La Roumanie, pays aux mille facettes

Un circuit de 13 jours proposé par Demy Schandeler

Pour beaucoup, la Roumanie, c’est le pays des légendes de Dracula, de la dictature des Ceausescu et des Roms. Mais ce pays situé aux confins de l'Europe du Sud-Est et de l'Europe centrale et orientale a beaucoup plus à offrir.L'agence de voyages Demy Schandeler, veut faire découvrir les autres facettes de ce pays et organise un circuit de 13 jours entre Sibiu et Bistritz. En avant-première, un petit groupe de journalistes a pu visiter la capitale et quelques sites de ce vaste pays.Avec un des deux vols hebdomadaires de Luxair, nous nous sommes donc envolés dans un Hallifax pour la capitale roumaine. Après environ trois heures nous avons atterri en début de soirée sur le tarmac de l’aéroport international de Bucarest-Henri Coanda, mieux connu sous le nom populaire d'aéroport d'Otopeni. A noter qu’avec l’horaire estival, la fréquence passera à trois vols hebdomadaires et l’utilisation d’un Boeing, permettra même de réduire d’une demi-heure la durée du voyage.

La Roumanie, pays aux mille facettes-2
Une des nombreuses salles d’apparat du Palais du Parlement. Photos: Carlos de Jesus
La Roumanie, pays aux mille facettes-3
Place de la vieille ville de Brasov

Le lendemain matin, du huitième étage de notre hôtel situé à la périphérie de la vieille ville, nous apprécions un ciel d’un bleu intense. Nous sommes fin janvier, et même si un beau soleil illumine les artères de la ville, le guide nous conseille de nous habiller chaudement, car la température tourne autour de 0°. A partir de mars les températures commencent à devenir plus agréables et les nombreux parcs, espaces verts, lacs et étangs appellent à flâner. Ainsi le musée du Village roumain de Bucarest, à proximité de l’Arc de Triomphe, offre en plus d’une promenade dans un parc magnifique, un plongeon dans les spécificités architecturales et artisanales de chacune des régions roumaines. Installé sur les berges du lac Herastrau, il contient environ 300 bâtiments ruraux de toutes les époques.et donne l’impression de voyager dans le temps.

La Roumanie, pays aux mille facettes-4
Château de Peles
La Roumanie, pays aux mille facettes-5
Château de Bran, à l’origine de la légende de Dracula.

Nous faisons un tour d’autocar et avons un aperçu des nombreux monuments, musées, églises et «palais» qui sont éparpillés dans toute la ville. Car Bucarest est une ville surprenante où d’innombrables styles architecturaux, à l’image de son passé, se superposent.

Entre bâtiments de style ottoman, art-déco, Bauhaus et j’en passe, il en est un que l’on se doit de visiter et même si ce n’est que pour admirer la folle mégalomanie d’un dictateur: le palais du Parlement. Le siège actuel de la Chambre des députés et du Sénat a une surface intérieure de 350.000 m2 et est un des plus grands bâtiments d'Europe. Il a entraîné à l’époque la destruction de 1/5 de la superficie totale du centre historique de la ville, avec la démolition ou le déplacement d'une trentaine d'églises et de 7.000 maisons et l'expulsion et le relogement de 40.000 personnes dans des immeubles parfois insalubres.

Si la capitale Bucarest n’a peutêtre pas le charme de ses homologues d’Europe de l’Est, la Roumanie au carrefour des influences occidentale, byzantine, slave et orientale, possède de nombreux autres atouts pour séduire. Avec les sommets des Carpates, les plaines de la Transylvanie, le littoral de la Mer Noire, le delta du Danube et les montagnes moldaves, le pays offre une multitude d'activités et de paysages, en fonction des saisons et des régions.

journée, nous avons ainsi pu découvrir le Château de Peles demeure d’été de l’ancien roi de Roumanie situé dans un magnifique écrin de verdure, le château du comte Vlad Dracul à Bran, qui est à l’origine des légendes sur le fameux Comte Dracula, et, surtout, la magnifique cité médiévale de Brasov. Capitale de la minorité hongroise du pays, Kronsdadt, comme elle s’appelait du temps de l’empire austrohongrois possède une grande richesse architecturale et culturelle et constitue la base idéale pour se promener dans la belle région montagneuse de Transylvanie.

