Un point fort de la quinzaine sont les nombreux coups de cœur et nouveautés. Ainsi, le Château de Pampelonne en Côtes-de-Provence fait son entrée en gamme. Jean-Marc Hubertus souligne que le domaine se trouve sur la presqu'île de Saint-Tropez, dans le village de Ramatuelle, et dont les vignes donnent sur la plage de Pampelonne: «Il y a toute une aura autour de ce vin qui attire les clients, les amateurs de vins de stars… Cactus décline le domaine en rosé, blanc et en rouge, et avec la fameuse cuvée Légende en rosé. Nous avons très bien dégusté le rosé «Légende» que nous présentons maintenant, un vin de gastronomie, fruité, puissant, complexe, long en bouche. Il a beaucoup de matière. C’est un grand rosé qui va plaire aux amateurs de vins un peu plus évolués, un peu plus haut de gamme». Lors de la quinzaine, la gamme est proposée à 13,95 euros et la cuvée Légende à 19,95 euros, en promotion.
Une autre nouveauté en rosé de Provence provient des Coteaux d’Aix: Château Vignelaure BIO 2020, un assemblage de grenache, syrah, cabernet sauvignon et vermentino (rolle). Un vin fin, vif et fruité et d'une remarquable fraîcheur, proposé à 13,95 euros. «Nous n’étions pas forcément à la recherche d'un vin des coteaux d'Aix-en-Provence, mais nous l’avons goûté sans a priori et nous étions vraiment surpris de la qualité du vin», précise Jean-Marc Hubertus: «C'était un le grand coup de cœur dans notre dégustation de rosés», confirment les deux experts.
Tapis rouge pour le Barbaresco
Passons vers l‘Italie, très largement représentée, avec quelques nouveautés remarquables. Comme l’écrit JeanMarc Hubertus dans le folder consacré à la quinzaine des vins du monde, un autre grand coup de cœur estréservé «aux vins italiens du domaine Albino Rocca, situé dans le Piémont et dont la qualité des Barbaresco est internationalement reconnue.» Vigna Ronchi est leur plus ancien vignoble, contenant des vignes de plus de 70 ans, et il est le plus représentatif du style de la cave. Plus récemment, le domaine a obtenu la certification «Green Experience», une distinction accordée uniquement aux vins du Piémont dont les méthodes viticoles préservent les ressources naturelles et protègent le paysage de la région grâce à des méthodes agricoles naturelles et à la réduction chimique.
«Nous n’avions pas de Barbaresco en gamme jusqu'à présent», note Jean-Marc Hubertus, qui se réjouit de pouvoir présenter maintenant les vins de ce «super vigneron très réputé». Ce sont des vins «qui ont justement cette belle acidité, un peu ces notes de griotte, ce qui leur donne de la fraîcheur; le Barbaresco Ronchi 2017 évolue par palais en bouche, il y a vraiment une belle longueur qu'ont seulement les grands vins». Le Barbaresco est proposé en promotion à 28,95 euros, et le Ronchi à 39,95 euros. La gamme comprend aussi le Langhe Chardonnay Da Bertü (10,95 euros), non boisé, très frais et authentique.
Vegan et sans sulfite
Passons du côté de la Vénétie avec la Tenuta Sant'Antonio dont Cactus propose entre autres deux Amarone. Les nouveautés sont le blanc et le rouge Télos, des vins vegans et sans sulfite, proposés tous les deux à 11,95 euros prix promo. «Nous sommes ravis de pouvoir élargir la gamme de cette propriété avec ces vins spéciaux», ajoute l'expert vins de Cactus, «c'est un vigneron qui a une gamme beaucoup plus large encore, et je pense que dans les années à venir, on va encore étoffer l’offre de la tenuta». A noter que le Telos blanc est composé de garganega et de chardonnay.
