Advertorial

Une cérémonie placée sous le signe du tourisme actif

Félicitations à tous les gagnants des Luxembourg Tourism Awards!

Les projets innovants ajoutent de la valeur à la destination Luxembourg en tirant parti de ses ressources naturelles et patrimoniales. Photo: Deborah Rimi

Le 13 juillet, le ministre du Tourisme Lex Delles et la ministre de la Culture Sam Tanson ont remis les Luxembourg Tourism Awards. Animée par le présentateur Dan Spogen et un jury multidisciplinaire, à savoir Anne Faber, Jorge Valente, Magalie Tasch, Mike McQuaide et Sarah Pitt, la cérémonie a eu lieu aux Caves du Sud à Remerschen. 

Avec cette 2ème édition du concours, la Direction générale du tourisme a récompensé les acteurs qui se sont distingués par des projets novateurs en contribuant à diversifier l’offre dans le domaine du tourisme actif. Basé sur la durabilité, il allie l’aventure et la culture par des visites découverte. Les lauréats ont été choisis pour l’originalité et l’inventivité de leur travail. 

Proposée par l’Excellence Group, l’offre "À la découverte de Clervaux", qui combine un séjour à l’Hôtel Koener avec une activité de randonnée, a remporté la catégorie hôtel, tandis que le Camping Park Beaufort s’est vu décerner le prix du meilleur camping pour ses igloos au design unique, fabriqués à partir de ressources naturelles. En outre, la promenade guidée Hike & Like, qui a fait découvrir aux visiteurs des produits issus de l’artisanat de la région de Wiltz, est la gagnante dans la catégorie gastronomie. 

En soutenant la création du premier écovillage de la Grande Région, Esch-sur-Alzette a été nommée commune méritante. Récompensé dans la catégorie écotourisme, le Benu Village Esch propose des ateliers upcycling dans une démarche d’économie circulaire et abrite le restaurant antigaspillage Benu Sloow. De plus, l’évènement de randonnée UBS MoonWalker Minett a remporté le prix de la meilleure aventure. Quant au Minett Trail Kabaisercher, celui-ci est vainqueur de la catégorie gîte grâce à ses refuges exceptionnels, situés dans différentes communes. 

Le souterrain du Musée de l’Ardoise Haut-Martelange a triomphé dans deux catégories: culture et coup de cœur du public. "Toute l’équipe est fière de cet accomplissement qui valorise le patrimoine de notre région. Ce parcours insolite attire nombre de visiteurs et la notoriété nous permet de nous développer", explique l’administratrice déléguée, Doris Thilmany. 

Cette année, deux bénévoles méritants ont été sélectionnés. Le Leekëppert René Risch soutient la mise en valeur du musée: "Ce prix spécial est un honneur qui distingue le travail associatif réalisé depuis 1992 par l’asbl Frënn vun der Lee". 

Quant à Josy Fisch, celui-ci s’engage pour l’entretien des sentiers: "Cette distinction est une nouvelle époustouflante. Cela me réjouit que la randonnée Traumschleife Manternacher Fiels attire autant de visiteurs tout en promouvant la région". 

"Les projets représentent une vitrine pour la qualité et la diversité de l’offre touristique du Luxembourg. À travers ce concours, nous souhaitons montrer la multitude des facettes d’un secteur d’activité qui est continuellement amélioré afin d’augmenter son attractivité. Avec ce prix, nous voulons saluer cet engagement et encourager l’innovation et le développement", conclut Lex Delles. Deborah Rimi