Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

«Tout frais, tout prêt»

Commerce

Commerce 10.12.2018
Anzeige

«Tout frais, tout prêt»

A la découverte des plats préparés ultrafrais chez Cactus

La Saint-Nicolas est passée et cela indique la dernière ligne droite vers Noël et toute la magie qui l’accompagne. Les odeurs de sapin, les couleurs vives des décorations, sans oublier le repas, moment privilégié de partage en famille.


Profiter d'une barquette alimentaire faite par un traiteur qu'il n'y a plus qu'à réchauffer, c'est ça le «libre service» Cactus. (PHOTOS: CREATEAM)


Chaque portion est disposée et pesée à la main.

Pour ce grand rendez-vous, Cactus met cette année encore les petits plats dans les grands en proposant aux rayons frais et pâtisserie en libre service et aux comptoirs les plats préparés en barquettes signés «De Schnékert Traiteur», ainsi que d’alléchantes pâtisseries estampillées Cactus. Et oui, toutes ces bonnes choses prêtes à être dégustées ou réchauffées sortent tout droit des ateliers de production de la société familiale «De Schnékert Traiteur», fondée en 1978 par le maître-traiteur Fritz Hotschnig, partenaire et fournisseur exclusif de Cactus et dont le fils, Rick est aujourd’hui l’un des piliers. Celui qui accompagnait quotidiennement son père dans les ateliers de production a donc appris le métier très tôt.


Une totale transparence pour l'assurance d'une qualité optimale.

Du fait main en grands volumes

L’année 2012 a été marqué par l’inauguration des nouveaux ateliers de production à Windhof, regroupant sur un même site pâtisserie et plats préparés distribués exclusivement dans tout le réseau Cactus. «Avec Cactus, nous voulions développer l’offre des plats préparés dans le respect de nos valeurs communes pour promouvoir de la bonne cuisine et pour afficher notre différence sur le marché luxembourgeois » précise le fils du fondateur. Il faut dire qu'avec les nouvelles installations aux équipements adaptés, le partenariat a pris un nouvel élan. Il faut se rendre compte qu’aujourd’hui, le site de production représente de très grands ateliers de cuisines et emploi jour et nuit 250 salariés. Car face à la demande, il a fallu aussi trouver le bon personnel, puisque malgré les volumes quotidiens, la production reste essentiellement du faitmain. Ce point est essentiel pour Rick Hotschnig: «On nous compare trop souvent à des productions industrielles, ce que nous ne sommes absolument pas! Nous restons des artisans qui travaillons de plus grands volumes, mais avec des produits non standardisés et des procédés qui nécessitent toujours la main de l’homme, les clients bénéficient de produits extra-frais cuisinés tous les jours, rien à voir avec une usine à lasagnes! ». Une vraie plus-value pour le consommateur qui trouve chaque jour dans les rayons Cactus un grand choix de barquettes prêtes à l’emploi qui font la promesse d’un repas de grande qualité en toute simplicité.


Le choix est large, à l'exemple du pâté au Riesling qui pourra agrémenter notamment les apéritifs.

Pour bien manger sans cuisiner

Pour comprendre l’exigence de qualité, il faut savoir qu’aucun produit n’est pasteurisé, car si cela aurait assuré une longue conservation, ça l’aurait été au détriment de la texture, de la couleur et de la saveur. Voilà pourquoi les dates limite de consommation se situent entre trois et six jours selon le produit. Et comme c’est de l’artisanat, la main dispose les produits cuisinés dans la barquette dont la transparence est totale, tout est présentable et appétissant. Enfin, la proximité des ateliers de cuisine situés à Windhof permet une livraison quotidienne des points de vente Cactus: Cactus Marchés, Cactus Supermarchés et Cactus Shoppi.


Artisanal, le fourrage des pâtisseries est fait à la main.

Maintenant que les présentations sont faites. Place aux produits que les consommateurs pourront trouver en rayon pour agrémenter leurs menus de fêtes. Apéritifs, viandes, poissons, desserts… voici une sélection de produits disponibles dans tous les Cactus du Grand-Duché.