La Roumanie, pays aux mille facettes-6
Cathédrale des Saints Constantin et Hélène ou Cathédrale Patriarcale
La Roumanie, pays aux mille facettes-7
L'intérieur du Palais du Parlement

Pendant le circuit proposé par Demy Schandeler, il sera possible d’apprécier ces quelques lieux décrits, mais aussi Sibiu ou le «moselfränkisch» est toujours parlé. Ainsi, à des milliers de kilomètres, en Transylvanie, vous pourrez vous faire comprendre en luxembourgeois en visitant cette vieille ville médiévale. Vous apprécierez encore Tulcea et la nature dans le delta du Danube et visiterez dans les alentours de Piatra Neamt, en Moldavie, les fameux monastères peints, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce voyage est donc une occasion unique pour découvrir un pays et un patrimoine encore assez méconnus et apprendre qu’à côté d’une histoire riche et d’une nature magnifique, ce pays possède encore de nombreuses autres richesses. Carlos D e Jesus 

Quelques nouveautés pour Luxair

Luxair, qui possède une jeune flotte de 11 Havilland et 8 Boeing (certains au design d’artiste ou porteurs de message), dessert à ce jour 88 destinations dans 30 pays. Depuis maintenant

quelques mois la compagnie a modifié et adapté à la demande de la clientèle sa structure tarifaire. Cette nouvelle grille qui compte quatre catégories (Light, Smart, Flex et Business) promet plus de flexibilité et d’options aux voyageurs. Ainsi il sera possible, moyennant un supplément,

d’ajouter des prestations supplémentaires à chaque catégorie. Pour les vacances de carnaval il sera possible de réserver des vacances de neige en Suède. En été l’île de Sylt sera à nouveau desservie deux fois par semaine et Rostock, sur la mer Baltique, Oslo (Norvège) et Belgrade (Serbie) complèteront le programme de destinations déjà bien fourni de la compagnie

Si vous n’avez que jusqu’au 31 mars pour découvrir l’exposition universelle de Dubaï, vous pourrez continuer à voyager vers

cette destination avec des vols bi-hebdomadaires. Et, dès le 1er mars, un De Havilland Q400 de Luxair sera stationné à Londres City, ce qui assurera le tout premier départ de Londres à 06h30 (heure locale) et permettra aux voyageurs en déplacement professionnel, une journée de travail entière, combinée avec un vol retour en fin de journée.

Voyages à découvrir chez Demy Schandeler

La Roumanie, pays aux mille facettes-8
Eglise en bois au musée du Village roumain de Bucarest.

Demy Schandeler ce n’est pas seulement une entreprise d’autocars spécialisée dans le transport de personnes. Au fil des décennies, cette entreprise familiale est aussi devenue une référence au Luxembourg dans le domaine des voyages.

Ainsi leur catalogue «Fly Away», en collaboration avec Luxair, prévoit de courts séjours de deux à trois nuits, dans des hôtels quatre étoiles, à dates fixes et dans une douzaine de métropoles européennes. Une autre spécialité de la maison sont des voyages découverte et des circuits. Et du nord au sud et de l’est à l’ouest de l’Europe, vous trouverez sûrement un voyage qui comblera vos attentes.

C’est dans ce cadre qu’est proposé le circuit de 13 jours en Roumanie. Le 10 mars 2022, à partir de 18 heures à Keispelt, vous pourrez assister à une présentation de ce voyage. En présence de Vadim, le guide germanophone qui accompagnera le circuit du 1er au 13 septembre 2022, il sera possible de découvrir toutes les facettes de ce beau circuit dépaysant.