Advertorial

Le bonheur & toujours est encore en cuisine

Cuisines à vivre

Photos: Miele & Shutterstock

Kris Hellebuyck, responsable de l'Académie Miele pour le Luxembourg et la Belgique, a accepté de nous donner sa vision de cet endroit de délice, de lien familial et de relaxation qu'est la cuisine. En effet, au fil du temps, sa fonction a évolué pour en faire l'une des pièces les plus importantes d'une habitation.

Formateur auprès des distributeurs Miele à propos de l'utilisation, la maintenance et la durabilité des appareils, l'homme a plus d'une anecdote à raconter!

Monsieur, en tant que professionnel du secteur, voyez-vous une évolution notoire de la vie en cuisine?

Certes! Nous constatons que l'espace de vie moyen se réduit ces dernières années et que, parallèlement, le nombre de ménages individuels ou compacts, augmente. Pendant la crise Covid, la cuisine a repris ses lettres de noblesse, tant au sens propre qu'au sens figuré, et l'industrie a même eu du mal à répondre à la demande massive qui s'en est suivie.

Avec la forte hausse des prix des denrées alimentaires et la redécouverte du plaisir que l'on peut prendre à passer du temps en cuisine, nous privilégions d'autant plus le fait d'évoluer dans cet espace pour préparer des repas sains et conviviaux.

Chez Miele, nous répondons à cette tendance en proposant des workshops et des sessions de travaux pratiques culinaires qui aident à cuisiner sainement et savoureusement au quotidien. Il existe deux concepts pour cela. Soit nous préparons ensemble un repas, ce qui aide le consommateur à faire son choix, soit celui-ci peut suivre un atelier pour utiliser de manière optimale ses appareils.

D'après vous, comment cette évolution se matérialise-t-elle?

Côté ameublement, la cuisine se doit avant tout d'être pratique dans un espace le plus souvent réduit. De fait, nous constatons une grande popularité des appareils "deux en un".

Par exemple, un four combiné à un four à micro-ondes. Le connaisseur se dirigera vers les fours vapeur combinés qui garantissent des pièces de viande bien tendres grâce à la cuisson combinée, ou assurent une croûte croustillante sur les pâtisseries.

"La connectivité est plus importante que jamais. Elle est source d'inspiration et aussi une aide pour consommer de manière économique."

Côté cuisine et vie de famille en cuisine, l'envie de mitonner à nouveau se reflète dans la popularité des ateliers et la demande de nouvelles recettes régulières. Et que dire de la connexion de certains des appareils ménagers? Auparavant, vous étiez considéré comme un "extraterrestre", si vous connectiez votre appareil de cuisine à l'internet. Ce n'est plus le cas. Les mises à jour de votre appareil se font désormais aussi facilement que celles de votre smartphone.

De plus, des applications, comme la nôtre chez Miele, pourront vous suggérer ce que vous pouvez combiner avec les restes de table grâce au programme Mix & Match* qui permet de préparer différents ingrédients en une seule opération. En appuyant sur un bouton, vous pouvez préparer un repas. Il s'agit d'un regroupement des fonctions classiques du four et de la cuisson à la vapeur. Epatant, pratique et économique.

Il convient également de mentionner des applications facilitant la vie. Par exemple, nous en avons une qui vous indique quand retourner votre morceau de saumon sur une plaque de cuisson : les tables de cuisson à induction Miele avec TempControl sont dotées d'une technologie intelligente unique permettant une température constante. Ainsi, les aliments ne risquent plus de brûler.

Autre exemple, la programmation du lave-vaisselle pour qu'il se mette automatiquement en marche tous les après-midi, lorsque vos panneaux solaires sont en fonctionnement.

En raison du manque d'espace dans la cuisine et pour des raisons esthétiques, de nombreux consommateurs ont tendance à opter pour une taque de cuisson avec hotte intégrée. C'est désormais possible grâce à une large gamme, et ce pour tous les budgets.

Pour les rénovations lourdes ou les nouvelles constructions, la circulation de l'air est toujours privilégiée. C'est idéal pour maintenir la température (constante) de votre pièce. Cela est également possible grâce à des systèmes innovants de sorte que vous pouvez disposer d'un grand espace de rangement sous votre taque de cuisson.

Préparez-vous des nouveautés (hight-tech, domotique, IA, etc.) pour 2023?

La connectivité est plus importante que jamais. C'est une source d'inspiration, d'une part, mais aussi une aide pour consommer de manière économique, d'autre part. L'intelligence artificielle a encore de beaux jours devant elle, avec la reconnaissance alimentaire de vos matières premières, où votre four vous suggère un programme idéal, une cuisson optimale.

Les consommateurs qui possèdent déjà un four équipé d'une caméra peuvent profiter de cette fonctionnalité via une mise à jour du logiciel.

Par ailleurs, le progrès, c'est aussi un four qui permet une cuisson vapeur complète à un prix relativement démocratique (moins de 2000 euros).

Comment voyez-vous l'avenir de cette pièce si particulière de la maison?

Au sein de notre firme, nous croyons fermement au concept de durabilité. Réparer au lieu de jeter, c'est dans notre ADN depuis toujours (les appareils Miele sont d'ailleurs testés pour durer 20 ans).

Le stockage pour conserver les aliments en toute sécurité et pour les réchauffer plus tard est également notre objectif. En bref, l'avenir de la cuisine est prometteur et il y a encore fort à faire!

Pour finir sur une note légère, avez-vous une anecdote particulière à nous raconter?

La chose la plus étrange et finalement assez astucieuse que j'ai pu relever est cette personne qui a utilisé le bac du bas de son réfrigérateur pour en faire une poubelle et, par la même, la garder au frais et éviter la propagation des mauvaises odeurs! Alix Bellac