Pour les amoureux de la «Terre»

La gamme comprend des spécialités régionales, des soupes fraîches et de saison, des viandes mijotées, des plats asiatiques, de nombreuses recettes de pâtes… Le tout travaillé avec des produits frais, sans conservateur et qu’il ne reste qu’à réchauffer tout simplement ou à présenter sur assiette. Revigorantes et consistantes, les soupes deviendront un vrai repas, surtout en les accompagnant, par exemple, de pain de campagne, de fromages ou de charcuteries. Les plus régionales, comme la soupe pois cassés Mettwurscht, feront découvrir ou retrouver les saveurs d’antan qu’apprécient les Luxembourgeois. Sans oublier les crèmes (potiron ou champignons) qui sont un concentré de légumes et produits frais de qualité. Un peu plus consistant, on peut citer le pâté au riesling, la quiche lorraine, la quiche aux épinards ou au chèvre. De leur côté, les plats de volaille ou de viande répondront à vos envies de cuisine «familiale ». En ces périodes de fêtes, on peut citer les barquettes de Spätzle rôtis au gibier, le suprême de pintade farci au foie gras ou encore la gigue de chevreuil en ragoût.


La période de Noël est toujours l'occasion de bons biscuits.


Les «Bamkuch Konfekt», une variante enrobée de chocolat

Des pâtes qui sont faites «maison»

On ne le sait pas forcément et pourtant les pâtes sont préparées sur place, chaque jour, à l’aide de plusieurs machines utilisées selon les besoins (cannelloni, lasagne, tagliatelle, fusilli…). Voilà comment «De Schnékert Traiteur» et Cactus proposent au quotidien des pâtes fraîches pour accompagner les plats à base de bolognaise par exemple (elle aussi faite dans les cuisines de Windhof), les penne arrabbiata, les nouilles chinoises au poulet ou encore les fusilli à la volaille et aux légumes croquants. Toutes ces recettes sont conditionnées en barquettes de 500 grammes pour répondre aux envies de plats familiaux. 


La soupe de homard est un régal pour les amateurs.


La soupe de pois cassés Mettwurscht, une spécialité.

Pour les amoureux de la «Mer»

Dans leur barquette, les ingrédients se dévoilent sans se cacher: noix de Saint-Jacques, scampi, saumon, en sont les stars, comme les légumes savoureux et à la texture «juste cuite». Sauces, coulis, légumes viennent rehausser les poissons et crustacés accompagnés de pâtes faites maison.


Traditionnellement servi au mariage, le Bamkuch est cuit à la broche et doré couche après couche, il tient son nom du coeur de l’arbre auquel il ressemble. La fierté de Rick Hotschnig qui pose ici à ses côtés.

Le respect des saisons est une autre volonté du groupe, aussi des partenariats sont noués avec les producteurs locaux de légumes frais. Les consommateurs trouveront notamment des tranches de quiches aux deux saumons, des nouilles chinoises aux scampi, un pavé de saumon sauce crémant, mais aussi un risotto aux Saint-Jacques et champignons ou des lasagne aux fruits de mer. Pour tous les goûts et toutes les envies.

Pour les gourmands et les gourmets

Alors bien sûr, finir un repas avec une gourmandise reste toujours un plaisir, plus encore en période de fête.


Toujours très apprécié, notamment en cette saison d'automne, la soupe de potiron est gourmande, même pour les plus jeunes.

Et c’est dans un grand espace dédié à Windhof que chaque jour les artisans pâtissiers préparent les ingrédients de base (pâte sablée notamment) qui vont servir quelques «ateliers» plus loin à produire tuiles, florentins, sablés, mini-financiers et autres sablés au sucre toute l’année. Et puis au moment des fêtes, les rayons accueillent quelques spécialités très appréciées des consommateurs comme les spéculoos, les petits sablés de Noël, les cookies et bien sûr le stollen, ce gâteau traditionnel aux fruits secs, aux fruits confits et à la pâte d'amande, qui est traditionnellement consommé pendant la période de l'Avent et le jour de Noël, ici décliné en stollen nature, au massepain et en mini- stollen.

«Chaque jour, tout frais, tout prêt!»

Telle est la devise du partenariat entre «De Schnékert Traiteur» et Cactus, qui partagent les mêmes valeurs que sont la qualité, la fraîcheur et le service auprès des consommateurs et font le maximum pour leur proposer des repas de fêtes sans stress, mais aussi avec l’assurance d’une qualité premium sur la table.

Le saviez-vous?

- «De Schnékert» signifie «le gourmand»
- Le site de production de Windhof, inauguré en 1989, agrandi en 2009, occupe désormais la surface de 21.000 m²
- Tout est préparé sur place, comme les pâtes fraîches et pâtes sablées
- Six fours sont dédiés à la cuisson du bamkuch pour répondre à la demande
- La bisque de Homard est préparée «à l’ancienne»