac