Advertorial

L'échappée belle

Biens de destination d’hiver

Photos: Shutterstock

Canyons profonds, terres sauvages, massifs enneigés et plaines escarpées… Lieu de tous les possibles, la montagne invite à la liberté et la splendeur. Ce sont sans doute ces raisons qui font que, malgré la crise sanitaire et économique, l’immobilier de montagne attire encore. Que ce soit pour investir, ou tout simplement pour louer un appartement, les biens de destination d’hiver ont toujours autant la cote. Car, oui, pour profiter des bienfaits et de l’air pur de la montagne, plusieurs solutions existent !

"Ceux qui ont un objectif immobilier doivent scrupuleusement définir leurs desiderata."

La montagne : lieu de tous les possibles

Qui ne rêve d’un moment de pure détente au grand air ? Avec les confinements successifs de 2020, les pensées se sont soudainement tournées vers les campagnes. Rêves de grands espaces et d’activités en plein air : telles sont les raisons qui ont poussé de nombreuses personnes à revoir leur stratégie immobilière.

La montagne sort grande gagnante de cette tendance. Ses territoires sont en effet prisés pour la sensation de liberté et de sérénité qu’ils offrent. Ces derniers ne se résument plus seulement au ski : VTT, randonnées pédestres, via ferrata et canyoning sont autant d’activités qui invitent les voyageurs à la découverte des massifs… Avec, souvent, l’espoir d’apercevoir un bouquetin, un chamois, une marmotte ou encore un aigle royal.

Bref, se rendre en montagne, c’est profiter non seulement de la blancheur des massifs en hiver, de la douceur de l’air en été, des mille et une couleurs en automne et des senteurs florales au printemps. C’est aussi avoir comme un goût de vacances en bouche lors d’un week-end prolongé.

Lieu de tous les possibles, où chacun est libre de devenir poète ou peintre à ses heures perdues, inspiré par le calme qu’apportent les sommets, la montagne devient, peu à peu, une valeur refuge.

Investir dans l’immobilier de montagne : vers un achat plaisir

Pour celles et ceux qui souhaitent profiter des plaisirs de la montagne chaque année, investir dans l’immobilier reste une solution souvent envisagée.

L'échappée belle-2
Photos: Shutterstock
L'échappée belle-3
Photos: Shutterstock

Chalet, maison en pierre ou appartement luxueux : l’immobilier en montagne est diversifié. La pleine propriété de l’une de ces habitations offre un lieu libre à tout moment de l’année, pour des vacances apaisantes et reposantes. La pleine liberté est enfin au creux des mains du propriétaire : l’aventure ne lui tend plus que les bras.

Mais, tandis que les uns profitent des plaisirs de la montagne, d’autres songent plutôt à l’optimisation financière. Ainsi, venir passer des vacances sportives en plein hiver, et louer son logement le reste de l’année, devient une solution viable pour être certain de toujours avoir un pied-à-terre tout en remboursant une partie de son prêt immobilier.

Alpes, Pyrénées, Caucase… Quelles montagnes choisir ?

En Europe, de nombreuses solutions s’offrent à tous ceux qui souhaitent se rendre en montagne. Alpes de France, de Suisse, d’Italie ou d’Autriche, Pyrénées françaises ou espagnoles, Caucase… Celles et ceux qui ont un projet immobilier en tête devront définir leurs objectifs avant de choisir le lieu où investir : rentabilité ? Ou simple plaisir ?

Ainsi, pour optimiser sa fiscalité, un accès rapide aux pistes de ski les plus prisées est recommandé. Les Alpes représentent alors une belle opportunité : les chalets et autres biens immobiliers de leurs stations de ski, réputées à travers le monde entier, présentent des prix qui ne cessent de grimper.

Or, l’appétence pour la montagne, des citadins comme des ruraux, reste forte. Été comme hiver, les personnes désirant prendre un bol d’air frais se retrouvent ainsi sur les plus hauts sommets, pour profiter de randonnées en nature ou de la beauté spectaculaire des massifs enneigés.

«Finalement, les logements en montagne sont aussi variés que le profil des vacanciers qui composent les stations, tant en hiver qu'en été.»

Station village ou grand domaine ?

Certains préfèrent les petits villages familiaux, d’autres les grands domaines skiables. Il s’agit, avant tout, d’une affaire de goût. Mais, quand il s’agit d’investir dans l’immobilier de montagne, nombreux sont ceux qui privilégient les stations ultramodernes.

Pourtant, les villages présentent aussi bien des avantages. Grâce à un patrimoine préservé (et à un chalet avec une vue panoramique), il est possible d’attirer bien des saisonniers pour de la location, ou tout simplement de profiter soi-même de ce cadre idyllique. Les habitants sont, de plus, épargnés par les nombreuses sources de bruit des stations de ski, telles que le grincement des remontées mécaniques, les bruits de route, les activités du village et bien d’autres encore.

Relié à un grand domaine grâce à une route praticable ou toute autre infrastructure, le petit village de montagne représente alors une destination de choix pour passer des vacances dans un cadre paisible tout en profitant de toutes les activités de montagne.

La location saisonnière en appartement ou chalet

Mais d’autres personnes préfèrent encore se diriger vers une location saisonnière. En effet, pour bénéficier des bienfaits de la montagne, il n’est pas toujours nécessaire de devenir propriétaire.

Les locations en montagne, surtout entre décembre et février, sont très recherchées : solutions confort, elles permettent de passer des vacances sans prise de tête. Choix idéal pour celles et ceux qui souhaitent découvrir différents massifs et lieux, il en existe pour tous les goûts…

Ainsi, un appartement proche d’une station de ski apporte une indépendance certaine et reste un choix économique pour bon nombre de personnes.

Au contraire, un chalet, ou gîte, offre une immersion quasi totale dans l’environnement montagnard. Son côté rustique et authentique est un cadre idéal pour des vacances à la neige, et ce, sans se faire au détriment du confort. En effet, la cheminée qui y est souvent présente apporte une source de chaleur bienheureuse après une journée passée dans le froid.

L'échappée belle-4
Photos: Shutterstock
L'échappée belle-5
Photos: Shutterstock

Résidences de tourisme et hôtels

Les résidences de tourisme et hôtels montent sans cesse en gamme. Avec leurs prestations de luxe, difficile de résister à leurs charmes. Piscine, sauna et spa sont ainsi disponibles pour se réchauffer après une journée passée dans la neige. Dans les hôtels, le service de ménage, la restauration et la location de linge sont autant de services qui offrent au vacancier tout ce dont ce dernier a besoin.

Ainsi, nul besoin de se soucier de préparer le repas entre deux descentes en ski ou en snowboard ! Le vacancier n’a plus qu’à déposer ses valises avant de se diriger vers les pistes. Bleues ou noires, c’est bien évidemment au choix de chacun !

Les appartements dans les résidences de tourisme sont entièrement équipés et meublés. Généralement très bien situés, à quelques pas à peine des remontées mécaniques, ils constituent un choix idéal pour qui désire une plus grande flexibilité sur le nombre de lits présents dans les chambres. Solutions parfaites pour les groupes de voyageurs, ces résidences offrent différents types de confort et de prestations, avec un classement allant d’une à cinq étoiles. Aussi, avant de se tourner vers ces services hôteliers, mieux vaut bien se renseigner.

Finalement, les logements en montagne sont aussi variés que le profil des vacanciers. Pour la saison à venir, la crise économique actuelle ne semble pas impacter la motivation des skieurs et randonneurs. Aussi, pour des vacances annuelles passées en famille à construire des bonhommes de neige, ou un unique week-end entre amis, s’orienter vers ces hébergements reste un choix privilégié. Quant à savoir s’il y aura suffisamment de neige cette saison, seul l’avenir le dira ! Emilie Di Vincenzo