Prosecco Rosé DOC et Primitivo Riserva
Parmi les nouveautés, toujours italiennes, Cactus propose un Prosecco Rosé DOC millésimé 2020. Avec sa remise promotionnelle de 30 pour cent, le Prosecco Rosé DOC Balbinot 2020 de la maison Le Manzane est proposé à 4,85 euros seulement. Un joli vin effervescent aux notes de fraise et d’orange sanguine, frais et fruité, plaisant. «Il y a vraiment un vigneron derrière. Ce Prosecco est de belle qualité et je suis confiant qu’il plaira aux consommateurs», présage JeanMarc Hubertus, «c’est un superbe rapport qualité-prix, comme pour toute la gamme Le Manzane».
Pour conclure le chapitre italien, relevons le Primitivo Riserva Piano Chiuso 2017 de Masca del Tacco. Ce vin des Pouilles est «notre seule réserve en Primitivo», précise Jean-Marc Hubertus, «il se distingue par sa fin de bouche très longue. Il sort du lot, il affiche des arômes de cerises à l’alcool, de tabac blond et de cèdre, une bouche concentrée avec beaucoup de matière où les fruits noirs dominent». Comme Jean-Marc Hubertus, Damien Lassance est toujours impressionné en se rappelant la dégustation de ce Primitivo Riserva. Proposé à 14,95 euros en promotion, ce vin est un bel exemple de ces vins des Pouilles qui «sont en constante progression. Et puis, les Italiens ont la manière aussi de présenter les choses. La bouteille de ce vin pèse 900 grammes, c’est beau», acquiesce Damien Lassance.
D’ailleurs, Jean-Marc Hubertus recommande de boire ce genre de vins massifs, au degré d’alcool élevé, non pas au fromage, mais de commencer à le boire sur le plat de résistance, «sur une pièce de bœuf braisée, ce que font beaucoup les aficionados qui aiment ces vins puissants et alcooleux».
Traversons l’Atlantique…
Une nouveauté provient d’Argentine, de la Bodega Familia Schroeder dont Cactus référence déjà quelques cuvées depuis un certain temps. S’est jointe à cette sélection le millésime 2015 du fameux «S» Malbec (29,95 euros), et un rosé avenant, Alpataco Pinot Noir rosé 2020 (6,50 euros en promotion). «Ce rosé est très marqué par ce côté un peu orange, agrumes, bourgeons, cassis, et on n'a pas du tout trouvé le côté cerise de pinots noirs européens», précise Jean-Marc Hubertus, qui recommande ce vin «avec du poisson, du fromage de chèvre chaud, des tomates farcies à la ratatouille», alors que Damien Lassance ajoute que «le vin se marie très bien avec les grillades, il est assez puissant, vineux, très agréable».
Cactus propose maintenant également un Zinfandel californien, de la maison Wente. «Nous avions commencé à l’époque avec leur chardonnay et le cabernet sauvignon, qui nous plaisaient bien, mais ils n'avaient pas assez de volume en cépage zinfandel. Donc, nous avons attendu deux ans avant de pouvoir lancer le cépage, que nous proposons à 8,95 euros en promotion», précise Jean-Marc Hubertus.
Maintes découvertes à ne pas rater
Les festivals et quinzaines de vins de Cactus sont ponctués par des dégustations d’une large partie des références, mais les impératifs sanitaires actuels ne permettent pas encore un retour à la normale. Et donc, les clients ne peuvent pas déguster les nouveautés dans les magasins. «C'est toujours un peu délicat», affirme Jean-Marc Hubertus, «mais c'est pour cette raison que nous avons voulu mettre en avant ces belles nouveautés, pour focaliser le client sur ces bouteilles qu’il faudra absolument découvrir».
Par Marcel Burmer
Conseils experts vins Cactus
Pandémie du Covid-19 oblige, le festival des Vins du Monde 2021 sera différent des éditions précédentes.
Forcés d’annuler les dégustations que vous appréciez tant, nous sommes néanmoins heureux de pouvoir vous inviter à notre stand, installé dans la galerie marchande du centre Commercial La Belle Etoile à côté du magasin Tango, où nos conseillers en vins vous accueilleront aux horaires habituels pendant la quinzaine du festival. Pour un achat simple et rapide payez directement au stand.