Advertorial

Brève visite chez Jeanne la Pucelle

Entre une histoire singulière et une nature environnante diversifiée, Orléans et sa région incarnent un juste-milieu

Simplicité et aléas de I'Histoire ont fait d'Orléans une halte de choix sur la route des vacances. Photo: D-C.

Qui d'autre que votre serviteur pour vous parler de la cité qui l'a vu naître, grandir et partir vers d'autres horizons lorsque le moment fut venu, il y a des décennies de cela...

À la fois sœur éloignée de Paris et rivale de Tours, Orléans la discrète vous souhaite la bienvenue.

L'agglomération ligérienne aux fines allures timides

Située dans le Centre-Val de Loire, à une petite heure en train de sa capitale, l'ancienne Genabum - à l'époque de la guerre des Gaules menée par César - alongtemps profité de son statut clé de point de passage, et ce, au niveau le plus septentrional du plus grand fleuve de l'Hexagone.

Dès le Moyen Age, sa proximité avec Paris a su lui conférer de nombreux atouts économiques, politiques et culturels. Le paroxysme de cette importance stratégique s'est notamment traduit par la reconquête de la ville et du reste des territoires du Royaume de France - jadis occupés par les Anglais - par la célèbre Jeanne d'Arc, elle-même épaulée par des seigneurs dont des places et des rues portent encore les célèbres noms (Dunois, Illiers, Xaintrailles et consorts).

Ainsi, pour tous les Orléanais, le 8 mai n'est pas seulement la célébration de l'armistice de 1945, sonnant de fait la fin des hostilités entre l'Allemagne nazie et les Alliés, mais avant tout la libération de la cité médiévale du joug imposé alors par le pouvoir d'outre-Manche au cours de la fameuse guerre de Cent Ans en 1429. Le défilé de Jeanne d'Arc a d'ailleurs lieu traditionnellement chaque année en ce jour anniversaire.

Une géographie à la fois bienfaitrice et gratifiante

Avec la Beauce au nord (surnommée «le grenier de la France»), le Gâtinais à l'est abritant la forêt domaniale d'Orléans la plus vaste en métropole) et le château de Sully-sur-Loire, et l'illustre Sologne au sud, affichant un écosystème naturel et sauvage encore très préservé et hébergeant le fameux château de Chambord (sis juste après la frontière avec le département du Loir-et-Cher), l'ancienne province de l'Orléanais, devenu le Loiret, s'étend tout autour du fief historique du clan des Valois qui hérita autrefois du trône de France via Louis XII, d'une part, et François 1er, d'autre part.

Devenue capitale du vinaigre par défaut

Eu égard aux caprices récurrents de la Loire, par le passé, le transport fluvial du vin, souvent aléatoire, y faisait tourner le breuvage en un vinaigre dont la ville allait, par la suite, se spécialiser dans la production bon gré mal gré. Pour les touristes de passage ou les férus d'histoire, le centre-ville d'Orléans saura ravir les uns et les autres l'espace d'un week-end à la belle saison.

Avec ses nombreux commerces et ses dizaines de boutiques encore présentes dans la vielle ville, les badauds désireux de se laisser aller au lèche-vitrines s'en donneront à coeur joie. Quant au curieux raffolant d'architecture pittoresque, la traversée du pont Georges-V, une balade sous les arcades de la rue Royale, la visite de la célèbre cathédrale Sainte-Croix et la remontée de la rue de Bourgogne raviront ces derniers.

Pour les plus rustiques, le Parc Floral de La Source (rive gauche) saura raviver leurs sens olfactif et visuel, et pour les sportifs, pourquoi ne pas se lancer dans un tour en canoë-kayak sur la Loire?

Par Dominique Coutant